Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SyQuest SQ3105
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - juin 1993)


Déjà à l'époque, SyQuest avait fait très fort en sortant ses disques amovibles de 44 Mo (SyQuest SQ555). Face à la demande générale, la société a produit par la suite une version 88 Mo de ce disque amovible (SyQuest SQ5110), mais toujours au format 5,25 pouces. Maintenant, elle récidive dans l'innovation en réduisant le format à 3,5 pouces et en augmentant la capacité à 105 Mo, avec un temps d'accès réduit à 14,5 millisecondes. Il s'agit du lecteur SyQuest SQ3105.

SyQuest SQ3105

SyQuest SQ3105

Deux choix

Deux options, comme pour tous les produits SyQuest : en lecteur simple à insérer à la place d'un lecteur 3,5", ou alors l'unité externe pour autant que votre ordinateur soit équipé d'un connecteur SCSI externe. L'unité externe est large et longue comme un lecteur de disquette externe, mais elle est haute de 7 cm.

Sur la face avant, une fente de 10 cm de largeur et de 1 cm de hauteur permet d'enfiler le disque. Sur la face arrière, un connecteur d'alimentation, deux connecteurs SCSI et un sélectionneur de numéro de périphérique SCSI qui devra être actionné par une pointe tel un crayon, pour changer de numéro. L'interrupteur est situé sous les connecteurs SCSI, ce qui rend l'allumage peu pratique.

Installation

J'installe donc... (vu que pour le test, j'ai reçu une unité externe, c'est très vite fait) et j'allume. Première constatation : c'est un lecteur silencieux, à l'inverse des lecteurs 5,25" qui, eux, sont plus bruyants que les ventilateurs des machines. Seconde remarque : l'initialisation du lecteur est très rapide et s'il est enclenché avec l'ordinateur, il sera reconnu. Ceci peut sembler évident, mais les anciens lecteurs SyQuest 44 Mo avaient un temps d'initialisation plus lent que l'Amiga, et pour avoir accès au contenu du disque, il fallait soit allumer le lecteur avant (possible uniquement pour les lecteurs externes) soit redémarrer.

La cartouche est à peine plus grande qu'une disquette 3,5", mais elle mesure un centimètre de hauteur. Elle est transparente, et comme les autres types de disques de la marque SyQuest, elle peut être verrouillée en lecture. L'insertion se fait en deux temps, car une fois la cartouche enfilée dans son logement, il faudra actionner un levier horizontal pour bloquer et enclencher le lecteur. Pour l'extraction, il faudra appuyer sur un bouton qui n'a pas d'action mécanique comme sur les 44 ou 88 Mo, mais qui "coupe le jus" si j'ose dire. Une fois le disque immobilisé, le levier sortira de son logement pour permettre l'extraction. Cette amélioration était indispensable, car j'ai malheureusement abîmé un disque 44 Mo pour l'avoir sorti trop tôt de son logement, chose impossible avec le SyQuest SQ3105.

Démarrage

Première déception, le lecteur n'est pas reconnu par le port SCSI de mon A3000T. Après bien des essais, je me résous à utiliser l'utilitaire du domaine public SCSIMounter pour avoir enfin l'icône du SyQuest SQ3105.

Je le teste ensuite sur un A2000 et un A4000 équipé tous deux de contrôleurs SCSI GVP, et là, aucun problème. Immédiatement les lecteurs sont reconnus (mettre dans le startup-sequence "run gvpscsictrl") et si l'on change une cartouche l'icône apparaît sur le Workbench, ce qui n'est pas le cas sur le Workbench de l'Amiga 3000T. Je modifie le formatage du disque avec HDToolbox et j'essaie à nouveau, pour en arriver aux mêmes conclusions : la compatibilité entre un disque formaté GVP ou formaté Commodore n'est pas parfaite ! J'ai noté le même problème avec les lecteurs externes 44 Mo et 88 Mo. Ce n'est donc pas spécifique au SQ3105. Le format le plus compatible (après redémarrage) est le mode FFS combiné avec le mode international. Fermons cette parenthèse, et testons la rapidité de la bébête...

J'ai donc testé ce lecteur sur un A4000, et ce en deux temps. Une fois avec les tampons mémoire données par DiskSpeed 4.2, une autre fois avec Hypercache, et là c'est parlant.

Voici les résultats d'un SQ3105 sur un A4000 standard :
  • File Create : 33 files/sec.
  • File Open : 55 files/sec.
  • Directory Scan : 197 files/sec.
  • File Delete : 164 files/sec.
Testing with a 262144 byte,
MEMF_FAST, BYTE-aligned buffer.
Create file:       30188 bytes/sec
Write to file:     27357 bytes/sec
Read from file:   102460 bytes/sec

Voici les résultats d'un SQ3105 sur un A4000 standard avec Hypercache :

Testing with a 262144 byte,
MEMF_FAST, BYTE-aligned buffer.
Create file :      30616 bytes/sec
Write to file:     31100 bytes/sec
Read from file:  1039480 bytes/sec

Je prends le meilleur, et l'on remarque que le cache employé est très important pour un test de ce genre, et qu'il est facile de gonfler des valeurs de lecture avec de la mémoire cache. Avec 8 Mo de mémoire cache, il est possible d'affirmer qu'un disque IDE arrive à 4 Mo de transfert par seconde... ce qui est donc écrit sur la documentation accompagnant le SyQuest. 1,75 Mo/sec asynchrone en lecture directe et 4 Mo/sec synchrone via un tampon mémoire. Mes deux petits tests n'ont pas permis de dépasser 1 Mo/seconde, ce qui est déjà pas si mal ! Comparativement, un disque dur IDE 120 Mo installé sur un A4000 n'arrive pas à 1 Mo/seconde, et ce même avec Hypercache installé...

Conclusion

C'est une petite merveille technologique, qui devrait emballer les utilisateurs gourmands d'espaces disques transportables.

Note : nous remercions Applimatic SA (en Suisse) qui nous a aimablement prêté un SyQuest SQ3105 pour faire ce test.

Nom : SyQuest SQ3105.
Constructeur : SyQuest.
Genre : périphérique de stockage de masse amovible.
Date : 1992.
Prix : 5160 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]