Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 22:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Dig
(Article écrit par Alex Dillenseger et extrait d'Amiga Power 37 - février 2007)


Face au manque de jeux originaux sortant pour nos machines, on peut se rabattre sur des interpréteurs qui permettent de bénéficier d'une partie non négligeable de la logithèque PC. Aujourd'hui, après Monkey Island 3 et Broken Sword 1 & 2, on continue de s'intéresser aux jeux compatibles ScummVM avec un jeu un peu méconnu : The Dig !

L'histoire

Un astéroïde gigantesque se dirige vers la Terre et seul le vétéran de la NASA, Boston Low, est assez expérimenté pour le stopper. Il est accompagné de la journaliste Maggie Robbins et du célèbre géologue Ludger Brink. Après avoir fait exploser une charge nucléaire pour faire dévier la trajectoire de l'astéroïde, ils en font un examen de routine. Mais ce qu'ils découvrent est bien loin de la routine. Sans le faire exprès, ils vont actionner un mécanisme qui transforme l'astéroïde en un engin spatial et qui les conduit sur une planète inconnue qui paraît avoir été le berceau d'une civilisation très avancée...

The Dig

Un monde très étrange

Ce jeu est basé sur une idée de Steven Spielberg qui voulait en faire un film, projet abandonné car trop coûteux. Le scénario commence un peu comme le film Armageddon (on a d'ailleurs la voix française de Bruce Willis, Patrick Poivey, dans le rôle de Boston Low), mais nous transporte ensuite sur une planète étrange.

Le monde dans lequel évolue l'équipe se limite à une île étrange entourée de cinq sommets de montagnes immergées, toutes reliées entres elles par des moyens... que le joueur devra découvrir ! Les salles des machines sont nombreuses avec de superbes couleurs, chacune ayant une utilité particulière qui peut souvent surprendre ! N'oublions pas que la technologie est "différente" ainsi que son langage, un travail pour la journaliste Maggie Robinson. Le personnage que vous jouez devra s'occuper surtout de savoir comment ouvrir une série de portes possédant un code particulier à base de couleurs et de formes géométriques.

The Dig

"The Dig" rend un hommage évident à la science-fiction américaine des années 1960-1970. On peut faire plusieurs rapprochements avec la série Star Trek, par exemple, où les héros étaient régulièrement confrontés à la découverte de nouvelles civilisations. Tout le jeu est baigné dans une dominante colorée à base de violet et d'orange, ce qui rend les paysages réellement envoûtant de par leur originalité. Les scènes sont magnifiquement dessinées et animées (le niveau atteint est comparable à ce qui a été fait dans Full Trottle). Les reflets dans l'eau, les vagues sur l'océan, des petits bruits, autant de détails qui apportent leur lot de réalisme et contribuent à insuffler au jeu une atmosphère de grande aventure.

The Dig

Le système de jeu

Le jeu se résume en fait à découvrir comment fonctionnent les machines extraterrestres après l'arrivée des astronautes sachant que des "fantômes électriques" indiquent de temps à autre le chemin à suivre ou mettent en évidence des indices. On peut emmagasiner les objets trouvés, par un bouton permanent, l'accès à l'inventaire est simple et efficace. Les dialogues sont possibles suivant les évènements, par le biais d'images représentant des découvertes ou actions. L'originalité des énigmes tient du fait que les machines ont leur propre logique liée à leurs origines non humaines. Découvrir leur fonctionnement est souvent difficile et, du coup, The Dig peut prétendre être une aventure assez corsée où un détail que l'on a manqué peut rapidement bloquer le joueur. Le scénario restant linéaire, il est nécessaire de procéder par étapes. Certains moments clés pêchent par manque de souplesse.

The Dig

La réalisation

Tout autant que Ben dans Full Trottle, les héros de The Dig ont chacun leur personnalité teintée d'un humour ironique en décalage avec la situation, tout à fait rafraîchissant. Il suffit d'entendre les remarques un rien désobligeantes de la journaliste sur certaines questions du commandant Loan, ou d'entendre l'accent allemand du scientifique Brink qui aura tôt fait de devenir un danger. Sans compter qu'une option "Dire quelque chose de profond" est possible !

Les voix françaises sont bien travaillées (Loan à la même voix que Bruce Willis en français) et les dialogues sont à la hauteur, une traduction soignée qui procure un plaisir évident d'écoute et d'attention. Quelques séquences en 2D et 3D viennent ponctuer parfois l'histoire. La cinématique d'introduction, la plus longue, est à l'image d'une production hollywoodienne, avec son titre qui apparaît pour impressionner le spectateur et son générique qui défile pendant qu'une navette spatiale se place en orbite autours du gros caillou qui inquiète tant l'humanité.

Sur Amiga

J'ai testé le jeu sur AmigaOne XE-G4 avec la dernière version en date de ScummVM. Il faut d'ailleurs signaler qu'une nouvelle interface de ce programme a fait son apparition dernièrement. Nettement plus jolie, elle permet surtout de faire tous les réglages que vous voulez de façon simple et intuitive. Une fois le jeu lancé, aucun ralentissement n'est à déplorer et on peut se laisser gagner par la densité du scénario sans être perturbé par le moindre bogue. Au point où j'en suis rendu dans l'aventure (eh oui, je n'ai pas encore terminé le jeu !), je n'ai détecté aucun plantage et la difficulté vient plutôt du jeu lui-même et de ses énigmes très corsées !

The Dig

En conclusion

The Dig est un très bon jeu d'aventure, comme toujours chez Lucas Arts. Il est cependant réservé à des habitués de ce genre de jeux à cause de sa difficulté élevée. Si la série des Monkey Island vous a posé des problèmes insolubles, attendez à souffrir encore davantage ici. Pour ceux qui relèveront le défi, la principale difficulté sera de réussir à se dénicher une copie originale du jeu. En effet, je rappelle que Lucas Arts refuse le passage de ses programmes en abandonware donc il vous faudra trouver un moyen d'acheter la version PC du jeu chez un soldeur quelconque. Je vous préviens, il est assez dur à trouver, et encore plus pour la version française !

Plus d'informations sur The Dig : www.planete-aventure.net/index.php3?file=jeux&num_jeu=30.
ScummVM sur OS4Depot : os4depot.net/share/game/adventure/scummvm.lha.
ScummVM sur Aminet : Aminet.

Nom : The Dig.
Développeurs : Lucas Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2002 (date d'origine : 1995).
Configuration minimale : 68040, carte graphique, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : occasion.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Le scénario très original.
- L'humour pince-sans-rire du héros.

Les points faibles :

- La difficulté des énigmes qui réserve le jeu aux habitués.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]