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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Dig
(Article écrit par Alex Dillenseger et extrait d'Amiga Power 37 - février 2007)
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Face au manque de jeux originaux sortant pour nos machines, on peut se rabattre sur des interpréteurs qui permettent
de bénéficier d'une partie non négligeable de la logithèque PC. Aujourd'hui, après Monkey Island 3
et Broken Sword 1 & 2, on continue de s'intéresser aux jeux compatibles ScummVM avec un jeu
un peu méconnu : The Dig !
L'histoire
Un astéroïde gigantesque se dirige vers la Terre et seul le vétéran de la NASA, Boston Low, est assez expérimenté pour l'arrêter.
Il est accompagné de la journaliste Maggie Robbins et du célèbre géologue Ludger Brink. Après avoir fait exploser une
charge nucléaire pour faire dévier la trajectoire de l'astéroïde, ils en font un examen de routine. Mais ce qu'ils
découvrent est bien loin de la routine. Sans le faire exprès, ils vont actionner un mécanisme qui transforme
l'astéroïde en un engin spatial et qui les conduit sur une planète inconnue qui paraît avoir été le berceau d'une
civilisation très avancée...
Un monde très étrange
Ce jeu est basé sur une idée de Steven Spielberg qui voulait en faire un film, projet abandonné car trop coûteux. Le
scénario commence un peu comme le film Armageddon (on a d'ailleurs la voix française de Bruce Willis, Patrick Poivey,
dans le rôle de Boston Low), mais nous transporte ensuite sur une planète étrange.
Le monde dans lequel évolue l'équipe se limite à une île étrange entourée de cinq sommets de montagnes immergées,
toutes reliées entres elles par des moyens... que le joueur devra découvrir ! Les salles des machines sont
nombreuses avec de superbes couleurs, chacune ayant une utilité particulière qui peut souvent surprendre !
N'oublions pas que la technologie est "différente" ainsi que son langage, un travail pour la journaliste Maggie
Robinson. Le personnage que vous jouez devra s'occuper surtout de savoir comment ouvrir une série de portes
possédant un code particulier à base de couleurs et de formes géométriques.
"The Dig" rend un hommage évident à la science-fiction américaine des années 1960-1970. On peut faire plusieurs
rapprochements avec la série Star Trek, par exemple, où les héros étaient régulièrement confrontés à la découverte
de nouvelles civilisations. Tout le jeu est baigné dans une dominante colorée à base de violet et d'orange, ce
qui rend les paysages réellement envoûtant de par leur originalité. Les scènes sont magnifiquement dessinées
et animées (le niveau atteint est comparable à ce qui a été fait dans Full Trottle). Les reflets dans l'eau,
les vagues sur l'océan, des petits bruits, autant de détails qui apportent leur lot de réalisme et contribuent à
insuffler au jeu une atmosphère de grande aventure.
Le système de jeu
Le jeu se résume en fait à découvrir comment fonctionnent les machines extraterrestres après l'arrivée des astronautes
sachant que des "fantômes électriques" indiquent de temps à autre le chemin à suivre ou mettent en évidence des
indices. On peut emmagasiner les objets trouvés, par un bouton permanent, l'accès à l'inventaire est simple et
efficace. Les dialogues sont possibles suivant les évènements, par le biais d'images représentant des découvertes
ou actions. L'originalité des énigmes tient du fait que les machines ont leur propre logique liée à leurs origines
non humaines. Découvrir leur fonctionnement est souvent difficile et, du coup, The Dig peut prétendre être
une aventure assez corsée où un détail que l'on a manqué peut rapidement bloquer le joueur. Le scénario
restant linéaire, il est nécessaire de procéder par étapes. Certains moments clés pêchent par manque de souplesse.
La réalisation
Tout autant que Ben dans Full Trottle, les héros de The Dig ont chacun leur personnalité teintée d'un humour ironique
en décalage avec la situation, tout à fait rafraîchissant. Il suffit d'entendre les remarques un rien désobligeantes
de la journaliste sur certaines questions du commandant Loan, ou d'entendre l'accent allemand du scientifique Brink
qui aura tôt fait de devenir un danger. Sans compter qu'une option "Dire quelque chose de profond" est possible !
Les voix françaises sont bien travaillées (Loan à la même voix que Bruce Willis en français) et les dialogues
sont à la hauteur, une traduction soignée qui procure un plaisir évident d'écoute et d'attention. Quelques
séquences en 2D et 3D viennent ponctuer parfois l'histoire. La cinématique d'introduction, la plus longue, est à
l'image d'une production hollywoodienne, avec son titre qui apparaît pour impressionner le spectateur et son
générique qui défile pendant qu'une navette spatiale se place en orbite autours du gros caillou qui inquiète tant l'humanité.
Sur Amiga
J'ai testé le jeu sur AmigaOne XE-G4 avec la dernière version en date de ScummVM. Il faut d'ailleurs signaler qu'une
nouvelle interface de ce programme a fait son apparition dernièrement. Nettement plus jolie, elle permet surtout
de faire tous les réglages que vous voulez de façon simple et intuitive. Une fois le jeu lancé, aucun ralentissement
n'est à déplorer et on peut se laisser gagner par la densité du scénario sans être perturbé par le moindre bogue.
Au point où j'en suis rendu dans l'aventure (eh oui, je n'ai pas encore terminé le jeu !), je n'ai détecté aucun
plantage et la difficulté vient plutôt du jeu lui-même et de ses énigmes très corsées !
En conclusion
The Dig est un très bon jeu d'aventure, comme toujours chez Lucas Arts. Il est cependant réservé à des habitués de ce
genre de jeux à cause de sa difficulté élevée. Si la série des Monkey Island vous a posé des problèmes insolubles,
attendez à souffrir encore davantage ici. Pour ceux qui relèveront le défi, la principale difficulté sera de
réussir à se dénicher une copie originale du jeu. En effet, je rappelle que Lucas Arts refuse le passage de
ses programmes en abandonware donc il vous faudra trouver un moyen d'acheter la version PC du jeu chez un soldeur
quelconque. Je vous préviens, il est assez dur à trouver, et encore plus pour la version française !
Plus d'informations sur The Dig : www.planete-aventure.net/index.php3?file=jeux&num_jeu=30.
ScummVM sur OS4Depot : os4depot.net/share/game/adventure/scummvm.lha.
ScummVM sur Aminet : Aminet.
Nom : The Dig.
Développeurs : Lucas Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2002 (date d'origine : 1995).
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, MorphOS ou AmigaOS 3.0, PowerPC ou 68060, Amiga RTG, 68040, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : occasion.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Le scénario très original.
- L'humour pince-sans-rire du héros.
Les points faibles :
- La difficulté des énigmes qui réserve le jeu aux habitués.
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