Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 09:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Over The Net
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1991)


Le volley de plage se distingue parfaitement du volley-ball : certains grands joueurs internationaux, comme Marc DJ Naéco, pourraient vous en parler pendant des heures... Over The Net en respecte parfaitement les règles, tout en offrant une animation et des graphismes superbes. Bien sûr, les parties à quatre sont les plus passionnantes...

Over The Net

Volley italien

Une fois n'est pas coutume, c'est cette fois un programme italien qui a les honneurs de ces colonnes. Over The Net est un jeu de volley reprenant les principes de volley de plage (alias beach volley) en les améliorant presque tous. Chaque équipe se compose de deux joueurs, contrôlés au choix par un humain ou par le programme. Le jeu à quatre est donc possible en ayant recours à la petite interface habituelle.

Chaque match se déroule en quinze points par set et un, trois ou cinq sets gagnants au choix. On peut, de la même manière, définir le gain d'un point lors du changement de service.

Over The Net

Engagement

Pour commencer, je vous conseille de vous familiariser avec le jeu en choisissant le match simple. Par la suite, vous pourrez tenter de concourir pour la "Sea Cup" qui conduira à Rimini, à Miami, aux Seychelles, aux îles Fidji ou à Ibiza, dans des décors variés, tantôt sur fond de foule, tantôt sur fond de mer. Le terrain est représenté presque complètement, un petit défilement complémentaire se mettant en place lorsque le besoin s'en fait sentir.

Contrairement à Beach Volley, votre partenaire ordinateur joue intelligemment et complètement. Il se placera en fonction de votre propre position pour couvrir au mieux le terrain. De même, il est parfaitement capable d'effectuer de superbes rattrapages en catastrophe, smashs et contres toujours impressionnants. Sa connaissance du jeu va jusqu'à lui faire effectuer de "faux contres" pour vous laisser tranquillement rattraper la balle et vous tromper ainsi.

Sport technique

Le service, un élément qui a son importance au volley, est très fidèle à la réalité. Vous pouvez ainsi engager par le classique balancier, avec contrôle de la direction et de la puissance du tir. Mais rien ne vous empêche d'effectuer un service plus acrobatique en saut.

Over The Net

Il est même possible de servir en envoyant la balle comme lors d'une passe classique. Pour vous placer en réception, il faudra vous guider sur l'ombre de la balle. La puissance et la trajectoire du tir dépendent de la synchronisation entre votre mouvement et la hauteur de la balle lorsqu'elle arrive sur vous.

La panoplie des coups en cours d'échange est tout aussi riche : passe simple, passe haute préparant au smash, smash avec ses éventuels contres et même surcontres et sur-surcontres, récupération basse, ou même franchement en catastrophe, qui peut donner lieu à de superbes glissades du meilleur effet. Pour la plupart de ces coups, vous disposez encore du contrôle de la direction et de la puissance.

Over The Net

Cette grande fidélité ne s'est pas faite au détriment de la jouabilité. Over The Net reste très ludique et parfaitement maniable. Cependant, dans un premier temps, je vous conseille de laisser smasher votre partenaire car vos adversaires sont assez coriaces. Tout comme dans la réalité, il faut éviter de vous retrouver à deux en même temps sur la balle, car vous risqueriez de la perdre l'un et l'autre.

La réalisation

La réalisation est d'un excellent niveau. Le graphisme des spectateurs et des joueurs (accompagné de leur ombre très réaliste), la variété des décors en fonction des tournois et le rendu du sable sont sans reproche.

Regrettons seulement qu'il n'y ait aucun signe distinctif entre les deux joueurs d'une même équipe, ce qui ouvre la porte à une certaine confusion lors de passes rapprochées.

L'animation est tout aussi bonne. Les sauts de grande amplitude sont impressionnants, les glissades spectaculaires et les mouvements bien rendus. On voit même la balle s'écraser au sol après un smash particulièrement puissant.

Les bruitages sont plus restreints mais suffisants : ambiance de bruits de vague complétée du bruitage des coups et du sifflet de l'arbitre. Over The Net est vraiment un excellent jeu de volley, plus réaliste que Beach Volley, tout en restant aussi (si ce n'est plus) jouable. Ce programme offre en sus la possibilité de jouer à quatre, ce qui n'est pas si courant.

Nom : Over The Net.
Développeurs : Dardari Bros.
Éditeurs : Genias, Merit.
Genre : simulation de volley.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]