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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tintin Sur La Lune (Tintin On The Moon)
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - juillet 1989)
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Qui n'a pas lu les aventures de Tintin ? Personne ou presque. Maintenant, vous pouvez le retrouver
sur votre micro-ordinateur préféré et l'aider à résoudre ses problèmes, dans ce jeu d'action/aventure
édité par Infogrames.
Présentation
L'animation de présentation est réussie, elle débute sur le pas de tir... Quelques véhicules
et personnels s'agitent autour de la fusée dressée, tendue vers son objectif : la Lune !
Le jeu comporte trois phases distinctes. Tout d'abord, le voyage
dans l'espace. A l'aide de la manette, il faudra éviter les météorites tout en attrapant des petites
sphères rouges et jaunes. Les jaunes vous donnent de l'énergie pour le niveau suivant, et les rouges,
une fois que vous en aurez huit, vous permettent de passer au niveau suivant.
Dans la deuxième partie du jeu, vous êtes à l'intérieur de la fusée et vous guidez Tintin.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'ingénieur Wolf et le colonel Jorgen tentent de s'emparer par
tous les moyens de la fusée pour la livrer à une puissance étrangère. Étant le seul à pouvoir
les en empêcher, vous devrez tout faire, c'est-à-dire trouver puis
désamorcer les bombes qu'ils ont cachées un peu partout, éteindre les incendies et délivrer
vos compagnons. Après tout cela, s'il vous reste un peu d'énergie, il vous faudra encore capturer le colonel Jorgen,
ce qui ne sera pas le plus facile. Si vous triomphez du colonel, vous pourrez repasser à la première
étape, qui est un peu plus dur.
Après plusieurs parcours, vous arrivez à la dernière partie du jeu. Dans cette troisième phase,
vous devez faire alunir la fusée sans dommage. Il s'agit, en fait, une fois celle-ci retournée,
de bien doser les gaz pour freiner la descente et de la présenter tout à fait équilibrée face au
sol. Cette dernière épreuve permet également de convertir l'énergie restante.
Enfin, selon votre score, vous verrez plus ou moins longtemps un véritable dessin animé...
Faites vos preuves, mille sabords !
L'avis de Frank Ladoire
Lorsque l'on observe la présentation de Tintin Sur La Lune, on se dit que le logiciel doit vraiment
être travaillé. La musique est très courte, toute en coups de timbale mais humoristique, et fait allusion
à Ainsi Parlait Zarathoustra, ce qui est un hommage au film 2001, L'Odyssée De L'Espace.
Hélas ! Il en est autrement lorsque l'on a affaire avec le jeu. Répétitif, trop
facile, Tintin Sur La Lune est un logiciel bien réalisé dans l'ensemble, mais qui souffre d'un manque
de finition. Pourtant, cela fait pourtant près d'un an que l'on en parle. Alors ?
Enfin. Tintin Sur La Lune est tout de même sorti avant Iron Lord et il pourra peut-être plaire aux très jeunes, avec
ses graphismes venus tout droit de la BD. Mais on peut se demander où sont passées toutes les séquences et idées vues
dans les préversions du jeu. Il semble que l'éditeur Casterman a protégé son héros de toutes les déviations et
transformations que les développeurs d'Infogrames voulaient lui faire subir. Donc pas d'explosion de fusée ou de
séquence de tir dans l'espace. On a donc l'impression de se retrouver devant une version limitée, voire inachevée
du jeu.
L'avis de Jean Delaite
J'ai trouvé Tintin Sur La Lune particulièrement sympathique, et même si, au début, je pensais
que le jeu s'adressait plutôt aux plus jeunes d'entre nous, je suis maintenant persuadé qu'il
s'agit d'un jeu pour tout public.
Ma phase préférée reste la seconde, où l'on dirige Tintin, et qui est particulièrement drôle
et prenante. Le fait de pouvoir passer en apesanteur est également une idée intéressante, et
le jeu étant servi par des graphismes digne de la bande dessinée, Tintin Sur La Lune est
agréable. Reste la durée de vie qui est le point noir de ce logiciel : il n'y a pas grand-chose
à faire car on est bloqué par le scénario de la BD. Après une heure de jeu, j'avais tout vu.
Dommage !
Nom : Tintin Sur La Lune (Tintin On The Moon).
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Beaux graphismes.
- Différentes phases.
- De bonnes idées.
Les points faibles :
- Répétitif.
- Souvent trop facile.
- Faible durée de vie.
- Cela sent le jeu inachevé.
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