Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 02:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tie-Break
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juin 1990)


Tie-Break est un jeu de tennis pour un, deux, trois ou quatre joueurs humains en simultané. Amortis, lobs, smatchs et passing ne sont qu'une partie des coups qu'il est possible de réaliser. Les déplacements automatiques permettent de se concentrer plus sur la frappe de la balle que sur le placement au filet ou en fond de court. Si Tie-Break déroute au début, il devient très vite une passion, surtout à quatre.

Tie-Break

Tennis

Dans le domaine des simulations sportives, le football et le tennis sont à l'honneur ces derniers temps. Il y a encore un an, il n'y avait pas un seul bon programme de ce type sur machines 16 bits et maintenant, on ne sait plus où donner de la tête devant cette avalanche de programmes de qualité. Après Great Courts et Tennis Cup, voici une troisième simulation de tennis qui apporte quelque chose de nouveau.

Tie-Break

Pas de déplacement

Au niveau de la représentation du match, Tie-Break se rapproche de Passing Shot (le jeu d'arcade de Sega), avec un court vu de dessus. Mais ce qui différencie nettement ce jeu des autres simulations de tennis, c'est que l'ordinateur gère les déplacements de votre joueur, vous laissant ainsi vous concentrer pleinement sur vos coups. Il faut bien reconnaître que cela n'est guère alléchant au premier abord. Après tout, les autres programmes de tennis nous avaient habitués à gérer nous-mêmes nos déplacements, ce qui est bien plus réaliste. Mais après quelques balles, on s'y habitue et on se rend compte que ce concept est loin d'être inintéressant.

Tie-Break

Toutefois, il faut préciser que vous pouvez quand même exercer une certaine influence sur les déplacements de votre joueur, si vous le désirez. En effet, une fois que vous avez envoyé la balle, vous pouvez faire en sorte que votre joueur aille vers le filet ou recule, mais dans ce cas, vous ne faites que donner la direction générale du mouvement. Il peut être intéressant d'utiliser cette possibilité dans certains cas bien précis, mais mieux vaut ne pas en abuser, car si votre adversaire place la balle ailleurs il vous est possible de vous repositionner à temps.

Les coups

Cette impasse sur les déplacements permet de disposer d'une large panoplie de coups : lobs, amortis, smatchs, accélérations foudroyantes, balles longues, etc. Contrairement à Great Courts, votre position par rapport à la balle n'a pas d'influence sur votre coup, ce qui est logique puisque vous n'êtes pas maître. En revanche, la synchronisation joue un rôle déterminant : il faut choisir le mouvement qui convient et le faire avec rapidité, juste au bon moment. Cela est parfois frustrant lors des premières parties, mais c'est passionnant à la longue.

Tie-Break

Quatre joueurs !

Mais la particularité de Tie-Break, c'est la possibilité de jouer à quatre simultanément en utilisant l'interface pour deux manettes supplémentaires. Inutile de vous dire qu'une partie à quatre, c'est vraiment quelque chose. Lorsque nous avons reçu ce programme, nous avons passé tout un après-midi à jouer à quatre dans les locaux de Tilt et il n'y avait pas moyen de nous arrêter. De plus, le programme permet toutes les combinaisons possibles : par exemple, si vous êtes deux, vous pouvez jouer l'un contre l'autre, jouer en double contre l'ordinateur, ou encore en double l'un contre l'autre.

Ajoutez à cela le choix entre quatre surfaces différentes, différentes raquettes, des championnats avec sauvegarde de la position et vous avez une simulation très complète dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Tie-Break est un programme très ludique et il ne faut surtout pas manquer une occasion de jouer à quatre.

D'autres avis

A première vue, rien à voir avec les deux grands du tennis, Great Courts et Tennis Cup. Et pourtant, comment expliquer que Jacques, Alain, Danny et moi-même ayons, dès la sortie du jeu, joué pendant plus de cinq heures d'affilée alors que la secrétaire de rédaction nous réclamait une dizaine d'articles en retard ! Rien à ajouter, Tie-Break vous passionnera de la même façon [Olivier Blottière].

Il est 6h45 du matin, tie-break, le service est pour moi... Bon sang ! Voilà bien sept heures qu'on se défonce sur ce jeu ! [Dany Boolauck].

Déconcertant au premier abord du fait du déplacement automatique des joueurs, Tie-Break s'avère à l'usage très prenant, en particulier grâce à la très grande richesse des effets de balle et à la multiplicité des options. Un très grand tennis [Jacques Harbonn].

Nom : Tie-Break.
Éditeur : Starbyte.
Genre : simulation de tennis.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]