Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 21:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tintin Sur La Lune (Tintin On The Moon)
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 33 - juin 1989)


Je n'y crois pas ! Il est là ! Il est parmi nous ! Il est revenu sur Terre pour mieux redécoller ! Qui ? Mais Tintin bien sûr ! Depuis quelque temps déjà, la rumeur circulait. Il revient, il est bientôt là. Que fait Spielberg ! Les préversions de Tintin Sur La Lune aperçues au hasard de certains salons bien informés nous avaient déjà permis de voir les premières images de notre héros national, bien que Belge, il faut le rappeler.

Tintin Sur La Lune

Alors, où en sommes-nous aujourd'hui ? Tout d'abord, c'est beau, c'est grand, c'est géant ! Le film, la confusion est facile tant l'animation est réussie, le film débute sur le pas de tir... Quelques véhicules et personnels s'agitent autour de la fusée dressée, tendue vers son objectif : la Lune ! Le plan large fixe permet de bien s'imprégner de l'angoisse et du trac que doivent ressentir tous les membres de cette aventure. Soudain, les tours s'écartent, le silence semble prêt de s'installer, quand, brutalement un décompte inhumain s'égrène ! Cramponné à mon clavier, je sens ma poitrine s'écraser sur les deux albums de Tintin, que j'ai bien sûr relu à fond avant de commencer le jeu.

Tintin Sur La Lune

La musique est très courte, toute en coups de timbale mais humoristique, car elle fait allusion à Ainsi Parlait Zarathoustra, ce qui est un hommage au film 2001, L'Odyssée De L'Espace, de Stanley Kubrick et non au journal de la 5 comme a pu le penser tout haut un petit pois qu'aurait mieux fait de la fermer avant de l'ouvrir. Donc, les graphismes, c'est beau comme chez nous, l'animation c'est beau comme chez Infogrames, et la musique, c'est beau comme chez Virgin Megastore.

La fusée de notre héros, accompagné de ses amis, est capable de se diriger à la manette, mais il est préférable d'utiliser la souris afin d'être plus efficace sur le ramassage des boules rouges et jaunes vous permettent de franchir les différentes étapes du voyage. Durant le vol, Baxter resté au sol avec les techniciens, vérifie les paramètres de la trajectoire. Chaque étape franchie vous renvoie à une épreuve à l'intérieur du vaisseau, où le méchant Jorgen, aidé de Wolf, s'échine à placer des bombes. Tintin, équipé d'un extincteur, doit arrêter Jorgen et éteindre tous les foyers d'incendie.

Tintin Sur La Lune

Pour se déplacer, notre héros peut couper le système de gravité artificielle, obligeant les personnages à flotter, légers comme des frites cuites à l'huile de tournesol. Seul Tintin peut encore utiliser les échelles, les couloirs pour atteindre le bouton de remise en route du système défaillant. Une fois les bombes désamorcées, les incendies circonscrits, ses compagnons délivrés et Jorgen fait prisonnier, alors Tintin peut passer à l'épreuve suivante...

L'alunissage ne se fait pas sans mal, mais permet de découvrir, une fois réussi, en compagnie de Milou et du capitaine Haddock, la beauté d'un clair de Terre, telle qu'ont du l'admirer les premiers astronautes, avec un Tintin sautillant, heureux comme tout d'avoir une fois de plus dépassé ses limites.

Mais on peut se demander où sont passées toutes les séquences et idées vues dans les préversions du jeu. Il semble que l'éditeur Casterman a protégé son héros de toutes les déviations et transformations que les développeurs d'Infogrames voulaient lui faire subir. Donc pas d'explosion de fusée ou de séquence de tir dans l'espace. On a donc l'impression de se retrouver devant une version limitée voire inachevée du jeu.

Tintin Sur La Lune

Au final, Tintin Sur La Lune est un jeu d'action/aventure assez sympathique. Sa durée de vie est son gros handicap mais même s'il n'y a pas grand-chose à faire (on est bloqué par le scénario de la BD), il vous fera passer un bon moment.

Nom : Tintin Sur La Lune (Tintin On The Moon).
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]