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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de SWIV
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1991)
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Une action qui ne cesse jamais, des graphismes rehaussés par les ombres portées, une animation à donner
le tournis, une jouabilité parfaite, mais que manque-t-il à SWIV ? Réponse : rien ! Et essayez donc de jouer
à deux, vous verrez, vous en aurez pour votre argent !
Le petit frère de Silkworm
Les programmeurs de Sales Curve se sont fait un nom en réalisant deux des meilleures
conversions d'arcade sur 16 bits : Silkworm
et Ninja Warriors. Le nouveau jeu de tir
de cette équipe était d'autant plus attendu qu'il s'agit de la suite de Silkworm.
La préversion de SWIV que nous avons eu entre les mains
à la fin de l'année dernière nous a
tellement emballés que nous avons décidé de lui attribuer le Tilt d'Or 90 du meilleur espoir.
Aujourd'hui, SWIV est enfin terminé et le résultat n'est vraiment pas décevant :
c'est le meilleur jeu de tir sur micro-ordinateur depuis longtemps.
Cette fois-ci, il s'agit d'un jeu à défilement vertical mais, comme dans Silkworm, on part au
combat aux commandes d'un hélicoptère et d'une jeep. Si vous jouez seul, vous pouvez choisir
l'un ou l'autre. Bien sûr, il est plus délicat d'utiliser la jeep, dans la mesure où elle ne
dispose pas de la même liberté de mouvement et qu'elle peut être bloquée par différents
obstacles ou encore être contrainte à traverser un pont ou une barrière de chemin de fer.
En revanche, la jeep peut s'arrêter et surtout, elle peut tirer dans toutes les directions,
ce qui est très appréciable en certaines occasions. L'utilisation de la jeep est moins contraignante
que dans le précédent épisode et l'on peut très bien faire un long chemin avec ce véhicule,
pour peu que l'on fasse l'effort de maîtriser son mode de contrôle. A noter que le joueur utilisant
la jeep se verra offert un bateau dans les scènes aquatiques.
Feu permanent
Pour la plupart, vos ennemis sont les mêmes que ceux de Silkworm : hélicoptères, avions, chars
et le célèbre Goosecopter, qui s'assemble toujours sous vos yeux avant de se
précipiter en avant pour tenter d'écraser votre hélicoptère. Les principales innovations, en ce domaine,
sont les pièces d'artillerie ennemies, ainsi que d'énormes bases qui vous mettront en difficulté.
Vos ennemis sont si nombreux qu'il est impossible de les abattre tous, du moins si vous jouez seul.
Il faut choisir ses cibles et laisser passer les autres en se contentant d'éviter leurs tirs.
Du reste, il est préférable d'épargner certains ennemis plus dangereux encore lorsque vous les abattez,
car ils lâchent des bouquets de missiles en explosant. Il n'y a aucun temps mort dans l'action,
grâce au génial système de chargement inventé par les auteurs de ce programme,
SWIV se charge pendant que vous jouez et les différents niveaux s'enchaînent en continu.
C'est le premier jeu de tir qui se déroule sans aucune interruption et l'expérience est
aussi intéressante qu'éprouvante.
Bilan
SWIV doit beaucoup à la qualité de sa réalisation, qui est irréprochable sur tous les
plans. Les graphismes sont superbes, avec une excellente utilisation des ombres qui leur
donne beaucoup de profondeur. De plus, le jeu est en plein écran, ce qui est si rare
sur micro.
L'animation est fluide et la bande sonore est tout aussi convaincante. De plus,
le système de chargement en continu est un véritable plaisir. La jouabilité est
excellente, bien que le niveau de difficulté soit nettement plus élevé que celui
de Silkworm. SWIV gagne beaucoup à être joué à deux, chacun disposant d'un appareil
différent, ce qui vous permet d'élaborer des tactiques communes en tirant le meilleur
parti de chaque véhicule.
Nom : SWIV.
Développeurs : Random Access.
Éditeur : Storm (The Sales Curve).
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10
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