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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tilt
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juin 1991)
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Un labyrinthe constellé d'obstacles, une boule qui rend maboul celui qui la dirige. Rien de
génial au premier abord. Et pourtant Tilt est un jeu qui ne vous lâche plus quand il vous
a attrapé. Des options à foison, des bonus en plus, un aspect stratégique essentiel, voilà
tout ce qui fait que Tilt fait tilt !
Génial Genias
Non, ce n'est pas une erreur, le titre de ce logiciel est bien le même que celui de votre magazine préféré !
Il est dû au talent de l'équipe de Genias. Cet éditeur italien, encore peu connu en France,
serait, selon ses dires, le premier dans son pays. Il faut préciser que sa politique de développement
semble miser sur la qualité plutôt que la quantité.
Ainsi, les deux titres que nous avons eu l'occasion de tester sont des succès : Over The
Net et celui-ci.
La boule qui rend maboul
Mais revenons-en au jeu lui-même. Il pourrait se définir comme un Pipe Mania remanié et enrichi.
Vous contrôlez une boule qui parcourt un labyrinthe. Cette boule va continuer son bonhomme de
chemin jusqu'à rencontrer un obstacle. Alors, elle fera tout simplement demi-tour.
Le but de chaque tableau est d'amener la boule jusqu'à la sortie. Pour cela, vous aurez
recours à deux moyens complémentaires. Le premier est de modifier la trajectoire de la boule
en changeant de direction à un "carrefour", la nouvelle direction devant évidemment être
dégagée de tout obstacle. Le second, le plus utilisé dans le jeu, consiste à déplacer les
cases du parcours. A cet effet, vous disposez d'une case libre dans chaque tableau, le
principe de manipulation reprenant celui du classique taquin. Si votre boule atteint cette
case vide, elle sera tout simplement renvoyée comme sur un obstacle.
Certains éléments vont, bien sûr, venir perturber votre tâche. Tout d'abord, chaque tableau
doit être résolu en temps limité, ce qui complique sérieusement le défi. Le programme dispose heureusement
de neuf niveaux de difficulté. Ensuite, un certain nombre d'objets peuvent se trouver
sur votre parcours. Les uns (flaques, arrêts, aimants) vont vous ralentir ou vous immobiliser
momentanément, vous faisant perdre un temps précieux. D'autres agissent comme un téléporteur,
modifiant de manière importante votre trajectoire. Les derniers (bombes ou cases de blocage)
vous feront perdre une vie et vous devrez recommencer le tableau au début.
Des bonus compensent un peu cette difficulté : vie supplémentaire, bonus de points ou
de temps et bonus surprise aux effets divers. La plupart d'entre eux sont présents à l'origine,
mais d'aucuns apparaissent à l'écran en cours de jeu, aléatoirement, et n'y restent qu'un temps.
Il peut être intéressant, dans certains cas, de se détourner pour aller les récupérer, mais
vérifiez bien tout de même que cela ne risque pas de trop compliquer votre tâche.
Chaque tableau dispose en fait d'une multitude de solutions et le joueur pourra choisir
de privilégier le contrôle de la balle, du circuit ou faire un habile compromis du tout.
La technique
La réalisation est très agréable. Si les graphismes n'ont rien d'extraordinaire (c'est un
peu obligatoire dans ce type de jeu), ils ont le mérite d'être parfaitement clairs.
L'animation est très correcte mais, surtout, la jouabilité est au rendez-vous.
Le bouton de tir permet de déterminer si vous agissez sur une case ou sur la boule,
ce qui est bien pensé et devient vite parfaitement naturel.
De même, la progression de difficulté est parfaitement bien dosée. Les premiers niveaux de
ce programme ne posent guère de problème ; en revanche, les plus élevés sont de véritables
casse-tête, la sortie étant barricadée d'un nombre impressionnant de bombes et blocages divers.
La bande son combine une agréable musique d'ambiance et quelques bruitages d'action.
Le jeu à deux est prévu, mais il se déroule malheureusement en alternance, ce qui est
un peu dommage.
Le programme dispose tout de même d'un éditeur de tableaux, d'une grande simplicité
d'emploi. Rien ne vous empêche plus, une fois que les cinquante niveaux n'auront plus de
secret pour vous, de vous imposer votre propre défi
ou d'échanger vos trouvailles avec vos amis.
Bilan
En conclusion, Tilt est un excellent jeu de labyrinthe, qui donne envie
d'aller toujours plus loin, ce gui est le propre des programmes réussis.
Nom : Tilt.
Éditeur : Genias.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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