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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Time Race
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - novembre 1990)
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Pour Philippe Querleux, la vie n'est qu'une course contre-la-montre. Il court tout le temps, pour
arriver à l'heure à son boulot, à la rédaction, au lit... Quoi qu'il arrive, il est toujours en retard !
Du coup, on lui a donné Time Race avec un grand plaisir.
Time Race, comme son nom l'indique, est une course contre-la-montre. Le jeu est relativement simple
tout au moins en ce qui concerne le premier niveau. Vous avez une surface à remplir avec des triangles,
mais il vous faut impérativement éviter que deux triangles de même couleur aient une face commune,
sinon ils s'annulent et disparaissent.
Le temps est court et limité, donc vous avez intérêt à faire vite ! Si vous réussissez à poser quatre
triangles ensemble de façon à former un carré, celui-ci disparaît, mais vous pouvez vous contenter de
ne mettre que trois triangles. Quand vous parvenez à poser au moins trois triangles par carré, et cela, sur
toute la surface, vous passez alors au niveau suivant. A la fin de chaque niveau vous aurez un code,
et celui-ci vous servira pour reprendre le jeu plus tard sans être obligé de passer par les premiers niveaux.
Je vous disais au début que le premier niveau était très facile par rapport aux suivants, car à partir
du deuxième, vous avez des carrés de couleur, et si vous posez un triangle sur l'un des côtés de ces
carrés, et si ce triangle a la même couleur que le carré, vous aurez alors un malus. Ce malus fait
que les pièces que vous déplacez ne glissent plus mais tournent sur elles-mêmes, et ce n'est plus aussi
facile de les placer dans la position désirée.
Mais ce n'est qu'un des malus car chaque couleur en contact avec les carrés change les malus, et
certaines couleurs vous donnent même des bonus et gèlent le temps. Cela, c'est donc à partir du
deuxième niveau.
A partir du huitième, il y aura dès le début plein de triangles déjà sur la surface à recouvrir, et il
vous faudra donc en annuler une grande partie afin de pouvoir en placer trois par carré.
Au total, vous aurez deux lots de quinze niveaux, ce qui n'est pas énorme.
Time Race est un jeu dans le genre de Puznic,
Ishido ou encore
Tetris. Comme tous ces autres programmes du même
genre, il est prenant et très stressant. On a très envie par moment de jeter la manette contre un mur, de
rage.
Pour chaque scène, une animation vous indique le temps qui s'écoule. Ainsi, pour le premier niveau, un
groupe d'hommes préhistoriques marche doucement vers l'entrée de leur caverne et le jeu se termine
lorsqu'ils sont arrivés à l'entrée. Pour le deuxième, un homme tient un sablier dans la main et une
fois que le sable est écoulé, il sera trop tard.
Le jeu peut se jouer au clavier ou à la manette, dans les deux cas, c'est assez lent.
Il vous faudra quelques minutes pour vous accoutumer
à la manette, et vous poserez peut-être par mégarde un triangle là où il ne faut pas, à cause de votre
précipitation, mais au bout de quelques instants, cela ira tout seul. J'ai oublié de vous dire que vous
avez aussi une option avec laquelle vous jouez contre-la-montre et votre score est fonction de votre
temps. Time Race n'est pas le meilleur jeu du genre mais une variante assez sympathique.
Nom : Time Race.
Développeurs : Cistar.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Des illustrations/scènes différentes à chaque tableau.
- Des codes à la fin de chaque tableau.
- Difficulté progressive.
Les points faibles :
- Ennuyeux au bout d'un moment.
- Réaction lente des commandes.
- Pas énormément de niveaux.
- Réalisation graphique et sonore décevante.
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