Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Turbo Out Run
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Le premier Out Run fut accueilli tièdement par la presse, en particulier à cause de son animation saccadée et ses graphismes moyens. La conversion de Turbo Out Run, également issue d'une borne d'arcade de Sega, a-t-elle redressé la barre ?

Turbo Out Run

Présentation

Depuis la dernière fois, vous êtes monté en grade, et ce n'est donc plus en Testarossa, mais en Ferrari F40, que vous allez devoir traverser l'Amérique d'est en ouest, tout en faisant halte dans les principales villes. Comme d'habitude, une charmante jeune fille est à vos côtés, et vous pousse à rouler de plus en plus vite.

Votre temps est compté, et pour rallier deux points éloignés géographiquement de parfois plus de 1000 kilomètres, vous allez devoir souvent foncer plus que vous ne le souhaiteriez. Comme de coutume sur les routes, vous rencontrerez divers obstacles, des barrières interdisant l'accès d'une certaine partie de la route, des bidons jalonnant un couloir étroit de circulation, des obstacles mouvants que sont les voitures moins rapides que la vôtre, des gendarmes couchés (vous savez, les dos d'âne extrêmement prononcés, installés sur le sol par les pouvoirs publics, et qui vous font décoller de votre siège si vous les franchissez à 20 km/h), et bien sûr la police. Car vous ne serez que très peu souvent en deçà des limites de vitesse autorisées.

Turbo Out Run

Si vous parvenez à surmonter toutes ces embûches et à échapper à la police, vous devrez encore vous sortir d'affaire sur route mouillée ou verglacée. Mais si vous faites un bon temps, vous aurez la possibilité d'équiper au mieux votre voiture, avec des pneus plus tendres, améliorant la tenue de route de votre voiture, ou avec un moteur plus puissant et bien d'autres choses encore. A vous de les découvrir !

L'avis de Frank Ladoire

Contrairement à la version Atari ST, carrément ennuyeuse, la version Amiga de Turbo Out Run est presque totalement réussie. Avec une (un peu) meilleure animation et des bruitages corrects, elle aurait mérité de figurer parmi les meilleurs jeux de courses automobiles du moment. Turbo Out Run propose de nombreux tableaux dotés de décors très variés (tous les États-Unis y passent) mais attention à l'attente interminable entre eux, faute à un accès disquette des plus lents.

Turbo Out Run

En outre, les graphismes, pourtant colorés, ne sont pas tout à fait à la hauteur du programme. Décidément, les conversions sur nos machines 16 bits de la série des "Out Run" n'auront vraiment pas été fantastiques. Après un premier volet exécrable et une deuxième version assez moyenne, on se met à espérer qu'une troisième mouture verra le jour en salles d'arcade pour enfin bénéficier d'une bonne adaptation sur micro-ordinateur !

L'avis de Stéphane Lavoisard

Ma tête réjouie cache tout de même une certaine déception. Si la version de Turbo Out Run sur Amiga est assez réussie, la version Atari ST est vraiment trop lente pour suciter toute l'excitation du jeu d'arcade original.

Turbo Out Run

Sur Amiga, on se laisse prendre au jeu, même si des produits comme Chase HQ, Hard Drivin ou Continental Circus sont meilleurs. Ce jeu est à peine agréable à cause de la terrible maniabilité de la voiture. Bref, il est un peu dommage que les deux versions ne soient pas un peu mieux, mais il faut dire qu'adapter ce jeu d'arcade n'était pas une chose facile.

Nom : Turbo Out Run.
Développeurs : ICE.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Décors variés.
- Graphismes colorés.
- L'option "turbo".
- Nombreux obstacles.

Les points faibles :

- La voiture n'est pas des plus maniables.
- Pas de sensation de vitesse, avec animation saccadée quand il y a beaucoup d'objets à l'écran.
- Circuits trop courts.
- La détection des collisions.
- Quelques musiques irritantes.
- Les changements de disquettes.


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