Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 13:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Trolls [AGA]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mai 1993)


Déjà testé dans un précédent numéro, les horribles Trolls reviennent en force. Pires que les virus, les Trolls se propagent d'une machine à l'autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Voici la version Amiga AGA.

Trolls AGA

Heureusement, ces petits êtres hideux ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air. Vous allez même devoir leur porter secours en les aidant à retrouver leurs minuscules bébés égarés dans les huit mondes magiques. La tâche n'est pas facile mais vous pouvez y arriver... enfin, je l'espère !

Après une brève introduction, un niveau plein de portes vous invite à pénétrer dans l'un des sept mondes disponibles, l'accès au huitième étant réservé aux meilleurs d'entre vous. Chacun de ces niveaux se décompose en trois sous-niveaux qu'il faut impérativement ratiboiser. Si vous êtes doué, vous aurez même droit à un niveau bonus. Pour ce faire, vous devez ramasser la totalité des bébés répartis sur l'ensemble du niveau. A ce propos, une tétine, placée en bas et à gauche de l'écran, vous indique en permanence le nombre de morpions récolté. Lorsque celui-ci correspond au chiffre qui était inscrit en début de niveau, vous devez débusquer le cochon stop pour passer à l'étape suivante. Mais plus vous progressez et plus les adversaires sont nombreux et coriaces. Une forte dose de réflexes s'avère alors indispensable. Heureusement, personne n'est immortel et vous pouvez en venir à bout en sautant dessus deux ou trois fois de suite.

Trolls AGA

En outre, d'innombrables objets renferment quelques ustensiles qui vous facilitent grandement la tâche. Par exemple, le yo-yo permet de s'accrocher ou de casser les murs, les ailes vous emportent là où bon vous semble et le pogostick (sorte d'échasses à ressorts) vous propulsent sur un écran en hauteur. Malheureusement, tous les objets ne sont pas bons à prendre. C'est le cas du boulet ralentissant votre progression. Signalons également la présence de l'éléphant qui, une fois percuté, mémorise l'endroit où vous vous trouvez : si vous veniez à perdre malencontreusement, vous n'auriez alors pas tout le niveau à refaire. Une très bonne chose.

Trolls AGA

Le grand intérêt de Trolls réside dans le fait qu'aucun lieu ne ressemble à un autre. Ainsi, vous aurez l'occasion de nager ou d'évoluer dans des décors basés sur des thèmes originaux et très variés (cependant, les concepteurs ont tellement voulu bien faire et utiliser le mode AGA que les graphismes sont parfois trop chargés, voir cet écran). Le monde sous-marin est une petite merveille, avec plein de poissons dans tous les coins et des bulles d'enfer. En contrepartie, le nombre impressionnant de sprites à l'écran ralentit la bécane à mort, ce qui est tout à fait regrettable ; mais je chipote car cela n'empêche en rien de continuer à progresser. Mis à part ce léger défaut, l'animation reste excellente et le défilement différentiel est plus que parfait. Quant aux musiques, elles ne sont pas mal non plus, accompagnées d'une tonne de bruitages numérisés.

Trolls est donc un jeu attrayant et bourré d'astuces qui plaira au plus grand nombre.

Les personnes qui viennent d'acquérir la nouvelle machine de Commodore vont pouvoir s'amuser comme des folles et profiter des petits plus de cette version de Trolls. En revanche, si vous venez de troquer votre A500 contre un A1200 et que vous possédez déjà l'ancienne version (qui tourne sur A1200), l'achat de la version spécifique AGA ne se justifie pas vraiment, quoique...

Trolls AGA

A titre d'information, nous avons repris l'ancienne version (OCS) et l'avons comparée point par point avec celle spécifique à l'A1200. Voici ce qu'il en ressort :
  • La page de présentation est bien plus belle avec une flopée de dégradés.
  • Le défilement est maintenant différentiel grâce à un fond venant s'intercaler entre le défilement principal et le dégradé de couleurs.
  • Les graphismes sont plus riches et très colorés.
  • Une animation légèrement plus fluide, mais de sévères ralentissements lorsqu'il y a trop de sprites à l'écran.
  • Le reste du programme est une copie conforme de l'original : mêmes musiques, mêmes bruitages, mêmes monstres, mêmes pièges.
Nom : Trolls [AGA].
Éditeur : Flair Software.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Trolls est un jeu excellent, bourré de trouvailles dans tous les sens. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
- Le défilement différentiel apporte un plus indéniable et ne ralentit en rien la bécane.
- De bons bruitages et une musique entraînante.

Les points faibles :

- Strictement rien de nouveau par rapport à la version OCS, à part un défilement différentiel superbe et quelques graphismes remarquables.
- La maniabilité douteuse du yo-yo n'a pas été améliorée d'un poil. Dommage !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]