Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 00:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de FOFT (Federation Of Free Traders)
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


Vingt-quatre mois de programmation, huit millions de planètes à visiter, une surface de jeu représentant 10 puissance 32 mètres de large, tels sont les chiffres impressionnants qui font de FOFT, un jeu hors du commun !

Ceci dit, pour être franc avec vous, je me bornerai dans cet article à simplement vous décrire le jeu car, étant donné sa complexité et ses multiples facettes, vous dire comme n'importe quelle revue à trois sous dite de "Micro Loisirs" que j'ai testé la chose à fond, serait prendre nos beaux lecteurs qui nous font vivre pour des cons ! Il m'aurait fallu pour cela, y jouer pendant trois semaines sans arrêt, mais après vous allez encore râler que nous sommes à nouveau en retard...

FOFT

Le scénario

Bon, commençons par le commencement, le scénario : à la fin du XXe siècle, les recherches en matière d'énergie de fusion aboutirent à la propulsion Lambert, qui offrit l'avantage d'être plus rapide que la lumière. On utilisa ce moyen pour commencer à coloniser d'autres planètes, et le Service Colonial des Transports fut inauguré, assurant ainsi le transport des diverses marchandises vers ces nouveaux mondes.

Mais les énormes vaisseaux cargos n'étant pas protégés, un nouveau fléau apparut : la piraterie de l'espace. On mit alors en service des "flics de l'espace", mais la zone à surveiller était si vaste, que ces derniers furent bien vite dépassés par les événements, et cela se révéla être un énorme gouffre financier.

FOFT

Peu à peu les flics disparurent, leurs vaisseaux furent vendus rendant ainsi les voyages de plus en plus incertains. En 2079, Simon MacPherson, l'un des plus riches commerçants, se rendit à la base du plus tristement célèbre pirate, Laserbaiter. Il passa un contrat avec lui pour que tous ses frets soit assurés. La protection de Laserbaiter fut si efficace que bientôt d'autres marchands firent de même, et Laserbaiter dû employer d'autres pilotes, ce qui donna naissance à la Fédération des Libres Commerçants (Federation Of Free Traders, FOFT).

Votre rôle

Votre histoire commence ici, et vous êtes un tout jeune pilote récemment engagé. Vous venez d'hériter il n'y a pas longtemps, du vieux vaisseau de votre père mort dans un tragique accident. Pour l'instant, votre vaisseau n'est pas vraiment bien équipé : vous disposez de deux lasers, d'écrans de protection un peu délabrés, d'un ordinateur de bord (EDI) du type 472 (l'un des meilleurs), de propulseurs à ions et d'un compte en banque où il ne reste plus grand-chose...

FOFT

Pour pouvoir communiquer avec l'extérieur, on doit passer par le Galnet qui est le centre nerveux de tout l'univers. Il permet la communication instantanée avec tous points dans l'espace par l'intermédiaire d'un réseau de télépathes spécialement entraînés. C'est aussi par ce moyen que vous seront communiquées les différentes missions que vous devrez accomplir ainsi que tous les renseignements que vous désirerez savoir sur tout ce qui se passe dans la galaxie.

L'intermédiaire entre le Galnet et vous, est bien sûr votre ordinateur de bord. Oui mais voilà, nous ne sommes pas en présence d'un simple ordinateur qui se contente de vous signaler votre position ou bien encore les différentes avaries que vous avez dû subir, mais d'un véritable ordinateur programmable avec un langage structuré comme du BASIC (dont certains termes y sont d'ailleurs pris tels que "ADD", "CLR", "NEWS", "DRAW", "ENDIF"...).

Les missions

Petit exemple : votre première mission consiste à rejoindre un convoi transportant des marchandises, et de l'escorter jusqu'à sa destination. Après avoir rechargé votre vaisseau en énergie et effectué diverses réparations, on passe à la partie programmation de l'ordinateur de bord. On lui indique en premier lieu les coordonnées de rencontre avec le convoi, puis après vérification, on passe en mode automatique puis, hyperespace. Arrivé sur place, on coupe l'hyperespace et à ce moment-là, deux possibilités : la première, aucun vaisseau ennemi en vue, donc on se place en parallèle du convoi, on synchronise la vitesse et on repasse en mode manuel. Fin du programme. Deuxième possibilité : un vaisseau ennemi est dans le secteur. On lève les boucliers de défense, on arme le navire, vitesse moyenne et on repasse en mode manuel. Fin du programme.

FOFT

Bien entendu, ce petit programme est assez simple, et je vous l'ai expliqué avec des "mots". Comme pour tout langage, ce sont des instructions que vous devrez rentrer (il y en a à peu près 45), et vous devrez aussi respecter une certaine structure (ENDIF après TEST, ce qui correspond en BASIC à IF).

Vous pourrez aussi acheter des armes pour mieux équiper votre vaisseau, avoir des aides à la navigation, avoir des renseignements sur la planète de destination (mode de vie, habitants, principales marchandises que l'on y trame, loi en vigueur...), se mettre en orbite ou atterrir sur une planète.

Très bon jeu

Et si je vous dis qu'en plus tout le jeu est en 3D surfaces pleines, que la musique d'intro est géniale (une cassette audio est livrée avec le jeu), que l'on peut en choisir une autre parmi 20 à n'importe quel moment du jeu, et que vous pourrez accrocher sur le mur en face de l'Amiga, entre le poster de Motorhead et celui de Vulcain, un aide mémoire format 28,8x41,0 cm tout en couleurs représentant les 32 vaisseaux avec leurs particularités que vous serez à même de rencontrer, vous comprendrez aisément que j'ai été extrêmement séduit par ce jeu.

Nom : FOFT (Federation Of Free Traders).
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]