Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 octobre 2021 - 11:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La déception de Tintin Sur La Lune
(Article écrit par Henri Legoy et extrait de Joystick Hebdo 35 - juillet 1989)


L'attente avait été si longue, le désir d'y toucher et d'y jouer, si intense, que par contre-réaction, le choc de la désillusion fut pire que ce qu'elle aurait normalement dû provoquer ! Joystick Hebdo n'étant pas une entreprise de démolition, et détestant jouer les Cassandre, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé Daniel Charpy, ci-devant programmeur du jeu Tintin Sur La Lune chez Infogrames pour en savoir plus.

Tintin Sur La Lune

Je vous fais la synthèse de notre conversation, mais je n'oublie pas le principal. Ce jeu est-il complet ? Est-ce vraiment la version définitive que j'ai entre les mains ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de personnages ? Que sont les Dupond-Dupont devenus ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'aventure comme dans le livre ? etc. Beaucoup de questions, entraînant une réponse linéaire du programmeur.

Si le jeu est ainsi, c'est parce que nous l'avons voulu ainsi, nous et Casterman. Il est évident que les contraintes ont été multiples, et que Casterman a bien évidemment protégé son héros, de toutes les déviations et transformations que les Lyonnais auraient pu lui faire subir. Pas question donc de faire exploser la fusée, exit les séances de tir dans l'espace, d'où remaniement profond de la première mouture dans laquelle il y avait tout cela.

Le temps de programmation s'en est donc ressenti, et a quasiment doublé. Dix mois pas moins, au total ! Pour les auteurs, ce jeu s'adresse à un public jeune, pas trop expert en arcade aventure. Volontairement, dixit Daniel Charpy, Infogrames a limité le nombre d'épreuves à deux, afin de ne pas déstabiliser le joueur. Là, j'ai commencé à me demander si j'avais bien compris. Déstabiliser le joueur ? Pour la même raison, le nombre de personnages a été réduit, afin de laisser leur caractère propre s'exprimer.

Effectivement, Milou aboie comme un naze, mais ne grimpe pas aux échelles, ne semble doué d'aucune réflexion, se comporte comme un clébard, quoi ! Mais certainement pas comme Milou ! Haddock court en tous sens, habité par une absence totale de souhait éthylique, quant à Tournesol, il ne fait que suivre Wolf, sans donner signe d'intelligence.

Dans la version définitive, ils (les programmeurs) ont réglé les déplacements des personnages de façon cohérente, ce qui fait que si Jorgen va dans la salle de gauche, hors écran, il reviendra par la gauche dans l'image. Quand même ! Respecter la logique des cheminements est une chose normale et non une faveur accordée aux joueurs.

La version Amiga est en cours, comportera plus de bruits, ira un peu plus vite, mais sera identique. Ah bon ! Au fait, un testeur de 11 ans, agréé Joystick Hebdo, habitué des jeux d'arcade est arrivé sur la Lune 1h30 environ après le décollage ! Son impression : "Au début et à la fin, c'est bien ; au milieu, je me suis ennuyé !". Vous savez quoi ? Le "milieu", c'est là où l'on joue !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]