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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Trolls [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - janvier 1994)
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On désespère de voir arriver des titres exploitant un tant soit peu les capacités de la
CD32. Pour vous remonter le moral, voici donc ce test de Trolls, l'un des rares CD à échapper
au naufrage.
Flair Software fait tout à l'envers ! Après nous avoir proposé Oscar,
sous-titré Trolls 2, voici qu'ils ressortent aujourd'hui Trolls, premier du nom. En réalité, alors qu'Oscar
était déjà en préparation, les programmeurs de Flair Software étaient à pied d'oeuvre pour réaliser la
version A1200 de Trolls. Le résultat de cette dernière étant assez satisfaisant, ils ont décidé de ré-ré-adapter
Trolls, cette fois-ci sur CD32. Bref, quelle que soit votre machine, vous n'échapperez pas à Flair Software !
Le scénario n'a bien sûr pas changé, vous avez toujours pour mission de retrouver un nombre variable de
bébés Trolls détenus au sein d'immenses niveaux. Une fois le quota atteint, il ne vous reste plus qu'à
trouver "l'arrêt de cochon" (sic) où un porc ailé viendra vous chercher pour vous amener au niveau suivant.
En tout, Trolls comporte sept mondes différents, décomposés chacun en quatre niveaux, pour un total de 28
tableaux, ce qui lui assure une durée de vie très confortable.
Vous le constatez, tout est pour l'instant identique aux précédentes versions de Trolls, c'est sur le plan
de la réalisation que cette mouture CD apporte un réel plus. Les graphismes, déjà superbes sur A1200, ont
été encore rehaussés grâce à l'adjonction d'un plan supplémentaire en fond. Vous bénéficiez donc maintenant
des décors où évolue votre troll en premier plan, puis de superbes dessins en deuxième plan, et des orifices
dans ceux-ci laissent apparaître un troisième plan (comme avec la version AGA) sous la forme de très jolis
dégradés, le tout en 256 couleurs !
Naturellement, tout cela ne se déplace pas à la même vitesse, grâce à la présence d'un triple défilement
différentiel multidirectionnel ! Avouez qu'il est difficile de faire mieux. Malgré la présence de ces
trois défilements et de nombreux sprites, en mouvement simultanément, on ne constate jamais le moindre
ralentissement, tout est parfaitement fluide.
Bref, aussi bien du côté des graphismes que de celui de l'animation, tout est parfait.
L'aspect sonore a également été soigné, avec de très jolies musiques CD, des thèmes différents venant
se superposer aux bruitages (barrissements d'éléphants, rires de bébés, ainsi qu'onomatopées diverses)
et numérisations vocales d'origine. Le tout donne un ensemble tonique, plein de pêche et d'entrain.
On peut donc affirmer sans démagogie aucune que Trolls est une belle réussite, l'un des meilleurs jeux de
plates-formes qu'il m'ait été donné de voir. Gageons qu'il préfigure des jeux que nous aurons l'occasion
de voir sortir sur CD32 dans les mois à venir. Il était temps qu'un titre de cette qualité pointe le bout
de ses pixels sur cette machine, espérons qu'il servira dorénavant d'exemple.
Nom : Trolls [CD32].
Éditeur : Flair.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes sont très beaux et très colorés.
- L'animation, sans être ultra-rapide, ne souffre d'aucun ralentissement.
- L'ambiance sonore est géniale !
Les points faibles :
- Je ne trouve pas grand-chose à reprocher au jeu, peut-être Flair Software aurait-il pu se servir de
l'immense capacité des CD, pour nous concocter encore plus de niveaux.
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