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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Real Ghostbusters
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Ghostbusters le film était génial, comment l'adaptation pourrait-elle être décevante, n'est-ce pas ?
Présentation
Vous vous rappelez sûrement de l'ambulance super-équipée des chasseurs de fantômes dans laquelle
Peter Venkman le charmeur, Egon Spengler le scientifique, Ray Stantz l'occultiste, Winston
Zeddemore le dernier venu, partaient sauver la ville et délivrer la charmante Dana Garrett des
griffes de Gozer le Gozerien. Un peu après la sortie du film, Activision nous sortait un jeu adapté
de SOS Fantômes pour nos machines 8 bits, puis nous n'avons plus entendu parler de ces héros
modernes jusqu'au jour où Canal Plus se décide à acheter la série The Real Ghostbusters pour la
passer sur nos petits écrans. Et c'est le retour des Chasseurs de Fantômes, version dessin animé.
Le scénario est toujours le même : débarrasser la ville de tous ces êtres ectopiasmiques et peu
ragoûtants, à une différence près, c'est que cette fois-ci, ils sont accompagnés d'un fantôme
qui répond au nom de "Bouftout" (souvenez-vous, le monstre vert qui dévore n'importe quoi). Donc,
dans le nouveau jeu d'Activision, vous retrouvez les héros du dessin animé.
En fait de héros, vous n'en jouez que deux au maximum (deux joueurs en simultané). Il s'agit d'un
jeu d'action/tir du genre Alien Syndrome
qui se déroule sur les toits des bâtiments de New York, qui sont envahis d'une multitude d'êtres plus
ou moins bizarroïdes. La seule façon de détruire les fantômes est de leur tirer dessus avec un
révolver, puis d'attirer leur "âme" avec vos Proton Packs.
De temps en temps, vous trouvez des gadgets du genre Super Power ou un Bouftout qui vous aide en
tuant tout ce qu'il touche. A la fin du niveau, vous vous trouvez face à face avec un gardien qui
vous délivre une clé si vous le "blastez", afin de continuer au niveau supérieur.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Attention ! Ce jeu n'est à acheter que si vous êtes un fan de Ghostbusters ou si, comme moi, vous
adorez les jeux à deux. C'est pour cette seconde raison que j'aime bien The Real Ghostbusters, mals
il est vrai que les graphismes sont très moyens et que la réalisation en elle-même est loin d'être
bonne !
En plus, si le premier niveau reste jouable, le jeu devient infernal dès le second niveau. Dans
le genre, je préférais quand même Alien Syndrome. Donc, si vous n'avez aucun des deux jeux,
achetez Alien Syndrome, c'est vraiment mieux. Les autres verront...
L'avis de Jean Delaite
Je suis un grand fan de Ghostbusters et j'attendais avec impatience la sortie du jeu sur les
machines 16 bits sans savoir que ce serait une nouvelle version, mais enfin, elle me plait
quand même. Malgré des graphismes simples et peu travaillés pour du 16 bits, The Real
Ghostbusters n'en est pas moins sympathique. Il d'un jeu d'arcade à défilement multidirectionnel
avec plein d'obstacles et de monstres pour ne pas s'ennuyer.
D'ailleurs, vous ne vous ennuierez pas car le jeu est assez difficile si vous y jouez seul,
et c'est à deux qu'il prend toute sa saveur (je citais Bouftout).
Savez-vous qu'il existe aussi une version jeu de rôle de Ghostbusters (en anglais) fort bien réalisée.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous éclater à casser du fantôme en attendant Ghostbusters 2
d'ici la fin de l'année. Et si vous avez un problème, rappelez-vous : téléphonez à SOS Fantômes
(212) 555-2368 x03.
L'avis de Didier Latil
Encore une bonne idée, avec ce jeu d'arcade basé sur le film, mais à nouveau une réalisation décevante.
L'animation est quelque peu saccadée, et par moment, votre personnage meurt, sans que vous compreniez
pourquoi. C'est assez gênant, d'autant que les programmeurs n'ont pas hésité à mettre des fantômes partout,
et il est difficile de visualiser sur l'écran si un fantôme ou un piège vous menace ou non.
L'idée du jeu en elle-même est assez amusante, et en persévérant beaucoup, vous progresserez dans
les différents niveaux, mais avec peine et difficulté, je le crains.
Nom : The Real Ghostbusters.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané.
- L'ambiance de Ghostbusters.
Les points faibles :
- Graphismes moyens.
- Sons médiocres.
- Très difficile dès le deuxième niveau.
- Animation un peu saccadée.
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