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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Turtle Table Tennis Simulation
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - février 1990)
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Après les simulations de tennis, à l'instar de Tie-Break,
Starbyte préfigure le retour des simulations de tennis de table, une mode qui sévissait dans les années 1985-1986.
Pongistes, à vos raquettes !
Le grand moment est arrivé, pour la première fois, vous faites votre entrée sur le terrain à la suite de votre adversaire,
l'estomac noué par le trac, en serrant précieusement votre raquette. C'est votre premier tournoi, et vous êtes opposé
à James Cheese, qui n'est pas un foudre de guerre du circuit. Et ça commence à défiler dans votre tête :
la préparation minutieuse dans un garage spécialement aménagé, les longues heures en tête-à-tête avec cette
satanée machine qui vous crachait des balles dans tous les sens.
Aujourd'hui, vous vous sentez prêt, vous allez écraser ce Cheese insignifiant et franchir les
tours un par un. Et qui sait, peut-être aurez-vous l'insigne honneur de rencontrer une des vedettes
du circuit, Fing Fang Fung, Ding Dong ou Mr Topspin, ou encore le grand champion scandinave Swen
Sörte. On peut en effet choisir ses partenaires ou adversaires dans une bibliothèque de vingt pongistes,
qui ont des spécialités différentes. On retrouve aussi les classiques modes entraînement (contre une machine
qui vous lance des balles), tournoi (avec possibilité de jouer seul ou à deux, en simple ou en double,
et sauvegarde de votre rang en cours de tournoi). Il est également possible de choisir sa tenue de raquette
(mode normal ou asiatique, lente ou rapide, défensive ou offensive).
Le dernier critère est le choix du contrôle entre manette et souris. A la manette, la raquette se dirige
immédiatement sur la balle. Il faut juste choisir le bon mouvement (coup droit, lifté, coupé ou smash).
Avec la souris, on doit se positionner correctement et, en combinant les boutons gauche et droite,
choisir le bon effet au moment voulu.
Mais c'est le moment de jouer, allons-y. Zut, ce grand dadais a un service coupé irrattrapable,
et il tient bien l'échange. Concentrons-nous... Bon, vous avez perdu, il était le meilleur mais
vous n'avez pas démérité. Encore un peu d'entraînement et vous reviendrez en vainqueur.
Au début, on est un peu surpris de voir que seules les mains deS joueurs sont représentées sur l'écran,
tenant les raquettes qui s'agitent autour de la table... mais on s'y fait.
Turtle Table Tennis Simulator permet de retrouver sur votre ordinateur une partie des sensations du tennis de
table. Les effets liftés et coupés sont bien rendus ainsi que toute l'animation de la balle.
A noter que les graphismes sont assez simples, les bruitages des coups sont bons et le petit entracte
musical en fin de match est amusant.
Le programme s'adresse au débutant comme au "pro", la manette étant plus facile à maîtriser et permettant
des échanges plus longs, alors que la souris demande plus de technique.
Le plaisir de jouer n'est pourtant pas complet car le déplacement est assuré automatiquement et
seul l'effet est contrôlable, ce qui limite la variété et l'intérêt. De plus,
on ne joue que dans deux plans : à environ un mètre de la table, ou au filet.
Le déplacement avant-arrière est inexistant. Mais malgré cela, Turtle Table Tennis Simulator
est une jolie tentative. Il faut persévérer.
Nom : Turtle Table Tennis Simulation.
Éditeur : Starbyte.
Genre : simulation de tennis de table.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Du tennis de table, c'est plutôt original.
- Gestion des effets.
- Jouable à deux, y compris en double.
Les points faibles :
- Le déplacement automatique.
- On ne joue que sur deux plans.
- Contrôle de la balle qui semble parfois bizarre.
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