Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Actualité : Ubi Soft, le retour des BAT-people
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - novembre 1991)
|
|
Si Ubi Soft est l'un des distributeurs les plus actifs en France, c'est également un éditeur avisé.
Ses jeux 100% français arrivent et ils soutiennent fort bien la comparaison avec leurs homologues étrangers.
Après Celtic Legends, découvrez BAT 2 et Starush.
BAT 2
On reprend les mêmes... et on améliore ! En effet, BAT 2 n'est pas une simple resucée du premier
jeu de Computers Dream (les auteurs). Si le jeu conserve son excellente ambiance sonore (grâce
à la carte MV16, conçue spécialement pour le jeu) et le système du "dynorama" (souris et multifenêtrage),
il s'améliore sur de nombreux points. Les graphismes, tout d'abord, qui exploitent les 256 couleurs
du mode VGA sur PC. C'est superbe ! Le côté "bio-game" (les individus agissant de leur propre chef
au gré des événements) est toujours présent, avec deux cents personnages indépendants. BOB,
l'ordinateur implanté dans l'avant-bras des agents du BAT, a lui aussi été amélioré.
La programmation se fait à l'aide d'icônes d'une manière très simple et plus complète que précédemment.
De plus, le programme comportera plusieurs types de jeux différents dont des simulateurs divers
(vaisseau spatial, véhicule blindé ou foreuse minière). La 3D que nous avons pu voir sur PC était
de bonne qualité, avec de multiples vues disponibles, un zoom réglable, etc. Lors des déplacements en
ville, le joueur sera amené à utiliser la "Via Express". Cette phase se traduit par une sorte
de course de voitures des plus rapides, dotée d'une animation fluide malgré la taille de certains
sprites.
D'autres "jeux dans le jeu" ont été prévus comme Quattro (un casse-briques futuriste), Chidam
(les dames chinoises) et Tubular (un casse-tête original). Les amateurs de baston
n'ont pas été oubliés non plus, puisque plusieurs types d'affrontement au corps-à-corps sont prévus
(duel entre gladiateurs ou combat de rue). Le combat de gladiateurs, vu sur Atari ST, était d'une réalisation
assez convaincante, bien que la difficulté n'ait pas encore été réglée...
L'histoire elle-même tourne autour d'une multinationale sans scrupules, la Koshan, qui détient le
monopole de l'Echiatone 21, un matériau extrêmement précieux. Le Bureau des Affaires Temporelles (BAT)
envoit un de ses meilleurs agents, Sylvia Hadford, avec pour mission de faire tomber le trust de
Koshan. Elle se fait passer pour la fille d'un ancien noble, possesseur de titres de propriété sur le
satellite naturel de Shedishan (le plus gros gisement d'Echiatone 21). Alors qu'elle s'oppose à la
Koshan, Sylvia est victime d'une tentative d'assassinat. Le BAT dépêche alors un nouvel agent,
Jehan Menasis, incarné par le joueur.
Mais attention, l'aventure ne sera pas faite que de diplomatie, loin de là. Au programme : combats, hold-up,
exploration spatiale, incarcération... Un véritable film d'espionnage ! De fait, avec Dune, BAT 2
est probablement l'un des projets français les plus ambitieux jamais mis en chantier, avec
une envergure quasi cinématographique. Le jeu est annoncé sur Atari ST, Amiga et PC (VGA/EGA) pour
Noël 1991.
Starush
Dans un genre complètement différent, voici venir Starush. Programmé par les développeurs d'Elipse,
ce jeu de tir endiablé (et difficile) propose une séquence d'introduction et des graphismes absolument
magnifiques (sur Amiga, pour l'instant). Le graphiste, Laurent Cluzel, s'impose immédiatement comme
l'un des meilleurs artistes français sur micro. Et croyez-moi, je ne dis pas ça à la légère...
Graphisme mis à part, la réalisation a de quoi séduire. La préversion présente un défilement
horizontal parallaxe parfaitement fluide (50 images/seconde) avec un nombre honnête de sprites
simultanément à l'écran. A noter que l'on peut jouer à deux en même temps...
Le scénario, un poil plus développé que celui du jeu de tir type, met en scène les signes du zodiaque
sous la forme de créatures maléfiques et coriaces. Le joueur devra traverser quatre "sphères"
différentes, chacune comportant ses propres gardiens : le Feu (Bélier, Lion, Sagittaire),
la Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), l'Air (Gémeaux, Balance, Verseau) et l'Eau (Cancer,
Scorpion, Poisson). Malheureusement, l'horoscope de ces entités n'annonce que mort et destruction.
Et le jeu étant pour l'instant des plus difficiles (ici non plus, la jouabilité n'a pas été réglée),
de nombreux efforts seront nécessaires pour contrecarrer leurs sombres prédictions...
Si ce défi vous intéresse, guettez Starush pour décembre 1991, sur Amiga et PC.
|