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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Swords Of Twilight
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - décembre 1989)
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Une équipe de personnages étranges parcourt un monde démesuré. Encore un jeu de rôle traditionnel...
Pas vraiment : le scénario est si riche que le but de la mission ne se découvre qu'assez tardivement
et, surtout, plusieurs joueurs peuvent participer.
Rôle et mystère
Étonnant jeu de rôle. Tout d'abord, il peut se jouer en solo, à deux ou même trois joueurs. Ensuite, aucune
trace de scénario, ni d'indications sur l'objectif du jeu dans la notice. Remarquez, c'est plutôt une
bonne idée, il nous faut découvrir par nous-mêmes l'histoire et le but du jeu.
Bref, cette épreuve supplémentaire que nous posent les auteurs. Il n'y a rien de plus stimulant que ce genre
de surprise pour les irréductibles aventuriers que nous sommes.
Les personnages
La prise en main du logiciel nécessite une lecture approfondie de la notice. Tout commence par le
choix de vos trois personnages. Si vous jouez en solo ou à deux, l'ordinateur prend en charge le ou
les personnages restants. Deux manettes et le clavier sont nécessaires en mode trois joueurs.
Vous avez le choix entre 31 personnages : douze mages, sept champions (chevaliers de niveau 7) et douze chevaliers.
Les mages ne peuvent être joués que par un humain. Ces derniers se divisent en cinq catégories, selon
le type de magie qu'ils pratiquent. Le conjureur est le spécialiste des innovations d'entités
démoniaques. Les sorcières sont des guérisseuses. Les mages sont réputés pour leurs sorts de combat.
La magie des enchanteurs affecte principalement les comportements de leurs victimes. Les "sorcerers"
agissent sur l'esprit : perception extrasensorielle, contrôle mental, etc. Notons que chaque
personnage possède sa propre personnalité.
Trio de choc
Dans une partie en solitaire, vous aurez à vos côtés deux véritables partenaires, capables de prendre des initiatives.
A vous de bien choisir, au départ, des aventuriers dont le comportement ne vous posera pas de problème.
Par exemple, si vous préférez la prudence, évitez de prendre le champion Ursin qui a plutôt tendance à
attaquer avant de poser des questions.
L'écran est divisé en cinq "cases" : la partie centrale montre les pièces et le monde vu du dessus, où vous
déplacez vos personnages et les faites combattre. Trois des petits cadres sont réservés à vos héros (un chacun),
aux différents menus et aux dialogues. Le dernier est consacré aux autres créatures qui vous abordent
(amies ou ennemies).
Contrairement aux autres jeux de rôle classiques, la quête ne se base pas uniquement sur les combats. Vous
passez beaucoup de temps à questionner des personnages (souvent avec les mêmes questions) ou à ouvrir
des coffres. Fait intéressant,
ceux que vous rencontrez ne sont pas de simples interlocuteurs passifs. Ils vous posent des questions,
tiennent compte de vos réponses et surtout de votre attitude. Si vous vous montrez amical, vous installerez
un climat de confiance.
Le monde dans lequel vous évoluez est immense. Vous commencez la partie dans le pays d'Albion où la
magie et totalement inefficace. Mais d'autres mondes vous attendent derrière les portes temporelles
(où la magie produit des effets). Chaque monde possède son lot de châteaux, temples et donjons que
vous devez explorer. Le jeu se compose en tout de huit mondes. Dans ces mondes, vous devez trouver les
sept épées du crépuscule ("swords of twilight"). Chaque monde se ressemble à s'y méprendre, si bien
qu'essayer de mémoriser les cartes n'en vaut pas vraiment la peine.
Questionnez systématiquement tous ceux que vous rencontrez pour avoir un maximum
de précisions. Vous découvrirez la raison de votre quête : retrouver les épées de Shambala, dotées chacune
d'un pouvoir magique. Ces armes enchantées sont indispensables pour vaincre les forces du mal qui tentent
d'envahir l'univers.
Deuxième jeu de rôle multijoueur après Bloodwych,
Swords Of Twilight est intéressant à plus d'un titre. Y jouer en solo vous confronte au problème du travail
en équipe avec des personnages que vous ne contrôlez pas ou presque. A noter que vous passez souvent plus de
temps à essayer de convaincre les personnages de l'ordinateur de vous suivre qu'à aller là où vous voulez aller.
En mode multijoueur (deux aux manettes et un au clavier), on retrouve tout le plaisir de jouer avec des amis
avec toute interaction que cela sous-entend.
Le scénario, très riche, met l'accent sur la liberté d'action du joueur et le réalisme de situations.
Par exemple, un vieux mage fatigué par une marche doit s'arrêter pour reprendre son souffle.
La complexité de l'intrigue est telle qu'un bon carnet de notes et une certaine organisation dans votre
exploration sont nécessaires.
Conclusion
Techniquement, le jeu ressemble à un Ultima
(vue aérienne) avec des graphismes et des bruitages très satisfaisants. Le seul point noir : une certaine
monotonie pendant les déplacements des personnages. Bref, voilà un logiciel qui plaira, malgré tout, aux amateurs
du genre.
Nom : Swords Of Twilight.
Développeurs : Free Fall Associates.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Un scénario riche.
- Immense terrain de jeu.
- Très bon environnement musical.
- Plusieurs joueurs peuvent participer.
Les points faibles :
- Prise en main pas évidente.
- Petite fenêtre de jeu.
- Dialogues quelque peu répétitifs.
- Lenteur/monotonie pendant les déplacements des personnages.
- Quelques graphismes soignés, le reste l'est moins.
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