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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Super Scramble Simulator
(Article écrit par Olivier B. et extrait de Joystick Hebdo 37 - juillet 1989)
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Mordus du cross, drogués du guidon, dingues de la moto, tous à vos manettes : Super Scramble Simulator
est sorti. Après Kikstart II et Motorbike Madness,
c'est la troisième fois que le moto-cross se montre dans le monde de la micro-informatique ludique sur Amiga.
Sera-t-il à la hauteur ?
Vous voyez la scène de profil, en 2D, avec une fenêtre au milieu de l'écran vous indiquant
votre position vue de haut, et en dessous la vue de votre tableau de bord avec compte-tours
et vitesse.
Le juge arbitre m'explique brièvement que je dois parcourir un certain nombre de
parcours très accidentés, sur lesquels il va falloir que je me décarcasse, parsemés d'obstacles en un
certain temps limité. Je pousse sur le "kick", le moteur ronronne et je me place sur la ligne de départ,
le regard fixé sur la première colline à franchir.
Ça y est, le coup d'envoi est tiré ! Je mets les gaz à fond, passe la première vitesse et aborde la première
colline en douceur. Encore quelques mètres... Première colline franchie. Mais ce n'est pas encore fini.
Je passe en troisième, saute par-dessus les crevasses qui jonchent le terrain et voilà une autre colline.
Je rétrograde en douceur, arrive au sommet de la colline qui, sans prévenir, tombe à pic faisant une sorte
de tremplin des plus inattendu. Alors là, j'ai paniqué ! Bien sûr, si j'ai pas niqué, je me suis fait baiser
par la colline et j'me suis éclaté au fond... au fond du ravin... c'est ça, celui qui est après la colline...
oui, avec ma moto...
Je me remets de mes émotions et je repars de plus belle. Un tremplin, une colline, deux collines puis des pierres.
Enfin du nouveau. Inoffensives au premier abord, j'ai vite compris qu'il valait mieux passer dessus très lentement.
Ces quelques obstacles franchis, je passe la ligne d'arrivée et me prépare pour la seconde course. Là, même début,
mais je distingue rapidement un camion qui me barre le passage. Vu que j'ai horreur de faire dans le détail,
je prends mon courage à deux mains et je passe par-dessus. Un peu plus loin, le chemin est séparé en deux par
une rangée de rondins de bois avec une grande marre qui passe en dessous et qui dépasse des deux côtés. Là
encore, pas de problème. Après, je me repaye un petit coup de terrain caillouteux et repasse la ligne d'arrivée.
Dans les côtes, vous risquez de caler souvent, et à chaque fois que vous vous arrêterez pour cause
de mauvaise conduite, vous serez pénalisé de cinq à huit secondes sur le temps du compte
à rebours.
Vous reconnaîtrez que ce n'est franchement pas évident de conduire une moto d'une main, d'écrire ce qu'il se passe
de l'autre (surtout lorsque l'on est droitier) tout en prenant des photos souvenir avec les pieds alors je vous
donne rapidement un aperçu de ce qu'il m'attend sur les autres parcours et je vous quitte. Il me faut traverser en
tout et pour tout quinze parcours divisés en cinq séries de trois parcours. Deux séries dans la boue, deux
autres de parcours d'obstacles et une dernière sur herbe.
Avec des graphismes d'enfer, une animation remarquable, des bruitages très réalistes et la possibilité de jouer à
plusieurs, Magnetic Fields et Gremlin font vraiment très fort avec Super Scramble Simulator (souvenez-vous de
l'excellent travail fait avec F.O.F.T.).
Mais Super Scramble Simulator a deux points faibles, le premier étant une qualité médiocre des bruitages, surtout
celui de votre moto qui est infâme. Et surtout, ce jeu de moto est très, trop difficile, la moindre erreur se paye
cache et découragera les moins doués d'entre nous. Sinon, en matière de jeu de motos, c'est l'un des meilleurs du
moment.
Nom : Super Scramble Simulator.
Développeurs : Magnetic Fields.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Graphismes colorés.
- Jouable jusqu'à six joueurs.
- Bonne animation.
Les points faibles :
- La difficulté trop élevée.
- Le bruit du moteur devient stressant à la longue.
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