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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Godfather
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - février 1992)
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Il a le même accent du sud que don Corleone, mais pas la taille de Marlon Brando. Il est la terreur
du 18e arrondissement, maître du racket, de l'entourloupe et du trafic de Malabar. Il, c'est
Stéphane Lavoisard, le rédac-chef, et il n'a pas hésité une seconde pour plonger dans le monde
terrible du Parrain, dans ce jeu d'action signé US Gold.
En attendant la version aventure, dont il semble que Delphine Software se charge, voici venue la
version arcade de l'adaptation de la trilogie du Parrain. Réalisés par Francis Ford Coppola, les
trois films content l'histoire de la famille Corleone, famille étroitement liée à la mafia, des
années 1945 à nos jours. Le jeu d'action est bien entendu un jeu de tir/action, et à ce
titre, il ne ravira donc que les amateurs de fusillades. Donc, si vous n'aimez pas les jeux de tir,
The Godfather n'est pas fait pour vous. Maintenant, si vous aimez, le jeu devrait vous combler.
En 256 couleurs sur PC, 32 sur Amiga et 16 sur Atari ST, c'est certainement l'un des plus beaux jeux
d'action du moment. Les photos illustrant l'article proviennent de la version Amiga, c'est dire la
qualité sur PC... Le jeu en lui-même se déroule sur quatre époques, chaque époque correspondant à un
niveau de jeu. Les niveaux sont divisés en plusieurs sections, qui ne sont pas toujours du même type.
La première phase de jeu est toujours une phase à défilement horizontal. Vous parcourez le décor, et
devez affronter de nombreux ennemis venant d'un peu partout, tout en évitant les civils. Votre personnage
dispose de nombreux mouvements, peut viser dans huit directions, esquiver les tirs, grimper aux échelles...
Ensuite, vous arrivez dans des lieux où la vue devient à la Operation Wolf,
avec ou sans défilement. A vous d'avoir des réflexes et de tuer les ennemis avant qu'ils ne vous descendent.
Point faible du jeu, le manque de réalisme. Les ennemis tirent de partout, sans même éveiller les
soupçons du policier qui passe, ou de la passante poussant son landau. En plus, on retrouve ces
mêmes personnages, au pixel près, dans tous les niveaux, alors que l'époque est différente.
On remarque aussi quelques ralentissements. Mais au final, Godfather est un jeu superbe, bien réalisé (sur PC,
moins sur Amiga) et prenant. Il est assez difficile (à cause notamment des contrôles), mais ravira
véritablement les amateurs de jeu de tir.
Niveau 1 - New York 1946
Les rues de New York semblent tranquilles, mais très vite, vous allez vous retrouver au milieu d'une véritable
fusillade. Des hommes dans la rue dégainent, d'autres tirent à partir des fenêtres, d'autres
encore passent en voiture. Attention à ne pas tuer des policiers ou d'innocents passants, sans quoi vous
serez radié de la famille.
A la fin du niveau, vous affrontez un homme armé d'une mitraillette, puis vous entrez dans un bar.
Ne rangez pas votre arme, elle va vous servir très bientôt. Votre rendez-vous chez le coiffeur se
transforme rapidement en tuerie. Chaque siège se retourne à son tour, avec un tireur dessus !
Soyez vigilant.
Niveau 2 - Las Vegas 1946
Nous avons vu le C.E.S. durant Las Vegas, et je peux vous assurer que la ville n'est pas aussi agitée que
dans ce jeu. Tout commence par l'explosion dans un casino, ce qui marque le début des hostilités. Parmi
les nouveautés, un tireur au premier plan dont on ne voit que le canon du revolver, difficile à repérer,
mais qu'il faut abattre rapidement avant qu'il ne vous flingue.
Toujours autant d'ennemis cachés à droite et à gauche, avec cette fois-ci une fusillade dans un casino,
dans un décor faisant trois écrans de large et défilant horizontalement selon votre visée (plus pratique
à la souris).
Niveau 3 - La Havane 1961
Les graphismes sont encore plus beaux qu'aux autres niveaux, mais il est tout aussi dangereux. Rien de
bien neuf au niveau jeu, si ce n'est des ennemis encore mieux cachés. A la fin du niveau, vous entrez
dans une superbe demeure.
Comme au niveau précédent, vous devrez affronter de nombreux ennemis sur deux écrans superbes représentant
l'intérieur de la villa.
Niveau 4 - Miami 1975
Vous voilà sur les quais de Miami, longeant les superbes bateaux qui viennent mouiller dans la ville la
plus luxueuse des États-Unis. Un coup d'oeil à l'un des gros yachts, et vous comprenez vite qu'il va
vous falloir y entrer pour pouvoir descendre vos pires ennemis. Dans un couloir, une chambre, un bar,
la salle des machines, la cabine de pilotage, les coups de feu vont partir de tous les côtés.
Niveau 5 - une petite ville des États-Unis
C'est là que tout se termine. Vous arpentez les rues de la ville, toujours sous le feu fourni de vos
ennemis, que vous descendez maintenant avec une facilité déconcertante. Arrivé à la demeure où vous
attendent tous les parrains, un hélicoptère surgit, et commence à ouvrir le feu sur ces grands noms
de la mafia. Descendez au plus vite l'hélicoptère pour protéger les parrains, et si vous arrivez à en
sauver un certain nombre, l'un d'entre eux se chargera certainement de vous en remercier.
Nom : The Godfather.
Développeurs : Creative Materials.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Graphismes sublimes.
- Un scénario intéressant.
- De bonnes musiques.
- Prenant.
Les points faibles :
- Les contrôles.
- Des situations peu réalistes.
- Difficile.
- Répétitif, petite durée de vie.
- Des ralentissements.
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