Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 11:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Ishidó: The Way Of Stones
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - décembre 1990)


Grâce à Accolade, éloignons-nous des basses contingences matérielles et élevons notre esprit en jouant à Ishidó, jeu philosophique et de divination.

Ishidó: The Way Of Stones

Ishidó est un jeu très ancien qui fut pratiqué dès l'antiquité par de très nombreuses civilisations, les Chinois, les Celtes, les Mayas, les Égyptiens et les Japonais. Bien que les archéologues n'en soient pas encore bien sûrs, il semble être le fondement d'un système de philosophie et de divination basé sur la "règle de quatre". En apparence rien de bien compliqué, un plateau de jeu de huit cases sur douze, et 72 pièces. Chaque pièce a deux caractéristiques, sa couleur et son symbole. Il y a six couleurs différentes et six symboles différents, et les pièces identiques vont par paires. Voilà pour le matériel.

Ishidó: The Way Of Stones

Le principe du jeu est lui aussi simple, le jeu commence avec six pièces sur le plateau, quatre aux coins et deux au centre, et le joueur tire les pièces restantes d'un sac une à une en les plaçant au fur et à mesure. Pour pouvoir placer une pièce près d'une autre, il faut que la couleur ou le symbole coïncide. Pour pouvoir placer une pièce près de deux autres, il faut que la couleur coïncide avec l'une et le symbole avec l'autre. Pour pouvoir placer une pièce près de trois autres, il faut que la couleur ou le symbole coïncide avec deux, et que l'autre caractéristique coïncide avec la troisième. Enfin, pour réaliser un "4-voies", c'est-à-dire placer une pièce près de quatre autres, il faut que la couleur coïncide pour deux et le symbole pour les deux autres.

Le jeu s'arrête quand on ne peut plus placer de pièces. Une fois assimilées ces règles, tout le plaisir d'Ishidó vient de le préparation des 4-voies par un patient placement de pièces en choisissant selon les pièces déjà placées celles qui restent encore disponibles dans le sac. On dit que chaque réalisation de 4-voies donne à celui qui la réussit une vision de l'avenir lui permettant d'agir avec plus de sagesse.

Ishidó: The Way Of Stones

Accolade nous offre avec Ishidó un jeu de réflexion de superbe facture qui vaut autant par son thème que par sa réalisation technique. Techniquement aucun reproche ne peut être fait, les bruitages sont peu nombreux mais assez réalistes (ils sont absents dans la version MS-DOS). Le graphisme est fouillé et très correct pour un jeu de ce genre, et les différents plateaux et pièces sont un véritable régal.

Pour les options de jeu, elles sont nombreuses, jeu ancien ou moderne, ce qui change la méthode de comptage des points, jeu solitaire ou à deux, en coopération ou comme adversaires, et même mode tournoi, pour que plusieurs joueurs puissent se mesurer sur des donnes identiques. Enfin, en bonus, un éditeur de plateaux et de pièces est inclus au jeu, permettant aux artistes de s'exprimer.

Ishidó: The Way Of Stones

Ishidó: The Way Of Stones est une réussite, un joli jeu qui vous laissera cloué devant votre ordinateur plusieurs heures, pendant que vous disputerez partie après partie.

Nom : Ishidó: The Way Of Stones.
Développeurs : Software Resources International.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]