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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Short Grey
(Article écrit par Julien Guerbé et extrait de Tilt - janvier 1993)
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Après les jeux d'aventure gores et les jeux pseudo érotiques, vous incarnez, cette fois, les
méchants. Toutes les actions considérées comme viles par les Terriens sont maintenant à
votre portée ! Malgré sa mise en scène hyperclassique, The Short Grey est un jeu réellement
plaisant qui vous tiendra en haleine durant les longues soirées d'hiver.
Dément : un nouveau jeu d'aventure en français !
Même s'il ressemble beaucoup aux jeux du type Operation Stealth, The Short Grey exploite un
nouveau thème. Cette fois, c'est vous l'extraterrestre ! Vous avez été envoyé sur Terre
pour aider l'un de vos compatriotes dans la mise au point de l'opération "Amanite".
Son but : résoudre le problème de surpopulation de votre planète en colonisant le premier lieu
habitable venu, la Terre.
Le début de l'aventure vous est raconté sous la forme d'une séquence animée en 3D
magnifiquement réalisée par les demomakers du groupe Alcatraz.
Entrez dans la mission
La mission commence mal ! Votre escorte de chasseurs est détruite durant le voyage
et vous arrivez donc seul sur Terre. Comble de malchance, vous ne savez pas précisément
où est le professeur Xylor, votre contact. Heureusement, vous êtes malin,
voire intelligent (c'est préférable pour la suite) et vous allez mettre à profit
l'équipement hautement technologique de votre vaisseau.
La première chose à faire est de changer d'apparence car vous pourriez choquer plus
d'un humain sous votre aspect originel ! Pour y parvenir, il faudra utiliser un dispositif
appelé "Shortwatt", puis plus tard, sa version portable, le "Skousick"
(qui vous permettra de prendre l'apparence d'un humain inconscient).
Vous vous en rendrez vite compte, le jeu est difficile. Les énigmes sont coriaces mais la
logique vous permettra généralement de les résoudre. Les lieux à explorer sont nombreux
et variés mais vos pérégrinations seront heureusement accompagnées d'une superbe musique
(aux sonorités très "démo").
Les graphismes n'ont rien d'extraordinaire mais sont assez sympathiques. On regrettera l'absence
de défilement pour se déplacer d'un lieu à un autre. Les tableaux sont assez statiques
dans l'ensemble, mais on peut y trouver quelques petites animations de temps à autre (comme le
basketteur, devant la villa du sénateur, qui joue tout seul avec son ballon). Parfois, certaines
séquences d'arcade épicent le jeu, comme c'était le cas avec Operation Stealth.
Un autre point sympathique est l'usage de voix numérisées. Elles vous précisent, entre autres,
si une action réussit ou non. Ce petit plus est une bonne idée, malheureusement la voix est
assez bizarre et finit par être agaçante.
Un bon scénario
Le point fort de ce jeu est sans conteste l'ampleur du scénario. Les actions à réaliser sont
très nombreuses et les lieux à visiter sont innombrables. Il
vous faudra passer de très longues heures devant votre ordinateur avant d'en voir le bout.
Ce point donne au jeu une profondeur qui démontre que, pour une première production,
Accrosoft a vraiment mis le paquet. Souhaitons-leur bonne chance et espérons qu'ils continueront
dans cette voie. Et que tous les mordus du genre se précipitent sur The Short Grey
car il les réjouira !
Versions
Sortie en même temps que la version Amiga, la version Atari ST en reprend les qualités et les défauts,
avec cependant quelques différences notables. La présentation est loin d'avoir le même attrait :
l'introduction réalisée par Alcatraz a disparu et la bande sonore est d'une qualité nettement
inférieure, ce qui s'explique en partie par la médiocrité de la puce sonore de l'Atari ST.
Au final, la version Atari ST nous semble mériter une note inférieure. La version PC n'est pas
prévue pour l'instant.
Nom : The Short Grey.
Développeurs : Alcatraz.
Éditeur : Accrosoft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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