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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Humans
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1992)
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Mirage nous présente sa version de l'évolution de l'être humain.
On a beaucoup annoncé, dans la presse anglaise en tout cas, que The Humans ressemblait à
Lemmings.
Pour être clair une fois pour toute, les seuls points communs que l'on peut trouver entre les
deux programmes vient du fait qu'ils sont tous les deux sur ordinateurs, et qu'on s'amuse beaucoup
avec chacun d'entre eux. C'est tout.
Le jeu met en scène une tribu d'humains que vous contrôlerez totalement, à partir du clavier ou de
la manette, afin de traverser les 100 tableaux en formes de problèmes qui vous attendent. Au début
de chaque tableau vous êtes informé de la mission que vous avez à accomplir, du nombre d'humains
dont vous disposez, et du nombre que vous devez faire passer pour atteindre le niveau suivant.
Cette différence vous laisse donc une certaine marge, et vous permettra d'atteindre votre objectif même
si vous perdez un humain en le faisant tomber du haut d'une plate-forme.
Les premiers niveaux sont extrêmement simples, et vous permettront de vous familiariser avec les problèmes
qui vous seront proposés plus loin dans le jeu. Normalement, vous tenterez de trouver les solutions les
plus tordues pour arriver au bout d'un niveau, vous vous apercevrez alors que la solution la plus simple
était la meilleure. Vous devrez non seulement trouver des objets, mais les utiliser de la bonne manière
pour en obtenir d'autres. L'interaction avec les objets et avec les autres humains apporte une note de
jouabilité élevée.
Pour démarrer, vous devez trouver une lance. Vous pouvez faire défiler l'écran en haut, en bas, afin de
repérer les objets cachés, puis vous déplacerez vos humains pour qu'ils aillent les récupérer. Quand
un humain passe sur un point de cordes et de rondins, celui-ci s'écroule derrière lui. Résultat,
vous êtes obligé de fabriquer une échelle humaine pour faire passer d'autres membres de votre tribu.
Les manipulations sont extrêmement simples, et il vous suffit de cliquer sur une des icônes placées en
bas de l'écran pour faire se déplacer un des humains, ou pour le faire faire l'échelle humaine, bras
levés vers le ciel.
Dans l'un des premiers tableaux, vous trouverez une torche enflammée, puis vous
vous dirigerez vers un autre objet dont vous avez besoin, malheureusement le chemin est bloqué. Vous
vous apercevrez au bout d'un petit moment que vous pouvez tout simplement mettre le feu au buisson qui
vous bloque le passage. L'interactivité des objets va plus loin que ça, les torches serviront, par
exemple, aussi à effrayer des reptiles préhistoriques. Ces derniers ne sont pas forcément dangereux
mais ils peuvent l'être. Les roues de pierre peuvent aussi bien servir à se déplacer qu'à passer
au-dessus d'un trou dans le sol. Une corde vous permettra d'atteindre certaines parties apparemment
inaccessibles des niveaux. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire un lasso et attraper une
bestiole pour la chevaucher. Les lances ne vous serviront pas qu'à tuer, mais vous pourrez les utiliser
comme des perches pour passer au dessus de crevasses. A l'aide d'une barre de niveau qui augmente à
l'écran, vous pourrez juger de la distance que vous allez parcourir dans ce mode.
Plus loin dans le jeu, vous rencontrerez un sorcier, qui pourra faire apparaître des objets
ou encore déplacer un groupe d'humains d'un point à un autre, comme ça, juste en utilisant sa magie.
Mais le passage des niveaux est un peu irritant car il faut trois changements de disquette tous les
deux niveaux, il faudra donc prendre son mal en patience pour jouer à The Humans. Ce problème est
cependant résolvable en ajoutant une extension mémoire à votre Amiga (pour un total de 1 Mo).
The Humans est un fin mélange entre la stratégie, l'action et l'adresse. Trouver une solution, déplacer
des humains et utiliser un objet, voilà les trois bases utiles pour résoudre un niveau. Visuellement,
avec ses séquences animées en plein écran, entre les niveaux, ses sprites parfaitement animés, et ses
décors de fond de qualité, The Humans est aussi agréable à regarder qu'à jouer. Oh, une dernière chose,
une autre similitude avec Lemmings, l'organisation de The Humans sur les disquettes permettra la création
de disquettes d'extension. Mirage n'hésitera pas à en sortir, faisons leur confiance.
Nom : The Humans.
Développeurs : Imagitec Design.
Éditeurs : Mirage, Gametek.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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