Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 16:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tlit
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juin 1991)


Un labyrinthe constellé d'obstacles, une boule qui rend maboul celui qui la dirige. Rien de génial au premier abord. Et pourtant Tilt est un jeu qui ne vous lâche plus quand il vous a attrapé. Des options à foison, des bonus en plus, un aspect stratégique essentiel, voilà tout ce qui fait que Tilt fait tilt !

Tilt

Génial Genias

Non, ce n'est pas une erreur, le titre de ce logiciel est bien le même que celui de votre magazine préféré ! Il est dû au talent de l'équipe de Genias. Cet éditeur italien, encore peu connu en France, serait, selon ses dires, le premier dans son pays. Il faut préciser que sa politique de développement semble miser sur la qualité plutôt que la quantité.

Ainsi, les deux titres que nous avons eu l'occasion de tester sont des succès : Over The Net et celui-ci.

La boule qui rend maboul

Mais revenons-en au jeu lui-même. Il pourrait se définir comme un Pipe Mania remanié et enrichi. Vous contrôlez une boule qui parcourt un labyrinthe. Cette boule va continuer son bonhomme de chemin jusqu'à rencontrer un obstacle. Alors, elle fera tout simplement demi-tour.

Tilt

Le but de chaque tableau est d'amener la boule jusqu'à la sortie. Pour cela, vous aurez recours à deux moyens complémentaires. Le premier est de modifier la trajectoire de la boule en changeant de direction à un "carrefour", la nouvelle direction devant évidemment être dégagée de tout obstacle. Le second, le plus utilisé dans le jeu, consiste à déplacer les cases du parcours. A cet effet, vous disposez d'une case libre dans chaque tableau, le principe de manipulation reprenant celui du classique taquin. Si votre boule atteint cette case vide, elle sera tout simplement renvoyée comme sur un obstacle.

Certains éléments vont, bien sûr, venir perturber votre tâche. Tout d'abord, chaque tableau doit être résolu en temps limité, ce qui complique sérieusement le défi. Le programme dispose heureusement de neuf niveaux de difficulté. Ensuite, un certain nombre d'objets peuvent se trouver sur votre parcours. Les uns (flaques, stops, aimants) vont vous ralentir ou vous immobiliser momentanément, vous faisant perdre un temps précieux. D'autres agissent comme un téléporteur, modifiant de manière importante votre trajectoire. Les derniers (bombes ou cases de blocage) vous feront perdre une vie et vous devrez recommencer le tableau au début.

Des bonus compensent un peu cette difficulté : vie supplémentaire, bonus de points ou de temps et bonus surprise aux effets divers. La plupart d'entre eux sont présents à l'origine, mais d'aucuns apparaissent à l'écran en cours de jeu, aléatoirement, et n'y restent qu'un temps.

Tilt

Il peut être intéressant, dans certains cas, de se détourner pour aller les récupérer, mais vérifiez bien tout de même que cela ne risque pas de trop compliquer votre tâche.

Chaque tableau dispose en fait d'une multitude de solutions et le joueur pourra choisir de privilégier le contrôle de la balle, du circuit ou faire un habile compromis du tout.

La technique

La réalisation est très agréable. Si les graphismes n'ont rien d'extraordinaire (c'est un peu obligatoire dans ce type de jeu), ils ont le mérite d'être parfaitement clairs. L'animation est très correcte mais, surtout, la jouabilité est au rendez-vous. Le bouton de tir permet de déterminer si vous agissez sur une case ou sur la boule, ce qui est bien pensé et devient vite parfaitement naturel.

De même, la progression de difficulté est parfaitement bien dosée. Les premiers niveaux de ce programme ne posent guère de problème ; en revanche, les plus élevés sont de véritables casse-tête, la sortie étant barricadée d'un nombre impressionnant de bombes et blocages divers. La bande son combine une agréable musique d'ambiance et quelques bruitages d'action. Le jeu à deux est prévu, mais il se déroule malheureusement en alternance, ce qui est un peu dommage.

Le programme dispose tout de même d'un éditeur de tableaux, d'une grande simplicité d'emploi. Rien ne vous empêche plus, une fois que les cinquante niveaux n'auront plus de secret pour vous, de vous imposer votre propre défi ou d'échanger vos trouvailles avec vos amis.

Bilan

En conclusion, Tilt est un excellent jeu de stratégie/action, qui donne envie d'aller toujours plus loin, ce gui est le propre des programmes réussis.

Nom : Tilt.
Éditeur : Genias.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]