Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 22:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Technodatabase 98
(Article écrit par Laurent Geslin et extrait d'Amiga News - juin 1998)


TDB 98 : l'anthologie techno

Voici un peu plus de dix ans, un club de Detroit accouchait sans le savoir d'un mouvement qui allait rapidement provoquer une révolution dans la musique : la techno était née. Son credo : la tolérance. Son caractère : universel. Comme une tour de Babel, ce courant musical a donné naissance à une jungle de styles. Perdu, le novice a besoin dun guide. Mais voilà TDB 98, un CD signé Christian Dezert...

Technodatabase

Demandez à Christian Dezert la différence entre goa et trip-hop et il vous répondra ceci : la goa, c'est de la transe aux sons psychédéliques, beaucoup plus torturés et plus colorés que ceux de la trip. La goa peut être très noire, voire dure, mais intègre beaucoup plus de blips et de zigouigouis.

Rassurez-vous, son CD est beaucoup plus pédagogue. Christian Dezert, un nom qui vous évoque peut-être un récent article consacré à la techno. Sa passion depuis huit ans tient en six lettres. Nul doute que c'est avec plaisir qu'il a concocté TDB 98.

Back to the roots

House, acid-jazz, trip-hop, goa. La vocation de TDB 98 par-dessus tout : vous guider au travers de la jungle de branches musicales plus ou moins exotiques qui constitue la planète techno. Pari tenu, puisqu'au travers d'une sélection d'articles aux sources des plus diverses - du magazine d'actualités musicales aux circulaires du Journal Officiel, en passant par le fanzine électronique - TDB 98 retrace toute l'histoire d'un mouvement. Un travail de longue haleine, puisque le plus fastidieux n'était non pas de collecter coupures de presse et flyers, mais de demander aux auteurs l'autorisation de les publier. Véritable petit dossier de presse, le lecteur est témoin du phénomène tout en ayant un regard sur le long terme. Mais le volet didactique de ce trésor ne s'arrête pas là.

Un ".mod" vaut mieux qu'un long discours

Pour vous expliquer toutes les nuances qui permettent à l'allumé de techno de distinguer la goa de la transe ou de l'acid-jazz, Christian Dezert a eu recours à une demi-douzaine de modules musicaux. Justement des modules musicaux, ce trésor en renferme par dizaines. Classés par genre, les modules que Christian Dezert vous a sélectionnés sont de très bonne facture.

Musique pour tous

La techno revendiquant son caractère universel, quoi de plus normal donc que ce CD ait été conçu pour être exploité sur toutes les plates-formes de l'Amiga au PC en passant par le Mac et les systèmes Unix et OS/2, sans oublier l'Atari. L'utilisation du HTML y est pour quelque chose. Seule condition pour s'abreuver du savoir et des sons technoïdes, la possession d'un navigateur capable d'afficher les frames. Après, tout coule de source.

Le .mod de Sonix n'a pas pris une ride et se trouve à portée de l'oreille. Un clic suffit. Avec le nombre écrasant de fichiers ".mod", possesseurs de PC et de Mac ne sont pas en reste. Christian Dezert a en effet intégré le tout récent greffon Netscape pour fichiers ".mod", développé par l'auteur de PlayerPro.

Technodatabase

Deux bases de données HTML s'offrent alors à vous : l'une à caractère informatif et qui répond au nom de Technovision, l'autre constituant présentant près d'une dizaine de sites Web très personnels.

Technodatabase

Des heures de fouilles en perspective donc, pour un CD très musical. Les projets de Christian Dezert à court terme : nourrir une fois par an vos oreilles du meilleur de la beat techno. Si vous êtes de ces adeptes, allez-y les yeux fermés. Pour sûr vos oreilles en redemanderont.

Nom : TechnoDataBase 98.
Auteur : Christian Dezert.
Éditeur : NoName.
Genre : CD interactif sur la techno.
Date : 1998.
Configuration minimale : 68020, AGA, 8 Mo de mémoire, CDx2.
Configuration souhaitée : 68040, AGA, 16 Mo de mémoire, CDx8.
Licence : commercial.
Prix : 220 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]