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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de UN Squadron
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - janvier 2007)
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L'histoire
(attention : scénario bidon)
La Terre est en danger. Un groupe nationaliste d'un pays à la dérive a mis la main sur une arme dévastatrice nommée "Projet 4".
Aux commandes de cette puissante forteresse et de son armada, les terroristes, ivres de conquêtes, s'apprêtent à déferler sur le
monde.
C'était sans compter sur l'Escadron des Nations Unies qui, depuis des lustres, veille au grain. Les trois pilotes surdoués
qui le composent sont envoyés de toute urgence en avant des défenses alliées pour contrecarrer les plans des terroristes...
Le jeu
...et au passage, leur botter le cul.
Étant devenu au fil de vos pérégrinations dans les jeux Amiga un spécialiste incontesté du bottage de fion, voire un
champion du monde. Si, si, ne rougissez pas, c'est la stricte vérité. C'est sans hésiter que vous embarquez comme un fou
à bord de la voiture à pédales de votre gamin pour faire face aux hordes sauvages menaçant la paix du monde. Et encore une
fois, vous vous sentez ridicule quand ledit bambin commence à vous jeter des billes que vous essayez désespérément
d'éviter. La camisole n'est pas loin...
Pour satisfaire vos instincts meurtriers et ainsi calmer votre pied qui vous démange seul ou accompagné, vous allez pouvoir
choisir entre trois pilotes expérimentés et leur astronef fétiche : Shin Kazama et son F-20 Tiger Shark, Micky Simon
et son F-14 Tomcat ou pour finir Greg Gates et son A-10 Thunderbolt.
Pour venir à bout de la forteresse volante "Projet 4", vous allez devoir traverser 10 niveaux infestés de la pire pourriture
terroriste de l'univers connu. Avant chaque mission, il vous sera possible d'agrémenter votre appareil d'un ou deux bonus selon
vos moyens financiers (armes spéciales, réservoir d'énergie ou bouclier protecteur). Eh oui, vous êtes là pour sauver le monde
et vous n'avez même pas les crédits illimités... quelle bande de gros rapiats aux Nations Unies tout de même !
Pour tirer de façon continue à l'aide de votre sulfateuse, il vous suffira de laisser le doigt appuyé sur le bouton feu de
votre manette et pour larguer une salve de votre armement spécial, d'appuyer répétitivement sur ce même bouton. Rien de bien
compliqué donc. Pour augmenter votre puissance de feu, vous récupérerez les capsules de différentes couleurs que larguent les
vagues d'ennemis rouges après que vous les ayez exterminées.
Tout bon jeu de tir qui se respecte voit chacun de ces niveaux se conclure par l'affrontement avec un chef de fin de niveau
des familles. Ici, pas
de dérogation à cette règle immuable, certains chefs, tenant même sur plusieurs écrans, vous forceront à revenir "sur vos pas"
pour anéantir les derniers signes de vie semblant encore les animer.
Mon avis
Développé par Tiertex et édité par US Gold, UN Squadron sort en 1990 sur Amiga.
US Gold ayant été sur Amiga un spécialiste en matière de sabrage de licence que ne manquait jamais de lui confier Capcom,
c'est encore une fois Tiertex (Mercs, Strider, etc.) qui s'occupe de la
conversion de UN Squadron sur Atari ST et Amiga.
Alors, comme d'habitude, l'équipe ultime qui compose Tiertex développe d'abord le jeu sur Atari ST qui, comme chacun sait, est un
foudre de guerre en matière d'affichage de sprites et de défilement chiadés (quand il est mal exploité), puis porte le tout,
gaiement, sur Amiga, sans y apporter de modifications, l'Amiga étant, dans l'esprit de ces gugusses une machine de jeu
secondaire tout juste capable de jouer un jeu recompilé.
Merci messieurs, quel est donc le résultat spectaculaire de cette joyeuse recompilation de la version Atari ST ?
Graphiquement, donc, UN Squadron est tout bonnement monstrueux, ça tient du sprite dégueulasse utilisant les mêmes couleurs
que le décor, d'une fenêtre de jeu aux dimensions microscopiques (146 misérables petits pixels de haut) et d'un défilement
parfois différentiel (comble de la joie) qui se paie le luxe de légèrement saccader sur Amiga, lorsqu'il y a trop de sprites
à l'écran, alors qu'il ne saccade pas sur Atari ST. Vive les recompilations aveugles !
Niveau sonore, sur Amiga, c'est forcément mieux que sur Atari ST, même si ça reste ultra-répétitif d'un bout à l'autre du jeu. Les
musiques ressemblent à quelque chose d'audible et les bruitages sont corrects. Sur Atari ST, le tout chlingue sa race mielleuse
puisque ça donne envie de balancer le tout directement à la poubelle, c'est dire.
Le jeu est donc plutôt difficile puisque l'animation saccade parfois, on distingue mal les sprites par rapport au fond et la
fenêtre de jeu est bien trop petite.
En conclusion, UN Squadron est une sombre merde qui a échouée sur Amiga, tel un étron largué par un programmeur ST fumiste
de surcroît. Vide de toute optimisation spécifique à cette bête de course qu'est la machine de Commodore, sans saveur
graphique, musicalement répétitif, si vous possédez la disquette, je vous invite cordialement à l'écraser violemment sous
vos pompes et à balancer ce qui reste à la poubelle.
Nom : UN Squadron.
Développeurs : Tiertex.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
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