Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 03:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Disques durs Trinology Boil 3, Oktagon 500 et ADD 500
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - septembre 1991)


Le marché du disque dur pour Amiga 500 se développe de plus en plus. A l'heure où les disques durs 2"1/2 font leur apparition (voir chez ICD), ce qui permet de les mettre en interne sur le bon A500 tout en gardant le lecteur 3"1/2, trois nouveaux disques externes viennent concurrencer l'A590 de Commodore.

Les trois élus de cette page sont : le Trinology Boil 3, l'ADD 500 d'Archos et l'ALF 500 de BSC. Le tout comparé à l'A590 et sa mémoire interne de 2 Mo.

Trinology Boil 3

Sa présentation est assez imposante : il est aussi large que long et peut difficilement se mettre ailleurs que sous le moniteur. Malgré sa stature, il offre quand même quelques avantages mais hélas pas mal de choses restent à améliorer, surtout du côté de l'encombrement.

Boil 3

Boil 3

Comme tous les disques durs externes sur Amiga 500, l'extension du bus (la seule) est donc occupée. Contrairement à l'A590 ou à ADD 500, le Boil 3 offre une prolongation de ce bus, donc une nouvelle possibilité d'ajout de cartes. Vu la taille du boîtier, il a été possible de mettre une alimentation séparée et donc complètement dédiée au disque dur, ce qui est une bonne chose. Un ventilateur se trouve aussi à l'intérieur, mais sa position (expulsion de l'air vers le bas) n'est pas la meilleure solution pour refroidir l'appareil.

Ce disque dur ne propose pas la possibilité d'ajout de mémoire vive comme sur A590 et ADD 500. Le disque dur livré à l'intérieur est un Quantum de 42 Mo. La documentation est en français et très claire tout comme le logiciel livré.

Note de Michel : le Boil fonctionne aussi parfaitement sur l'Amiga 1000 équipé d'une extension mémoire Spirit. Mais attention, avec le SideCar, il faut une procédure de démarrage un peu pointue. Le logiciel permet d'avoir un mot de passe pour chaque partition ou disque dur. On peut donner un niveau de priorité différent au mot de passe (accès à la lecture seulement, interdit de formater, etc.).

Le Boil 3 est commercialisé par Trinology (tél : 87.88.40.44) au prix de 3590 FF en Quantum AT bus 42 Mo et 4990 FF TTC en 84 Mo.

Oktagon 500 (ALF 500)

Chez BSC, on a préféré gagner de la place et réduire l'encombrement. Ceci au détriment d'une certaine sécurité dans les connecteurs. En effet, le disque dur se trouve dans un boîtier qui fait juste sa taille et est relié au contrôleur connecté sur l'A500 par deux câbles : un pour les données et un pour l'alimentation (5 et 12 V). La connexion de ce dernier est, de plus, assez fragile car elle n'est pas fixée par des vis. Sur le boîtier du disque dur il y a un connecteur 25 broches au standard SCSI.

Oktagon 500

A cause de sa petite taille et de sa relative indépendance au système, il faudra faire attention à ne pas le laisser tomber. Mis à part ce problème physique, le contrôleur fixé sur le côté de l'Amiga nous laisse (comme pour le Boil 3) la possibilité de connecter d'autres extensions grâce à son bus prolongé.

L'alimentation du disque dur et de la carte contrôleur est assurée par l'Amiga. Un commutateur placé sur le devant de cette carte permet d'éteindre le disque dur (?).

Le disque utilisé ici est un Quantum Prodrive 52S de 50 Mo. La documentation est cependant en anglais ainsi que la disquette d'installation. BSC cherche actuellement un distributeur en France.

ADD 500

Sa présentation est plus classique (comme l'A590) et épouse la forme de l'Amiga. Tout comme lui, il possède là un emplacement réservé pour ajouter jusqu'à 4 Mo de mémoire. Il est alimenté par l'Amiga, mais possède aussi une entrée séparée au cas où... Proposé sous la forme d'un boîtier totalement plastique, il se démonte sans avoir à dévisser quoi que ce soit. Le disque dur utilisé, aussi un Quantum 52S de 50 Mo. Comme le BSC, il dispose d'un connecteur 25 broches au standard SCSI.

ADD 500

ADD 500

Il ne possède pas de défaut majeur à part peut-être une faiblesse au niveau du connecteur et du boîtier réalisé dans un plastique un peu fin. Le manuel est en français et le logiciel de préparation est HDTools (logiciel livré avec les cartes disque dur de Commodore A590 et A2091).

Prix de l'ADD 500 sans mémoire en 52 Mo : 4050 FF. En 105 Mo : 5950 FF. Distributeur : Avancée (tél. 1.48.92.52.48).

Conclusion

Pour finir, on en conclura qu'aucun de ces disques durs ne ressemble à l'autre. Le Boil 3 est très imposant, boîtier métal, alimentation, ventilateur. L'ALF 500 est, au contraire, petit mais aussi plus fragile tout en ayant un dur de plus grande capacité. L'ADD est, lui, plus classique comme le GVP ou l'A590 avec en plus 4 Mo de mémoire (en option), sans câble supplémentaire car connecté directement sur le bus.

A vous de vous faire une idée si vous hésitez vraiment sur ces trois-là. Bien sûr, le prix sera important, mais pour ma part, l'ADD de chez Archos m'a semblé le plus complet et le meilleur compromis grâce surtout à la mémoire et au fait qu'il n'y a pas de câblage supplémentaire. Il est cependant dommage que l'on ne trouve pas une prolongation du bus qui nous le laisserait libre pour de futures extensions.

Avant de nous quitter, voici un petit coup d'oeil sur des tests réalisés avec Diskspeed. II est intéressant de noter que ces trois disques durs sont plutôt rapides par rapport à l'A590 de Commodore.

Disque dur Create O/C Scan Del. S/Read Deluxe Paint 3 Load Save
A590 7 18 51 7 198 2,6 sec 2,5 sec 6 sec
Boil 3 12 26 144 16 - 1,6 sec 2 sec 4,8 sec
ADD 500 12 32 139 22 201 1,3 sec 2,1 sec 4,7 sec
ALF 500 13 23 110 58 - 1,6 sec 2,2 sec 4,8 sec
Disquette 3,5" - - - - - 22 sec 8 sec 18,5 sec

Nom : Trinology Boil 3, Oktagon 500 et ADD 500.
Constructeurs : Trinology, Archos, BSC.
Genre : disques durs.
Date : 1991.
Prix : respectivement 3590/4990 FF, 499 £, 4050/5950 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]