Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 17:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Amiga + Techno = Boom !
(Article écrit par Christian Dezert - août 1997)


La techno et l'Amiga ont sensiblement le même âge, partagent le même goût pour l'image et le son et éprouvent tous les deux quelque difficulté à se faire admettre par les pouvoirs/standards en place. Ils ont également en commun un esprit communautaire très marqué.

Il était donc (techno) logique que l'association de ces deux phénomènes soit riche en événements artistiques. Dès l'apparition de l'Amiga, des graphistes et vidéastes pas toujours très fortunés se sont emparés de cette machine surdouée en animation, idéale pour faire gesticuler des petits monstres colorés, cycler des couleurs, faire de la peinture électronique animée ou du dessin animé différent.

Productions

De l'underground le plus profond à MTV, le bruit s'est vite répandu que Commodore avait sorti un ordinateur magique. En France, on voit paraître des cassettes vidéo comme Pixel Party ou Trashcan précurseurs de ce que seront peu après les visuels techno. On y trouve par exemple Jérôme Lefdup qu'on reverra plus tard sur Canal+ comme réalisateur de L'oeil du cyclone, sublime émission hebdomadaire dont un des génériques a été en partie réalisé sur Amiga (Farrah) et primé à Imagina.

Oeil du cyclone

Au début des années 1990, c'est la Rave-olution et pour de nombreux amigaïstes, l'occasion de mixer et projeter en public démos et animations "maison". Des cassettes vidéo compilant ces images sur des mix techno sont éditées. Parmi les plus connues, citons la série des X MIX où l'on découvre Moonee ou Tobias Richter (X Mix 2). En France, le collectif Motion Byte qui travaille sur Amiga 4000, met en images (psychédéliques) un mix trance goa de Serge (Total eclipse) sur la cassette Hypnotic trance. D'autres créateurs de visuels comme Aztek, Eye stim, Blacky/OQP ou D point utilisent intensivement l'Amiga.

Sur Internet

Sur Internet, l'Amiga est, on le sait, très présent, on y trouve par conséquent quelques projets techno très intéressants. Le plus remarquable est sans doute le site Web du collectif Kanyar, entièrement réalisé sur Amiga par Marc Gouttebroze. Chez nos voisins germains, le site HousePool est lui réalisé partiellement sur Amiga. Un peu moins techno mais très, hum, cyber, le site Web du magazine Wired -Hotwired- serait, d'après Jim Taylor (de Gateway 2000) lui aussi réalisé sur Amiga !

Sur les sites Aminet, chaque jour voit paraître de nouveaux modules trance, house, ambient, hardcore ou jungle, dont certains mériteraient largement une édition CD ou vinyl. Toujours sur Aminet, jetez un oeil sur Technovision (docs/misc), une introduction à la galaxie techno tournant sur Scala (également disponible sur Aminet CD 15 ou ANews 1) préversion d'un CD en cours de création, et réalisée par l'auteur de ces lignes.

Pour ce qui est du domaine musical, il faut bien reconnaître que c'est l'Atari qui a rallié les suffrages techno, les ingénieurs ayant eu la bonne idée d'y intégrer une interface MIDI en standard (je vous laisse imaginer le destin de l'Amiga si Commodore en avait fait autant...). A ce sujet, il semble que l'Atari vive actuellement de nouveaux soubresauts avec l'apparition de machines plus puissantes (68040/68060 + DSP), preuve supplémentaire que la résistance s'organise.

Malgré tout, une flopée de musiciens technoïdes utilise l'Amiga, lequel finalement ne souffre que de l'absence de Cubase. Parmi les plus connus ou les plus actifs de ces musiciens citons Lagon (A1200 + OctaMED + Clarity), Noise (A1200 + OctaMED), U-Bald (A1200 + Protacker), Goons (A1200 + SoundStudio), Blue silence (A1200 + Bars&Pipes), Cosmic Waves (A1200 + Bars&Pipes + Aura), J point (A1200), FKY (A1200 + OctaMED), A kick (A600 + OctaMED), Dolby D (A1200 + Protracker), Jerkar (A500 + Protracker), Diskdur (A500 + Protrack), Amiga Shock Force, Atomic Compressor, Elohys, Neophyte.

Le couple OctaMED/Protracker reste, on le voit, toujours très prisé, notamment dans la mouvance Hardcore/Gabber. Bars&Pipes, étrange mais excellent logiciel -quoiqu'un peu vieillot- reste cependant la meilleure solution en configuration MIDI. On s'aperçoit aussi que les A500 sont encore là ! (bon d'accord le débat "PC contre Amiga" commence à être un peu lassant mais qui compose aujourd'hui sur un 286 ?!). Autre constatation, l'Amiga, en tant que machine alternative (underground ?) est très présent dans le milieu techno non commercial. Pour finir, et à l'attention des fans de TB303, sachez qu'un émulateur de 303 est disponible sur Aminet et bien qu'un peu lent, il permet la création de sons très ...303. A suivre car une version temps réel est en cours...

Références

Kanyar : www.imaginet.fr
Housepool : HousePool.com
TB 303 : www.teknet.ch/tb-303
Lagon : "Pour Noise" (Radikal groov) "Amiga tools industry Vol. 1&2" (Provision rcds)
Noise : "From A1200" (Radikal groov) "Amiga tools industry vol. 1&2" (Provision rcds)
Blue Silence/DMA : "DMA" (Transpact)
Elohys : "Cykliq break" (Radikal groov)
Dolby D : "Babe Alex/Forest Night" (Mirage recds)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]