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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Swap
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1991)
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Échanger, voilà le sens du mot anglais "swap". Si vous savez cela, vous savez tout. Il suffit d'accoler
les pièces pour les échanger. Simple ? Oui, en principe. Mais essayez, vous verrez que ce n'est pas
facile et vous serez content de pouvoir utiliser les options d'aide !
Réflexion
Après l'excellent Sliders, Microïds nous présente un second programme de
qualité, un jeu de réflexion dans lequel l'habileté ne joue absolument aucun rôle. Swap est
un casse-tête d'un nouveau type qui va drôlement vous prendre la tête.
Lâchez donc votre manette à tir automatique quelques instants, ça va vous faire du bien de vous creuser un
peu les méninges, et les aliens vous attendront bien.
Le principe
L'écran est rempli de carrés de différentes couleurs et il vous suffit de cliquer à l'intersection de deux pièces
pour que celles-ci permutent. Lorsque plusieurs pièces de même couleur entrent en contact, elles disparaissent en laissant un espace vide.
Le but du jeu est bien sûr de faire disparaître toutes les pièces, mais cela est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. En effet,
si vous ne calculez pas parfaitement votre coup, des pièces se retrouveront isolées et vous serez coincé.
Heureusement, vous avez accès à plusieurs options qui peuvent vous aider de manière importante. L'une de ces
options vous permet de déclencher une avalanche, qui fait tomber toutes les pièces vers le bas de l'écran.
Mais, là encore, il faut bien calculer son coup pour tirer le meilleur parti de cette aide.
Une autre option vous donne accès à un certain nombre de pièces de différentes couleurs, que vous pouvez
utiliser pour dégager les pièces isolées. Et, si vous le désirez, vous pouvez revenir en arrière de
plusieurs coups pour corriger vos erreurs.
Des variantes
Pour encore mieux vous prendre la tête, les créateurs de ce programme ont ajouté deux autres variantes,
dans lesquelles les carrés sont remplacés par des triangles ou des hexagones. Là, les choses se compliquent
vraiment. Un bon conseil : ne commencez pas par les hexagones si vous ne voulez pas attraper une sacrée
migraine.
Si vous parvenez à maîtriser correctement ce jeu, la meilleure formule est celle des crédits, qui
est en effet la plus riche. Dans ce cas, vous n'avez le droit d'utiliser une option d'aide que
dans la mesure où vous pouvez en payer le prix. Vous gagnez un crédit lorsque vous faites
disparaître une pièce, mais chaque permutation vous en coûte deux, ce qui vous complique encore les choses.
Bilan
Swap est aussi intéressant que difficile. Heureusement, vous pouvez modifier la plupart des paramètres
du jeu afin de moduler le niveau de difficulté à votre convenance, par exemple le nombre de couleurs (de 2 à 6).
La réalisation n'a rien d'exceptionnel, mais il est vrai que ce type de programme ne se prête pas
particulièrement aux effets spectaculaires. Tout repose sur l'intérêt de jeu et, sur ce plan,
ce programme est vraiment irréprochable.
Nom : Swap.
Développeurs : Microïds.
Éditeurs : Microïds, Palace, Titus.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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