Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Supprimer le "clic" des lecteurs de disquette d'Amiga 500 (+ inversseur de lecteur de disquette)
(Article écrit par Christophe Tual et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


Voici un montage qui intéressera un grand nombre d'entre vous. En effet, il s'agit d'une toute petite carte qui enlève les fameux "clics" de chacun des lecteurs de disquette lorsqu'aucune disquette n'est insérée.

Cette carte a pris naissance il y a trois mois environ quand j'ai décidé de mettre la ROM 2.0 en plus de la 1.3 dans mon A500, voulant goûter certains des nouveaux avantages. Cependant, le programme du domaine public NoClick que je possédais ne fonctionnait plus avec le 2.0 ! La carte va se placer sur le CIA 8520 (U8 sur un A500, chargé entre autres des signaux SELx).

Comme le montre le schéma de la figure 1, le principe est des plus simples. Il faut savoir que la tête du lecteur de disquette se déplace grâce à deux signaux qui sont "_DIR" et "_STEP" eux-mêmes combinés avec "_SELx" issus du 8520 cité ci-dessus. Le premier, "_DIR", indique si la tête doit se déplacer vers l'extérieur (_DIR=0) ou l'intérieur (_DIR=1). Le second, "_STEP", est une impulsion qui va déplacer la tête d'une piste dans la direction définie par "_DIR". Le problème vient du fait que l'Amiga est obligé de libérer des impulsions périodiques "_STEP" au lecteur afin que celui-ci puisse répondre en activant ou non le signal "_DISKCHG" signifiant un changement de disquette.

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 1

Pour vous le prouver, vous constaterez que lors de l'introduction d'une disquette, il peut se produire un léger temps de retard (au maximum, le temps séparant deux clics consécutifs). Quand aucune disquette n'est présente, l'Amiga active donc "_STEP" régulièrement en alternant "_DIR" de façon à faire déplacer la tête entre les pistes 0 et 1, d'où ce bruit particulier.

Par ailleurs, ce montage utilise une sécurité, incluse dans le lecteur lui-même, qui consiste à ne pas déplacer la tête vers l'intérieur si celle-ci se trouve déjà en piste 0 ! Partant de ce principe, le montage ne va permettre le déplacement de la tête que si le moteur du lecteur en question fonctionne. Ceci est assuré par une unique porte "OR" que l'on peut munir d'un interrupteur afin de retrouver le fonctionnement normal.

La figure 2 donne le typon avec le 74LS32 situé entre les deux rangées de 20 broches du support du 8520.

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 2

De plus, sur cette carte sont dessinées les pistes nécessaires pour brancher un inverseur de lecteur de disquette simple du style déjà expliqué dans ces articles : démarrer un Amiga sur un lecteur de disquette 5,25 pouces et réalisation d'un lecteur de disquette externe amorçable. Il faudra alors libérer certains cavaliers de la carte. Mais afin de faire un système complet, je propose ci-dessous un inverseur plus général qui permettra d'inverser les lecteurs sans limitation aucune et sans problèmes de reconnaissance.

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 3

A la différence des montages déjà proposés pour inverser DF0 et DF1, celui-ci permet de toujours reconnaître les lecteurs de disquette sans avoir à attendre la main du Workbench ou quoi que ce soit (Cf. cet article). Je vous livre ici le typon utilisé (installé dans mon A500) ainsi que le schéma de câblage (figure 4b).

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 4

La carte nécessite le raccord de deux fils. Le premier envoie le signal "_RDY" qui aboutit sur l'autre CIA (U7 sur A500). Je conseille pour cela d'intercaler un support 40 broches entre U7 et son support d'origine et de souder ce fil directement sur la patte 7 de ce nouveau support.

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 4b

Le deuxième fil est le nouveau signal de moteur du lecteur interne dénommé "_MTRON". Pour cette opération, le même principe que pour U7 est à appliquer pour Gary cette fois. Intercaler un support 48 broches et souder le fil venant de la carte sur la patte 46 du nouveau support. De plus, il faut ici relever la patte 46 de Gary avant de le réenficher. Enfin, il a été placé un interrupteur qui coupe le lecteur interne (qui porte le nom de DF0: ou DF1:) de la même façon que l'on peut couper les lecteurs externes du commerce. Le reste des explications devrait se suffire en regardant le schéma 5.

Supprimer le clic du lecteur de disquette
Figure 5


[Retour en haut] / [Retour aux articles]