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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Treasure Island Dizzy
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1990)
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Pour changer, je ne vais pas faire dans la super-production. Ce mois-ci mon jeu préféré est Treasure Island Dizzy, un jeu
de plates-formes édité par les Anglais de Code Masters.
Niveau technique assez pauvre
Les graphismes sont assez pauvres bien que d'un style BD qui ne me déplaît pas. Quant aux sons, on se croirait
revenu au bon vieux temps du C64.
Mais malgré tout ça, ce jeu m'a accroché dès la première fois où je l'ai chargé. Comme quoi ce qui fait l'intérêt
d'un logiciel n'est pas toujours dans son environnement sonore et visuel.
Ici, pas de tir, peu de pièges mortels, mais beaucoup d'astuces et d'explorations.
Oeuf corse
Passons au scénario : ceux d'entre vous qui s'étaient régalé avec
Terramex ne pourront que dire que c'est
génial. Le jeu reprend, en effet, l'idée de Terramex.
Vous êtes représenté par un oeuf, nommé Dizzy, et vous devez trouver un moyen d'échapper d'une île. Au cours de
votre exploration, vous allez chercher des pièces d'or cachées par le Captain Long John Silver.
Il y en a 30 en tout et certaines sont très bien cachées. Les insectes qui peuplent l'île sont espiègles,
jugez donc : certains inversent les commandes de votre manettes, d'autres ont avalé des pièces.
Vous trouverez aussi des objets qui vous aideront à un moment ou à un autre de l'aventure.
Par exemple, vous trouverez dans les arbres un masque et un tuba qui vous serviront à explorer les fonds sous-marins.
Ce jeu est bourré d'astuces et à chaque partie nouvelle vous allez toujours un peu plus loin et vous découvrez de
nouvelles fonctionnalités aux objets que vous avez précédemment trouvés, comme
des coffres, pierres magiques, messages...
En outre, le bouton feu a plusieurs fonctions : poser, ramasser, utiliser. Il faut donc faire attention
dans les manipulations à ne pas poser un objet par inadvertance. L'écran ne défile pas, mais en sautant vous
pouvez voir ce qui se passe au-dessus de votre tête, et éviter ainsi les pièges.
Attention cependant : vous n'avez aucun moyen de savoir où se trouvent les pièges. Cela est
particulièrement pénible quand on sait que vous n'avez qu'une seule vie, et sans de barre d'énergie !
Un coup reçu et toute l'aventure est anéantie. C'est frustrant.
Conclusion
Ce titre, bien que modeste au niveau du graphisme et des sons, vous permettra de passer de bonnes heures devant votre
écran sans dépenser une fortune car il est édité par Code Masters, le spécialiste des petits budgets. Il n'est pas
indispensable d'investir des fortunes pour avoir des jeux de qualité.
Nom : Treasure Island Dizzy.
Développeurs : The Highlanders.
Éditeur : Code Masters.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 4,99 £.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Bourré d'astuces.
- Agréale jeu de piste.
- Prix réduit.
Les points faibles :
- Graphismes assez pauvres.
- Sons de qualité C64.
- Une seule vie, sans barre d'énergie.
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