Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 09:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Surcadencer la Blizzard 1260 à 64 MHz
(Article écrit par Stéphane Marrec et extrait d'Amiga News - juillet/août 1996)


Présentation de la configuration
  • Amiga 1200 équipé d'une moyenne tour, alimentation 300 Watts.
  • ROM 3.1 et Workbench 3.1.
  • Écran multisynchro 1960.
  • Carte accélératrice A1260 Blizzard cadencée à 64 MHz.
  • 16 Mo de mémoire Fast en 60 ns sans cycle machine.
  • Deux disques durs IDE, 1,6 Go chacun.
  • Interface SCSI Dataflyer pour A1200, avec un SyQuest de 270 Mo.
  • Lecteur de CD ATAPI sextuple vitesse Mitsumi FX 600.
  • Modem 28 800 bauds de marque 3X de type 628 DBX.
Blizzard 1260

Premières impressions

J'allume la bête dopée à 64 MHz ; tiens ! Elle n'a pas explosé, c'est déjà un début. L'Amiga démarre normalement et mon programme "selector" s'affiche normalement en signalant 18 Mo de mémoire. C'est de mieux en mieux. La première chose un test global avec AIBB. En mode 68000, pour qu'il ne plante pas car il ne connaît pas le 68060, l'instruction à taper dans le Shell est : "aibb -c0 -f2" (sans les guillemets). Le test des Dhrystones en premier, et là il m'affiche 77000 Dhrystones. Bizarre ! Et puis, me vient une idée, j'avais pourtant activé setpatch et cpu60, pour le valider, mais je me suis dit c'était la première fois que je l'allumais.

Tout de suite une réinitialisation et je démarre AIBB. Là quelle n'est pas ma stupeur, il m'affiche 115000 Dhrystones, Whaaaooooh ! En réalité, j'ai gagné 30% par rapport à 50 MHz, ce qui est logique et très satisfaisant par rapport au coût de la modification.

Blizzard 1260

Sensations fortes

Juste pour vous donner un comparatif, prenez Amiga News n°88 page 16 et 90 page 18 en comparaison avec les cartes 68060 pour les 2000 et autres. Ma carte gagne sur toute la ligne. Regardez le tableau au début vous verrez, ça fait plaisir. Cela me donne un indice global de 4,63 en entier par rapport au 4000/040 et de 4,59 en flottants. Pour vous donner une comparaison réaliste d'une application, un bon jeu, Breathless ; cela ne fait pas de mal.

Au premier abord, il rame un peu, mais en cherchant, j'ai trouvé sur Aminet un petit logiciel qui s'appelle FastExec, il permet à l'Amiga de démarrer en mémoire Fast au lieu de la Chip, d'où un gain de vitesse d'affichage supérieur. Avant, AIBB m'affichait 16000 pixels par seconde, et maintenant je suis passé à 43130 pixels/s. Et là Breathless, un régal, j'avais l'impression de jouer à Doom sur un Pentium 90. Un détail : si vous voulez accélérer ce jeu, prenez le correctif de Breathless sur Aminet, c'est le pied.

Enfin, pour des tests plus terre-à-terre, j'ai pris Vista Pro et là, j'ai vraiment senti ce gain d'accélération sur beaucoup d'images complexes.

Et LightWave, un régal, le test dans Amiga News de la scène Spacefighter me donne toujours 6 sec comme la CyberStorm 060, mais là ou l'on voit la différence c'est lorsque l'on dépasse la minute pour une image, ou sur de longs calculs avec anticrénelage.

Après trois semaines d'utilisation intensive et de tests acharnés (il tournait 18 heures sur 24), le système est stable ainsi que le processeur, qui est tiède.

Précautions à prendre

Je ne serai en aucun cas responsable, ni le journal, des dégâts que cela engendrerait pour votre carte 68060. Aussi si vous ne vous sentez pas le courage de faire cette modification ou que vous n'êtes pas équipé, abstenez-vous ! Vous êtes en train de jouer avec une carte à 5000 FF (sinon, donnez là à un professionnel, ce sera plus sûr).

Ces choses dites, il faut prendre un fer à souder basse tension (6 volts, par exemple) et commencer à désouder l'oscillateur d'origine à 50 MHz. Prenez votre temps et ne l'arrachez pas sauvagement ! Prenez le nouveau oscillateur à 64 MHz tout en faisant attention à ne pas le souder à l'envers (il suffit de regarder le détrompeur avec son point noir et angle différent).

Note de Michel : il vaudrait mieux mettre l'oscillateur sur un support. J'ai pu monter un 060 à 72 MHz, mais le SCSI ne fonctionnait plus. Le processeur à l'air de pouvoir monter haut mais, c'est l'environnement qui ne suit plus.

J'ai pratiqué des tests pendant une demi-heure sans ventilateur afin de constater si le processeur tenait le choc. Aucun problème de plantage de programme, autant en calculs ou en entier. Résultat : le microprocesseur n'était même pas tiède (le boîtier du micro-p est en céramique, dissipation maximale). Cependant, vaut mieux un ventilateur (ventilateur mini pour processeur, environ 60 FF) pour lui donner plus de stabilité afin qu'il fonctionne toujours aussi bien dans n'importe quelles conditions, en cas de variation de température ou autres facteurs.

Mettez une graisse au silicone pour un contact thermique maximal entre votre ventilateur et votre microprocesseur. Puis, collez très proprement les bords du ventilateur avec une colle néoprène (qui résiste jusqu'à 100°C, et qui devient caoutchouteuse si on l'enlève) afin de fixer le ventilateur sur le microprocesseur.

Je remercie M. Dacosta pour avoir réalisé la modification sur ma carte et surtout pour la finition de mon boîtier "Tower" qui a permis de donner un aspect très professionnel et aux normes (pas d'infâmes bidouillages, découpages sauvages et soudures à gogo), dans le câblage et l'aménagement à l'intérieur. Ainsi, cela permet de dire qu'il faut impérativement que les produits pour Amiga sortent mieux finis, afin qu'il attire encore plus les professionnels et redore son blason, en donnant au public l'engouement d'un produit fiable et stable qui a fait son succès dans les milieux des technologies avancées dans les années 1985. Car c'est sur ces bases qu'il faut se battre. Un produit d'avant garde est un produit qui peut évoluer à long termes, et qui est fait dans une technologie propre et soignée (pas de montages en fil volant, sur carte mère par exemple !).

Voilà, j'espère que ces informations vous seront bénéfiques et surtout c'était pour démontrer que l'Amiga est toujours là. Il progresse et peut, grâce à cette modification, faire trembler quelques Pentium 120 et autres. Pour ma part je continue dans la voie, et bientôt le 68060 passera les 80 MHz. Je vous ferai signe si tout se passe bien et si le processeur est toujours aussi stable à cette fréquence-là.

Bruce Lepper : avertissement : Applimatic nous signale qu'après chaque article sur l'accélération "maison" il reçoit plusieurs machines pour dépannage ! Vous êtes prévenus !

Composant

Realisé avec un oscillateur HCMOS 1/2 format.
Référence : IQXO-22C 64,000 KHK.
Page 926 catalogue RadioSpares.
Prix : 58,70 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]