Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Short Grey
(Article écrit par Morgan Feroyd et extrait de Tilt - janvier 1993)


Après les jeux d'aventure gores et les jeux pseudo érotiques, vous incarnez, cette fois, les méchants. Toutes les actions considérées comme viles par les Terriens sont maintenant à votre portée ! Malgré sa mise en scène hyperclassique, The Short Grey est un jeu réellement plaisant qui vous tiendra en haleine durant les longues soirées d'hiver.

The Short Grey

Dément : un nouveau jeu d'aventure en français !

Même s'il ressemble beaucoup aux jeux du type Operation Stealth, The Short Grey exploite un nouveau thème. Cette fois, c'est vous l'extraterrestre ! Vous avez été envoyé sur Terre pour aider l'un de vos compatriotes dans la mise au point de l'opération "Amanite". Son but : résoudre le problème de surpopulation de votre planète en colonisant le premier lieu habitable venu, la Terre.

The Short Grey

Le début de l'aventure vous est raconté sous la forme d'une séquence animée en 3D magnifiquement réalisée par les demomakers du groupe Alcatraz.

Entrez dans la mission

La mission commence mal ! Votre escorte de chasseurs est détruite durant le voyage et vous arrivez donc seul sur Terre. Comble de malchance, vous ne savez pas précisément où est le professeur Xylor, votre contact. Heureusement, vous êtes malin, voire intelligent (c'est préférable pour la suite) et vous allez mettre à profit l'équipement hautement technologique de votre vaisseau.

The Short Grey

La première chose à faire est de changer d'apparence car vous pourriez choquer plus d'un humain sous votre aspect originel ! Pour y parvenir, il faudra utiliser un dispositif appelé "Shortwatt", puis plus tard, sa version portable, le "Skousick" (qui vous permettra de prendre l'apparence d'un humain inconscient).

Vous vous en rendrez vite compte, le jeu est difficile. Les énigmes sont coriaces mais la logique vous permettra généralement de les résoudre. Les lieux à explorer sont nombreux et variés mais vos pérégrinations seront heureusement accompagnées d'une superbe musique (aux sonorités très "démo").

Les graphismes n'ont rien d'extraordinaire mais sont assez sympathiques. On regrettera l'absence de défilement pour se déplacer d'un lieu à un autre. Les tableaux sont assez statiques dans l'ensemble, mais on peut y trouver quelques petites animations de temps à autre (comme le basketteur, devant la villa du sénateur, qui joue tout seul avec son ballon). Parfois, certaines séquences d'arcade épicent le jeu, comme c'était le cas avec Operation Stealth.

The Short Grey

Un autre point sympathique est l'usage de voix numérisées. Elles vous précisent, entre autres, si une action réussit ou non. Ce petit plus est une bonne idée, malheureusement la voix est assez bizarre et finit par être agaçante.

Un bon scénario

Le point fort de ce jeu est sans conteste l'ampleur du scénario. Les actions à réaliser sont très nombreuses et les lieux à visiter sont innombrables. Il vous faudra passer de très longues heures devant votre ordinateur avant d'en voir le bout. Ce point donne au jeu une profondeur qui démontre que, pour une première production, Accrosoft a vraiment mis le paquet. Souhaitons-leur bonne chance et espérons qu'ils continueront dans cette voie. Et que tous les mordus du genre se précipitent sur The Short Grey car il les réjouira !

Versions

Sortie en même temps que la version Amiga, la version ST en reprend les qualités et les défauts, avec cependant quelques différences notables. La présentation est loin d'avoir le même attrait : l'introduction réalisée par Alcatraz a disparu et la bande sonore est d'une qualité nettement inférieure, ce qui s'explique en partie par la médiocrité de la puce sonore du ST. Au final, la version ST nous semble mériter une note inférieure. La version PC n'est pas prévue pour l'instant.

Nom : The Short Grey.
Développeurs : Alcatraz.
Éditeur : Accrosoft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]