Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 14:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Tennis Cup contre Great Courts
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - avril 1990)


Fans de Becker ou de Lendl, vous avez maintenant le choix entre deux programmes : le désormais fameux Great Courts, nerveux et proche de l'arcade, et le déjà célèbre Tennis Cup, plus proche de la simulation et d'un maniement plus délicat.

Depuis Great Courts d'Ubi Soft, sacré Tilt d'or 1989, les amateurs de tennis attendaient avec impatience le seul jeu capable de contrecarrer sa fulgurante carrière : Tennis Cup de Loriciel. C'est un véritable combat des chefs, que nous vous offrons ce mois-ci, une lutte dont ressort la conclusion suivante : Tennis Cup et Great Courts, deuce, avec des avantages des deux côtés. Un challenge d'enfer ! Pour comparer ces deux jeux, nous étudierons point par point chacun de leurs composants.

Tennis Cup
Tennis Cup

Great Courts
Great Courts

Qualité graphique

Tennis Cup se différencie de son confrère par sa présentation. Son écran est partagé en deux fenêtres. une pour chaque joueur. Résultat, les sprites sont évidemment plus petits. Il faut alors tout le soin apporté au dessin pour contrecarrer ce handicap. Le pari est à moitié réussi.

Tennis Cup
Tennis Cup

Sur Great Courts, la vision était bien plus nette mais le joueur situé en fond de court appréciait mal la partie. Dans ce nouveau programme, chacun voit clairement ce qui se passe, mais c'est plus petit, plus confus parfois. Un seul défaut réel défavorise Ternis Cup lorsque l'adversaire fait son service, la balle sort en haut de l'écran...

Great Courts
Great Courts

Animation

Le déplacement des joueurs de Tennis Cup est plus varié, plus réaliste (pas de côté, smatch, etc.) mais du même coup un peu moins souple que celui de Great Courts. Un bon point pourtant, il existe trois vitesses de jeu différentes sur Tennis Cup.

En revanche, le défilement horizontal, qui permet de voir le sportif en train de courir jusqu'aux extrémités du terrain, est un peu saccadé et parfois difficile à suivre.

Bruitages

Ceux de Great Courts étaient exceptionnels, et ils sont encore meilleurs dans Tennis Cup. Qu'il s'agisse de la présentation animée de chaque match ou des synthèses vocales, c'est superbe. Un "plus" certain en faveur du nouvel arrivé.

Phases d'entraînement

Elles sont bien plus développées pour Tennis Cup qu'elles ne l'étaient sur Great Courts. Vous allez travailler une à une chacune des manoeuvres, de la volée au smatch. Mais plus qu'un simple entraînement pour le joueur, ce travail va vous permettre d'accumuler des points de performance qui agrémenteront le tableau détaillé de vos connaissances. Par exemple, si vous ne possédez que 50% d'aptitude à l'engagement, vous raterez beaucoup de vos services. Un bon entraînement en salle vous permettra de réduire peu à peu ce handicap. Les caractéristiques du joueur sont bien sûr sauvegardées.

Coups et effets

Pour l'engagement, par exemple, l'orientation de la manette décide du point visé sur la partie adverse du court. Et, pour le renvoi des balles, les différences sont notables entre les deux jeux. Le maniement est bien plus souple sur Tennis Cup que sur Great Courts. Là où le joueur devait se décaler de la balle pour tirer dans les coins, il faut ici orienter la manette quand on lâche la gâchette. Même chose pour les lobs, le fait de lifter la balle... Le programme est bien plus facile à jouer et tout aussi ludique.

Tennis Cup
Tennis Cup

Great Courts
Great Courts

Richesse du jeu

Tennis Cup gagne beaucoup dans les smatchs qu'il offre au filet. C'est sportif, difficile, parfois imparable et toujours impressionnant... Mais c'est surtout grâce à la richesse de ses menus d'option qu'il prend l'avantage. Outre les nombreux modes d'entraînement, les terrains, et tournois différents, il est possible de jouer en double, en ne contrôlant que l'un des deux coéquipiers, ou en faisant jouer les deux manettes côte à côte.

Conclusion

Great Courts ne possède qu'un avantage certain sur son confrère : la vue plein écran est beaucoup plus facile à suivre, bien plus agréable à jouer. En contrepartie, Tennis Cup a pour lui la richesse de ses nombreuses options, plus de possibilités au niveau des coups, une maniabilité plus aisée et surtout un suivi plus grand en ce qui concerne l'évolution de votre sportif. Great Courts est finalement plus "arcade" que son confrère, Tennis Cup s'apparente plus à une simulation.

Personnellement, je reste très attaché à Great Courts. Mais je ne manie pas encore à fond toutes les subtilités de Tennis Cup. A ce niveau de compétition, la parfaite connaissance du jeu entre au moins à 20% dans l'appréciation du jeu. Ne jetez donc pas votre Great Courts adoré et pourquoi pas investir à nouveau dans Tennis Cup, surtout pour le jeu à deux ou en double ? Quant à ceux qui ne possèdent pas encore de tennis micro, tout dépend de leur sensibilité. Arcade pure ou arcade avec un zeste de stratégie ? A vous de voir...

D'autres avis

Tennis Cup apporte au tennis sur ordinateur certains des éléments qui manquaient à Great Courts. Ainsi, la possibilité de toujours voir son joueur au premier plan est appréciable et le jeu en double contre l'ordinateur une excellente idée. En revanche, il est très difficile d'anticiper au service et on aurait aimé disposer d'un plein écran dans les jeux contre le programme [Jacques Harbonn].

Tennis Cup est un programme agréable, mais je pense qu'il est surnoté. Les fans de tennis voudront peut-être posséder deux programmes de ce type, mais si vous n'en voulez qu'un, Great Courts reste le bon choix. En effet, mis à part la possibilité de jouer en double contre l'ordinateur, Great Courts est supérieur à Tennis Cup sur tous les plans [Alain Huyghues-Lacour].


[Retour en haut] / [Retour aux articles]