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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Super Monaco GP
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - avril 1991)
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Du nouveau en Formule 1 : US Gold remporte haut la main le Grand Prix de Monaco.
Alors que le jeu d'arcade du Sega n'offrait qu'un seul circuit, cette conversion en comporte quatre :
France, Brésil, Espagne et Monaco. Vous devez triompher dans chacun de ces Grands Prix avant de passer
au suivant et il va falloir faire la preuve de vos talents de pilote pour triompher à Monaco.
De plus, les conditions météorologiques sont aléatoires et il faudra tenir compte de la piste mouillée
au niveau de la conduite. Avant tout, il faut choisir entre trois types de véhicules, qui varient au
niveau de la puissance et du mode de changement de vitesses. Le véhicule équipé de vitesses automatiques
n'est pas très puissant, alors que celui qui dispose de quatre vitesses manuelles est plus rapide. Mais
les cracks choisiront sans doute la voiture de Formule 1 la plus réaliste, qui est vraiment très puissante
et qui dispose de sept vitesses manuelles. Il faut pratiquement être l'égal de Prost pour maîtriser un
tel engin, mais il est possible de s'en sortir au prix d'un sérieux entraînement et vous laisserez tous
vos concurrents sur place si vous y parvenez.
Une fois que vous avez fait votre choix, vous participez aux qualifications. Il est important de réaliser
un bon temps lors de cette épreuve. D'une part, parce que vous ne pourrez pas participer à la compétition
si vos performances sont trop médiocres. D'autre part, ce tour détermine la place que vous occupez sur la
ligne de départ et il est avantageux de prendre une avance confortable sur vos concurrents pour rester dans
la course.
Super Monaco GP apporte deux intéressantes innovations par rapport aux autres programmes de ce type sur micro-ordinateurs.
Tout d'abord, le mode d'élimination ne tient pas compte du temps réalisé, mais de la position que vous occupez
durant la course. Une position limite vous est imposée sur chaque portion de circuit et vous êtes immédiatement
éliminé dès que vous descendez en dessous. Un indicateur sonore sonne sans interruption (il
fait son boulot, quoi) tant que votre véhicule occupe cette position limite et il vous faut alors garder un oeil
sur le rétroviseur pour surveiller les voitures qui vous suivent, ce qui vous met sérieusement la pression.
On a alors tendance à appuyer sur le champignon pour lâcher ses poursuivants, ce qui peut vous pousser à la
faute lorsque vous arrivez dans les chicanes.
La seconde innovation de ce programme repose sur le fait qu'il s'agit d'un mélange entre arcade et simulation.
Super Monaco GP est loin d'être aussi complexe qu'une véritable simulatiion comme
Indianapolis 500,
mais la course est toutefois nettement plus réaliste qu'une course de type arcade, comme
Lotus Esprit Turbo Challenge.
En effet, il n'est pas question de foncer comme un malade et vous vous rendrez compte
rapidement qu'il n'est pas possible de doubler un de vos concurrents en plein virage sans se planter
définitivement. De même, les collisions ne font pas que vous faire perdre du temps, comme c'est le cas
dans les autres courses d'arcade. Un léger accrochage avec un autre véhicule ou un des bidons qui bordent
la piste ne pose pas de problèmes, mais une collision avec un autre concurrent ou un poteau vous sera
fatal. En cas d'accident, votre voiture explose littéralement, les roues sont projetées dans les airs et
c'est la fin de partie. C'est la loi de la compétition.
On ne peut que se féliciter qu'US Gold ait fait appel à Probe Software pour réaliser cette conversion du
jeu d'arcade de Sega. En effet, les programmeurs de Probe Software ont réussi à conserver les qualités
du jeu d'arcade original. Le graphisme est excellent, avec notamment des décors très soignés et la
perspective de la route est convaincante. L'animation est rapide et fluide, mais on peut regretter que
les objets qui bordent la route défilent parfois de manière étrange. Cela vous donne parfois l'impression
de reculer ; en vous empêchant de bien ajuster votre vitesse avant un virage difficile.
En dépit de ce léger défaut, la jouabilité est parfaite et c'est le plus important dans ce type de programme.
La voiture répond parfaitement bien à la moindre commande et il est possible d'ajuster la sensibilité des
réponses, que l'on joue à la manette ou à la souris. Il ne faut pas manquer ce programme qui présente un dosage
parfait entre arcade et simulation, à moins que vous ne préfériez attendre Vroom, ce programme mythique qui
devrait sortir d'ici quelques années... avec un peu de chance.
Nom : Super Monaco GP.
Développeurs : Probe Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
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