Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 00:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SyQuest EZ 135
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


SyQuest, c'est avant tout deux millions de lecteurs de cartouches dans le monde et plus de huit millions de cartouches vendues. SyQuest, c'est environ 1400 personnes dans le monde entier et, bien entendu, un des premiers constructeurs et fournisseurs de cartouches amovibles au monde (source SyQuest).

La concurrence est cependant là elle aussi, que cela soit les Bernoulli ou les Zip. Mais voyons l'EZ 135. Au tout premier abord, l'EZ 135 ressemble à un simple lecteur de disquette, et surtout, à l'esprit du Zip qui est son unique concurrent. Cependant, SyQuest joue sur le fait que l'EZ possède une capacité de 135 Mo (127,8 Mo formatés effectifs) contre 100 Mo pour le Zip et cela grâce à une petite cartouche qui reprend en tout point la technologie des précédentes cartouches SyQuest. Son prix est de 1990 FF et une cartouche vaut 199 FF. Il était intéressant de savoir si ces nouvelles cartouches de la taille d'une disquette possèdent des taux de transferts et des accès rapides ou pas.

SyQuest EZ 135
Cartouche EZ 135, disquette 3,5" et cartouche SyQuest 88 Mo

L'esthétique

Avant toute chose, décrivons l'aspect du EZ 135, vraiment très esthétique et bien fait. Il est en tout point un modèle réduit des SyQuests 5"1/4, offrant les deux connecteurs SCSI (un en entrée et un en sortie), le sélectionneur d'unités, le commutateur et l'entrée de l'alimentation. Eh oui, l'alimentation est externe, ce qui fait que si vous désirez voyager avec ce lecteur, il ne faudra pas oublier aussi son alimentation. Quoi qu'il en soit, la version interne doit être intéressante. Elle fait exactement la taille d'un lecteur 3,5". Les cartouches sont très pratiques et suffisamment protégées pour les transporter sans risque. Maintenant, passons aux choses sérieuses.

SyQuest EZ 135 SyQuest EZ 135

SyQuest EZ 135
Vitesse

L'EZ possède techniquement des accès aux pistes de treize millisecondes, ce qui le place dans la fourchette d'un bon disque dur. Il possède de plus une mémoire tampon en interne de 64 ko. Les tests de vitesse de transfert, donnés par le constructeur, offrent des taux pouvant atteindre 4 Mo/seconde. En pratique, et ce avec des accès SCSI directement programmés (DOIO), j'ai pu atteindre un taux maximum de 1,7 Mo/seconde. Les tests de vitesse en utilisation donnent ceci : pour un fichier de 15 Mo copié en RAM, sa sauvegarde vers l'EZ donne 38 secondes. De l'EZ vers la RAM et toujours pour 15 Mo, il faut 13 secondes. Ce qui signifie, et ce en tenant compte que la vérification de l'écriture des données pour la sauvegarde que le rythme des transfert s'effectue à environ 1,2 Mo/seconde. Ce chiffre est vraiment très bon, n'oubliez pas qu'il s'agit ici d'unités amovibles. Comme comparaison, il réagit exactement comme un de mes disques durs fixes qui est un Micropolis de 650 Mo. De plus, je suis en SCSI-1, ce qui signifie qu'il est compatible avec les Amiga 3000, et les cartes SCSI-1.

En SCSI-2, les taux de transfert donnent environ 2,2 Mo au maximum mesuré (sur PC 486 DX2 66). N'ayant pas encore pu réellement tester, les Zip 100 Mo, je ne peux donc pas comparer, mais les SyQuest EZ 135 m'ont réconcilié avec les unités amovibles.

L'EZ est compatible avec lui-même et c'est tout ; donc, pas de cartouches de SQ3270 (270 Mo) dans ce lecteur, mais SyQuest annonce que des nouveaux lecteurs seront compatibles avec les cartouches de l'EZ mais avec des capacités plus grandes dans un futur plus ou moins proche.

Pour conclure

On peut en tirer certaines choses. Tout d'abord, avec l'EZ SyQuest qui revient en forme pour concurrencer le Zip de 100 Mo. Il existe en version SCSI-2, IDE ou parallèle. Pour notre Amiga nous préfèrerons la version SCSI. Il est aussi rapide qu'un bon disque dur et possède des accès aux pistes très rapides ce qui permet de l'utiliser en tant que véritable unité de travail. Son application la plus évidente sera le stockage et le transport des données. Il peut aussi servir à beaucoup d'autres choses sur l'Amiga comme par exemple, d'unité Mac OS pour l'émulateur ShapeShifter ou NetBSD (c'est à cela que je l'ai utilisé pour bien le tester). A vous de savoir si vous avez besoin d'unités de ce type car pour 1800 FF, on trouve aujourd'hui des disques durs de 1 Go. Bien entendu, j'ai regretté certaines choses comme par exemple, l'alimentation externe et surtout le système de verrouillage et d'éjection des cartouches, prévu pour des petits doigts et inversé par rapport aux anciens systèmes SyQuest. Enfin, on chipote sur des petits détails...

Nom : EZ 135.
Constructeur : SyQuest.
Genre : périphérique de stockage de masse amovible.
Date : 1995.
Prix : 1990 FF, 199 FF la cartouche).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]