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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Thexder
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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Sierra On-Line est plutôt connue pour ses jeux d'aventure. Donc c'est avec curiosité que nous allons
tester Thexder, le premier jeu d'action édité par cette société américaine.
Présentation
Thexder le robot a été enlevé par une planète voisine. Thexder est très spécial ; il peut se transformer à
volonté en androïde à forme humaine ou en petit engin à propulsion. L'endroit où il est enfermé est un
labyrinthe à douze niveaux, bourré de gardiens.
Mais notre héros est muni d'un pistolet laser qui vise et détruit automatiquement l'ennemi, ainsi que
d'un bouclier (d'une efficacité passagère). Facile de s'échapper, alors ? Eh bien non, car les ennemis
arrivent en général par groupes et ont vite fait d'encercler notre robot s'il ne recule pas à temps.
D'autre part, Thexder a une réserve d'énergie limitée, qui baisse dès qu'un alien le touche, ou quand
il tire à tort et à travers. Mais par contre. quand il vise juste, son énergie remonte, et certains
aliens lui fournissent également du tonus ; encore faut-il les dénicher à temps...
L'avis de Robert Franchi
Thexder est un jeu d'action qui sort de l'ordinaire avec son personnage à la Superman, qui tantôt
vole, tantôt court. L'animation est très bien rendue, et le défilement d'écran est sans problème.
Le fond sonore, une sonate de Beethoven, est surprenant pour un jeu de tir, mais en définitive
assez agréable et donne une ambiance spéciale au jeu.
Thexder n'est pas très facile et demande de réfléchir et de ne pas foncer tête baissée. Au bout de quelques
niveaux, il est très conseillé de faire un plan, à moins d'avoir une excellente mémoire, car les lieux
se ressemblent beaucoup. C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais à ce jeu : son uniformité,
trois couleurs ou presque : du bleu, du blanc et du rouge (pourtant ce n'est pas un jeu français),
rendent les décors sont un peu monotones.
L'avis de Marc Djan
Voilà un logiciel bien sympathique à jouer, même s'il est difficile, au début. On se prend vite à la
fièvre du jeu, pour trouver la faille dans les troupes ennemies. On pourrait, comme dans
Impossible Mission 2,
se plaindre des graphismes, et de la musique, un peu simpliste pour une machine comme l'Amiga
(en général, Sierra ne dédaigne pas rehausser les graphismes de ses portages pour l'Amiga).
Mais miraculeusement, on oublie très vite ces défauts. La conception des niveaux est impressionnante,
le nombre d'ennemis à l'écran est énorme et vous procure des heures de plaisir.
Comme vous l'avez compris. voilà un logiciel avec lequel je joue beaucoup, et que je ne saurais que
vous conseiller.
Nom : Thexder.
Développeurs : Synergistic.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Incarnation tantôt d'un robot, tantôt d'un vaisseau.
- Bonne conception des niveaux.
- Une musique étonnante pour un jeu d'action.
Les points faibles :
- Trop uniforme.
- Graphismes simplistes limités en couleurs.
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