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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Trolls [AGA]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mai 1993)
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Déjà testé dans un précédent numéro,
les horribles Trolls reviennent en force. Pires que les virus, les Trolls se propagent d'une
machine à l'autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Voici la version Amiga AGA.
Heureusement, ces petits êtres hideux ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air. Vous allez même
devoir leur porter secours en les aidant à retrouver leurs minuscules bébés égarés dans les huit mondes
magiques. La tâche n'est pas facile mais vous pouvez y arriver... enfin, je l'espère !
Après une brève introduction, un niveau plein de portes vous invite à pénétrer dans l'un des sept
mondes disponibles, l'accès au huitième étant réservé aux meilleurs d'entre vous. Chacun de ces
niveaux se décompose en trois sous-niveaux qu'il faut impérativement ratiboiser. Si vous êtes doué,
vous aurez même droit à un niveau bonus. Pour ce faire, vous devez ramasser la totalité des bébés
répartis sur l'ensemble du niveau. A ce propos, une tétine, placée en bas et à gauche de l'écran,
vous indique en permanence le nombre de morpions récolté. Lorsque celui-ci correspond au chiffre qui
était inscrit en début de niveau, vous devez débusquer le cochon stop pour passer à l'étape suivante.
Mais plus vous progressez et plus les adversaires sont nombreux et coriaces. Une forte dose de
réflexes s'avère alors indispensable. Heureusement, personne n'est immortel et vous pouvez en venir à
bout en sautant dessus deux ou trois fois de suite.
En outre, d'innombrables objets renferment quelques ustensiles qui vous facilitent grandement la tâche.
Par exemple, le yo-yo permet de s'accrocher ou de casser les murs, les ailes vous emportent là où
bon vous semble et le pogostick (sorte d'échasses à ressorts) vous propulsent sur un écran en hauteur.
Malheureusement, tous les objets ne sont pas bons à prendre. C'est le cas du boulet ralentissant
votre progression. Signalons également la présence de l'éléphant qui, une fois percuté, mémorise
l'endroit où vous vous trouvez : si vous veniez à perdre malencontreusement, vous n'auriez alors pas
tout le niveau à refaire. Une très bonne chose.
Le grand intérêt de Trolls réside dans le fait qu'aucun lieu ne ressemble à un autre. Ainsi, vous
aurez l'occasion de nager ou d'évoluer dans des décors basés sur des thèmes originaux et très variés
(cependant, les concepteurs ont tellement voulu bien faire et utiliser le mode AGA que les graphismes sont parfois
trop chargés, voir cet écran).
Le monde sous-marin est une petite merveille, avec plein de poissons dans tous les coins et des
bulles d'enfer. En contrepartie, le nombre impressionnant de sprites à l'écran ralentit la bécane
à mort, ce qui est tout à fait regrettable ; mais je chipote car cela n'empêche en rien de continuer
à progresser. Mis à part ce léger défaut, l'animation reste excellente et le défilement
différentiel est plus que parfait. Quant aux musiques, elles ne sont pas mal non plus, accompagnées
d'une tonne de bruitages numérisés.
Trolls est donc un jeu attrayant et bourré d'astuces qui plaira au plus grand nombre.
Les personnes qui viennent d'acquérir la nouvelle machine de Commodore vont pouvoir s'amuser
comme des folles et profiter des petits plus de cette version de Trolls.
En revanche, si vous venez de troquer votre A500 contre un A1200 et que vous possédez déjà
l'ancienne version (qui tourne sur A1200), l'achat de la version spécifique AGA
ne se justifie pas vraiment, quoique...
A titre d'information, nous avons repris l'ancienne version (OCS) et l'avons comparée point par point
avec celle spécifique à l'A1200. Voici ce qu'il en ressort :
- La page de présentation est bien plus belle avec une flopée de dégradés.
- Le défilement est maintenant différentiel grâce à un fond venant s'intercaler entre le
défilement principal et le dégradé de couleurs.
- Les graphismes sont plus riches et très colorés.
- Une animation légèrement plus fluide, mais de sévères ralentissements lorsqu'il y a trop
de sprites à l'écran.
- Le reste du programme est une copie conforme de l'original : mêmes musiques, mêmes bruitages,
mêmes monstres, mêmes pièges.
Nom : Trolls [AGA].
Éditeur : Flair Software.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Trolls est un jeu excellent, bourré de trouvailles dans tous les sens. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
- Le défilement différentiel apporte un plus indéniable et ne ralentit en rien la bécane.
- De bons bruitages et une musique entraînante.
Les points faibles :
- Strictement rien de nouveau par rapport à la version OCS, à part un défilement différentiel superbe
et quelques graphismes remarquables.
- La maniabilité douteuse du yo-yo n'a pas été améliorée d'un poil. Dommage !
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