Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 08:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Super Monaco GP
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - avril 1991)


Du nouveau en Formule 1 : US Gold remporte haut la main le Grand Prix de Monaco.

Super Monaco GP

Alors que le jeu d'arcade du Sega n'offrait qu'un seul circuit, cette conversion en comporte quatre : France, Brésil, Espagne et Monaco. Vous devez triompher dans chacun de ces Grands Prix avant de passer au suivant et il va falloir faire la preuve de vos talents de pilote pour triompher à Monaco.

De plus, les conditions météorologiques sont aléatoires et il faudra tenir compte de la piste mouillée au niveau de la conduite. Avant tout, il faut choisir entre trois types de véhicules, qui varient au niveau de la puissance et du mode de changement de vitesses. Le véhicule équipé de vitesses automatiques n'est pas très puissant, alors que celui qui dispose de quatre vitesses manuelles est plus rapide. Mais les cracks choisiront sans doute la voiture de Formule 1 la plus réaliste, qui est vraiment très puissante et qui dispose de sept vitesses manuelles. Il faut pratiquement être l'égal de Prost pour maîtriser un tel engin, mais il est possible de s'en sortir au prix d'un sérieux entraînement et vous laisserez tous vos concurrents sur place si vous y parvenez.

Super Monaco GP

Une fois que vous avez fait votre choix, vous participez aux qualifications. Il est important de réaliser un bon temps lors de cette épreuve. D'une part, parce que vous ne pourrez pas participer à la compétition si vos performances sont trop médiocres. D'autre part, ce tour détermine la place que vous occupez sur la ligne de départ et il est avantageux de prendre une avance confortable sur vos concurrents pour rester dans la course.

Super Monaco GP apporte deux intéressantes innovations par rapport aux autres programmes de ce type sur micro-ordinateurs. Tout d'abord, le mode d'élimination ne tient pas compte du temps réalisé, mais de la position que vous occupez durant la course. Une position limite vous est imposée sur chaque portion de circuit et vous êtes immédiatement éliminé dès que vous descendez en dessous. Un indicateur sonore sonne sans interruption (il fait son boulot, quoi) tant que votre véhicule occupe cette position limite et il vous faut alors garder un oeil sur le rétroviseur pour surveiller les voitures qui vous suivent, ce qui vous met sérieusement la pression. On a alors tendance à appuyer sur le champignon pour lâcher ses poursuivants, ce qui peut vous pousser à la faute lorsque vous arrivez dans les chicanes.

Super Monaco GP

La seconde innovation de ce programme repose sur le fait qu'il s'agit d'un mélange entre arcade et simulation. Super Monaco GP est loin d'être aussi complexe qu'une véritable simulatiion comme Indianapolis 500, mais la course est toutefois nettement plus réaliste qu'une course de type arcade, comme Lotus Esprit Turbo Challenge. En effet, il n'est pas question de foncer comme un malade et vous vous rendrez compte rapidement qu'il n'est pas possible de doubler un de vos concurrents en plein virage sans se planter définitivement. De même, les collisions ne font pas que vous faire perdre du temps, comme c'est le cas dans les autres courses d'arcade. Un léger accrochage avec un autre véhicule ou un des bidons qui bordent la piste ne pose pas de problèmes, mais une collision avec un autre concurrent ou un poteau vous sera fatal. En cas d'accident, votre voiture explose littéralement, les roues sont projetées dans les airs et c'est la fin de partie. C'est la loi de la compétition.

On ne peut que se féliciter qu'US Gold ait fait appel à Probe Software pour réaliser cette conversion du jeu d'arcade de Sega. En effet, les programmeurs de Probe Software ont réussi à conserver les qualités du jeu d'arcade original. Le graphisme est excellent, avec notamment des décors très soignés et la perspective de la route est convaincante. L'animation est rapide et fluide, mais on peut regretter que les objets qui bordent la route défilent parfois de manière étrange. Cela vous donne parfois l'impression de reculer ; en vous empêchant de bien ajuster votre vitesse avant un virage difficile.

Super Monaco GP

En dépit de ce léger défaut, la jouabilité est parfaite et c'est le plus important dans ce type de programme. La voiture répond parfaitement bien à la moindre commande et il est possible d'ajuster la sensibilité des réponses, que l'on joue à la manette ou à la souris. Il ne faut pas manquer ce programme qui présente un dosage parfait entre arcade et simulation, à moins que vous ne préfériez attendre Vroom, ce programme mythique qui devrait sortir d'ici quelques années... avec un peu de chance.

Nom : Super Monaco GP.
Développeurs : Probe Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]