Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 10:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mercs
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2005)


Histoire

Mercs Alerte !

Un ancien président des États-Unis a été enlevé pendant un voyage en Afrique pour promouvoir la paix.

Mercs

Votre mission :
  • Infiltrer le territoire ennemi.
  • Vous frayer un chemin entre les lignes de chars.
  • Neutraliser l'Unité d'Attaque Spéciale "Scorpion".
  • Franchir le passage montagneux.
  • Détruire le quartier général ennemi.
  • Briser les lignes de soutien ennemies.
  • Sauver le président.
A vous de jouer mercs !

Le jeu

Vous enfilez vos rangers, empoignez fermement votre fusil-mitrailleur et, le sourire aux lèvres, vous descendez de l'hélicoptère qui vient de se poser sur une plage de sable blanc. Seulement voilà, pas le temps de se prélasser au soleil car vous êtes un mercenaire et vous n'êtes pas là pour la rigolade, mais vous êtes ici pour délivrer un ex-président pour lequel vous n'avez aucune considération. Fort heureusement, le boulot est très bien payé...

Mercs

Mercs

A peine débarqué, vous êtes accueilli sous une pluie de balles et de grenades par une armée de guerreros hargneux. Évidemment, vous, vous êtes content, car vous êtes là pour la castagne, alors vous répliquez joyeusement à leurs attaques et balayez leurs rangs, accueillant leur hurlement de terreur de vos cris de joie. Vous êtes un monstre sanguinaire, mais diantre, que c'est bon !

Alors, pour éradiquer vos ennemis correctement, vous trouverez sur votre route un max d'armes et d'options pour les améliorer . Au cas où vous seriez acculé par un ennemi trop puissant, vous pourriez, grâce à une mallette prévue à cet effet, demander un bombardement aérien bien efficace. Si vous veniez à vous sentir faiblard, de nombreux bonus alimentaires et médicaux pourraient se révéler très utiles .

Vous trouverez également quelques vies supplémentaires disséminées sur les lieux de vos exactions. Et comme vous êtes un ex-militaire de carrière, vous ne rechignerez certainement pas sur une ou deux médailles argentées qui vous rapporteront quelques points. Bien évidemment, vous vous y attendez, chaque zone est ponctuée par un chef bien impressionnant et bien puissant ; enfin, rien qui pourrait faire reculer un dur tel que vous.

Mon avis

Développé par Tiertex et distribué par US Gold, Mercs sort en 1991 sur Amiga. Pour être sincère, la première fois que j'ai voulu jouer à Mercs sur Amiga, et que j'ai vu qui était responsable de l'adaptation de ce jeu, j'eus peur d'assister à un énième ratage complet. Mes craintes étaient légitimes puisqu'US Gold, en bon éditeur ringard éminemment connu de tous les amigaïstes, avait toujours eu le don de choisir des développeurs de derrière les fagots, seuls capables de pourrir un bon jeu d'arcade comme il se doit. Aussi, sachant que Tiertex était un de ces fameux développeurs de génie, je m'attendais au pire. Pourtant, à ma grande surprise, Mercs sur Amiga n'était pas la daube à laquelle ce duo magique de la fin des années 1980 nous avait habitués.

Évidemment, on aurait pu s'en douter, le jeu semble pauvre en couleurs. Néanmoins, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que Mercs affiche une soixantaine de couleurs... Mais alors, où sont-elles ? Eh bien, pas dans les décors, qui en gros n'en affichent que seize, mais plutôt dans toutes les informations de jeu incrustées à l'écran. Alors évidemment, pour l'incrustation : "bien !", mais pour la répartition des couleurs : "pas bien !"

Mercs

Mercs

La musique est entraînante et reprend bien le thème original, mais les bruitages sont plus que quelconque, dommage... L'animation est un des points forts du jeu, puisqu'elle est sans faille ; et ça, c'est une petite nouveauté de la part de Tiertex. Le défilement multidirectionnel est ultra-fluide et répond aux sollicitations du joueur à la perfection. Par contre, plus de parallaxes (avec Tiertex, faut pas non plus rêver !).

Côté difficulté, on notera qu'elle est progressive et que comme dans la version arcade, les troufions de bases vous assaillent sans discontinuité. Le défi est donc assez élevé.

En résumé, Mercs sur Amiga est une surprise relativement bonne. Ok, les graphismes ne volent pas très haut en seize couleurs mais ils sont fidèles à l'original. Ok, il manque la parallaxe de fond qui donne toute sa profondeur à un jeu, mais l'animation est vraiment à la hauteur. On s'en contentera, car c'est largement plus que ce que l'on pouvait attendre de Tiertex.

Nom : Mercs.
Développeurs : Tiertex.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur