Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 06:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Take 2
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juin 1992)


Je vous avais déjà parlé l'année dernière de la société écossaise Rombo Ltd qui a développé le framegrabber vidéo Vidi-Amiga, un numériseur en temps réel noir et blanc et son extension logicielle VidiChrome permettant la numérisation image par image en HAM.

Ils récidivent cette année avec une nouvelle extension, Take 2, un séquenceur image/son très convivial.

Pour la petite histoire

Dans mon article sur le Vidi-Amiga, j'avais signalé que Rombo Ltd fournissait avec le numériseur Vidi la documentation et certaines routines de leur programme. Ils demandaient aux utilisateurs programmeurs capables de réaliser des extensions à leur logiciel de se faire connaître, en vue d'inclure les meilleures dans les nouvelles versions. Ils ont été entendus et en particulier par un professionnel de l'animation, Geert Vergauwe, avec qui ils ont réalisé Take 2.

Cette démarche étant assez rare, elle se devait d'être signalée. Développeurs géniaux, n'hésitez pas à les contacter Rombo Ltd est à l'écoute.

Concept de base

Take 2 permet de créer des animations sonorisées à partir d'images fixes, de fichiers ANIM et d'échantillons sonores. 1 Mo de mémoire minimum est nécessaire pour le faire fonctionner mais une extension mémoire et un disque dur sont vivement conseillés si on veut l'utiliser pleinement. Les images doivent avoir une résolution en non suraffichage de 320x256 ou 320x512 (une option NTSC est aussi disponible). Tous les modes couleurs sont utilisables de 2 à 4096 excepté le Half-Bright, les sons doivent être aux formats 8SVX ou RAW Data.

Une restriction cependant : les images doivent être de même résolution et avoir une palette identique. Le programme est constitué de trois parties principales : pilotage du numériseur Vidi, feuille de travail permettant le montage images/sons, visualisation des séquences sonorisées.

Pilotage du numériseur

Je n'ai malheureusement pas pu tester cette partie, n'ayant pas le numériseur à ma disposition lors du test. Sachez toutefois que Take 2 permet de piloter directement la partie matérielle du numériseur Vidi, important directement dans la feuille de travail les images ou séquences capturées. Les fonctionnalités sont les mêmes que celles utilisées par le programme accompagnant le numériseur. Pour plus de détails reportez-vous à mes articles mentionnés au début.

La possession du numériseur Vidi n'est pas obligatoire pour faire fonctionner Take 2, le programme acceptant les images et animations venant de tous logiciels Amiga.

Montage images/sons

Le principe est simple et très convivial. Dans un premier temps, vous chargez vos images, vos animations (qui sont décompactées lors de leur chargement et apparaissent image par image) et vos sons en mémoire puis vous les disposez à votre convenance dans la feuille de travail.

Take 2

Pour ce faire, vous avez à votre disposition des outils de couper/coller, insertion, duplication, suppression, inversion. Les différents menus permettant ces opérations apparaissant en surimpression de votre feuille de travail à l'endroit que vous désirez, toutes ces options sont aussi accessibles par des raccourcis clavier. Comme vous pouvez le voir sur les illustrations, vous avez quatre colonnes (level) sur la feuille de travail pour disposer vos images. Sur le principe ces quatre colonnes fonctionnent comme des "layers" (couches) vous permettant d'après la documentation de monter séparément le fond, l'avant-plan, du texte etc.

Mais ayant fait un test rapide, je n'ai pas réussi à maîtriser cette option, la documentation étant inexistante sur cette partie du logiciel. A voir.

Pour le son, vous avez accès à quatre pistes permettant de réaliser des effets d'écho, réverbération, flanger. Vous pouvez ajuster le volume, la longueur de l'échantillon et le pitch, ce qui vous permet une maîtrise totale de la synchronisation image/son.

La visualisation

Il y a deux possibilités pour voir et mettre au point vos séquences. Une première option pour la mise au point non sonorisée, appelée "frameboard", vous montre en bas de l'écran vos images en miniature que vous pouvez faire défiler en avant et en arrière.

Take 2

Vous pouvez aussi, en cliquant sur un nom d'image dans votre feuille de travail, vous positionner n'importe où dans votre séquence, très pratique et rapide.

La deuxième possibilité appelée "flipper" est, quant à elle, basée sur le principe de défilement type magnétoscope.

Take 2

Elle permet de visualiser votre séquence finale sonorisée. La vitesse de défilement est au choix de 24 ou 25 images/seconde, plus une option "turbo" qui permet l'affichage le plus rapide possible selon le processeur dont vous disposez. Une autre option vous permet d'affiner à l'image près la synchro image/son.

Conclusion

Voici donc un test un peu rapide mais qui m'a permis d'apprécier la facilité d'exploitation de ce logiciel. Take 2 est un bon outil, même s'il ne propose pas d'options hyper sophistiquées, qui permet de créer très rapidement des séquences sonorisées de bonne facture. Rombo Ltd nous offre avec Take 2 un très bon outil qui, couplé avec le numériseur Vidi, offre à l'animateur qui se cache en vous une solution efficace, conviviale et rapide.

A ma connaissance, le logiciel n'est pas encore importé en France mais vous pouvez vous le procurer directement en Angleterre chez Duchet Computers que nous remercions pour le prêt qui nous a permis le test en avant-première.

Adresse pour les développeurs : Mark Jones Technical Support Engineer Rombo Bair Road, Kirkton Campus, Livingston West Lothian. EH54 7AZ United Kingdom.
Adresse pour les acheteurs : Duchet Computers 51, St George Road, Chepstow NP6 5LA Angleterre. Tél : (19-44).291.625.780. Fax : (19-44).291.627.046.

Nom : Take 2.
Éditeur : Rombo.
Genre : séquenceur image/son.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]