Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 03:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Swap
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1991)


Échanger, voilà le sens du mot anglais "swap". Si vous savez cela, vous savez tout. Il suffit d'accoler les pièces pour les échanger. Simple ? Oui, en principe. Mais essayez, vous verrez que ce n'est pas facile et vous serez content de pouvoir utiliser les options d'aide !

Swap

Réflexion

Après l'excellent Sliders, Microïds nous présente un second programme de qualité, un jeu de réflexion dans lequel l'habileté ne joue absolument aucun rôle. Swap est un casse-tête d'un nouveau type qui va drôlement vous prendre la tête. Lâchez donc votre manette à tir automatique quelques instants, ça va vous faire du bien de vous creuser un peu les méninges, et les aliens vous attendront bien.

Le principe

L'écran est rempli de carrés de différentes couleurs et il vous suffit de cliquer à l'intersection de deux pièces pour que celles-ci permutent. Lorsque plusieurs pièces de même couleur entrent en contact, elles disparaissent en laissant un espace vide.

Swap

Le but du jeu est bien sûr de faire disparaître toutes les pièces, mais cela est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. En effet, si vous ne calculez pas parfaitement votre coup, des pièces se retrouveront isolées et vous serez coincé. Heureusement, vous avez accès à plusieurs options qui peuvent vous aider de manière importante. L'une de ces options vous permet de déclencher une avalanche, qui fait tomber toutes les pièces vers le bas de l'écran. Mais, là encore, il faut bien calculer son coup pour tirer le meilleur parti de cette aide.

Une autre option vous donne accès à un certain nombre de pièces de différentes couleurs, que vous pouvez utiliser pour dégager les pièces isolées. Et, si vous le désirez, vous pouvez revenir en arrière de plusieurs coups pour corriger vos erreurs.

Des variantes

Pour encore mieux vous prendre la tête, les créateurs de ce programme ont ajouté deux autres variantes, dans lesquelles les carrés sont remplacés par des triangles ou des hexagones. Là, les choses se compliquent vraiment. Un bon conseil : ne commencez pas par les hexagones si vous ne voulez pas attraper une sacrée migraine.

Swap

Si vous parvenez à maîtriser correctement ce jeu, la meilleure formule est celle des crédits, qui est en effet la plus riche. Dans ce cas, vous n'avez le droit d'utiliser une option d'aide que dans la mesure où vous pouvez en payer le prix. Vous gagnez un crédit lorsque vous faites disparaître une pièce, mais chaque permutation vous en coûte deux, ce qui vous complique encore les choses.

Swap

Bilan

Swap est aussi intéressant que difficile. Heureusement, vous pouvez modifier la plupart des paramètres du jeu afin de moduler le niveau de difficulté à votre convenance, par exemple le nombre de couleurs (de 2 à 6).

La réalisation n'a rien d'exceptionnel, mais il est vrai que ce type de programme ne se prête pas particulièrement aux effets spectaculaires. Tout repose sur l'intérêt de jeu et, sur ce plan, ce programme est vraiment irréprochable.

Nom : Swap.
Développeurs : Microïds.
Éditeurs : Microïds, Palace, Titus.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]