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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Super Cauldron
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - décembre 1992)
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Titus nous présente un nouveau jeu de plates-formes pour ceux qui aiment la forêt et les sorts magiques.
Que les larmes jaillissent de toutes nos paires d'yeux en même temps, un grand malheur vient de
tomber sur notre belle région. L'Enchanteur, unique gardien de la paix, qui régnait sur notre pays
depuis tant d'années a été enlevé par Loribleu-Méchan, un sorcier maléfique ayant goût pour l'extension
de son royaume. Une seule personne s'est dressée pour lutter et rétablir l'ordre perdu, votre maman,
une sorcière que nous connaissons tous pour ses haut-faits dans le passé. Malheureusement, elle a été
supprimée par les créatures terrifiantes de Loribleu-Mechan. C'est à vous, petite sorcière encore enfant
mais pleine d'énergie de partir, de traverser le pays pour rejoindre le château de Loribleu et délivrer
l'Enchanteur.
Super Cauldron reprend le fonctionnement de Moktar :
jeu de plates-formes arcade avec des niveaux de très grande taille. Cette fois, il y a encore plus d'action,
certains ennemis vous tombent dessus et vous poursuivent, autres se contentent de vous canarder comme
des sauvages dès que vous approchez. Les écrans apparaissent par défilement, quand vous arrivez en bordure
d'écran, faisant grand jour sur les prochaines difficultés qui vous attendent.
Les cinq grands niveaux qui
vous attendent comportent tous des sous-niveaux accessibles presque uniquement par passages secrets.
Vous pouvez donc vous promener quasi librement dans le niveau, en frappant les ennemis bien sûr, à la recherche
des passages qui mènent aux sous-niveaux qui sont eux beaucoup plus dans le goût des jeux de plates-formes.
Il faudra en effet négocier certains passages au pixel près, se synchroniser avec les mouvements de vos
ennemis pour les éviter, passer entre deux barrières de flammes et tout un tas de festivités du genre.
Pour passer d'un niveau à l'autre, le joueur doit trouver une porte donnée. Évidemment, le contraire ne
serait pas drôle, la porte est fermée à clé, et celle-ci est planquée quelque part, dans un sous-niveau,
forcément. De plus, certains passages demandent des actions particulières, et c'est là que vous prouverez
que vous êtes une véritable sorcière, en utilisant des sorts. Ces sorts, il faut d'abord les trouver,
hop, encore des objets planqués dans les sous-niveaux. Il y en a douze en tout, vous les récupérerez tout
au long du jeu. Ces douze sorts ont des fonctionnements parfois très originaux : lancer des flammes, se
téléporter d'un point à un autre, lâcher des bombes, etc.
Malgré la liberté d'accès dont vous disposez pour entrer dans les sous-niveaux, quand vous les aurez tous
trouvés, vous devrez tout de même les passer dans un certain ordre. Imaginez un sous-niveau où la clé
qui ouvre la porte est précédée d'un précipice trop grand pour être passé d'un simple saut. Il vous faudra
obligatoirement le sort de téléportation, par exemple, il faut donc le trouver, dans un autre niveau.
Mais si le sort de téléportation est gardé par un ennemi que vous ne pouvez tuer qu'avec une arme précise,
hein, eh bien il faudra d'abord passer dans un autre sous-niveau. Voilà le genre de prises de tête qui vous
attendent.
La sorcière dispose d'un nombre de vies donné, et chaque vie a son énergie que vous perdez en vous
faisant toucher par les ennemis. Heureusement, vous pourrez en regagner de plusieurs façons, en ramassant des
bonus, ou en transférant la magie d'un sort sur un autel particulier (hum) quelque part dans le niveau.
En effet, vous ne pouvez utiliser les sorts à l'infini, chaque sort a sa propre barre d'énergie, et vous
pouvez la faire remonter en ramassant des crapauds. Les crapauds apparaissent quand vous éliminez un ennemi.
Les graphismes de Super Cauldron ne sont pas renversants, mais par contre les sprites sont plutôt bien
animés. L'intérêt du jeu est énorme, quand on aime ce genre de défi, avec des niveaux géants et des
casse-tête à résoudre pour réussir à passer certains points. Les graphismes changent totalement d'un niveau
à l'autre, et même d'un sous-niveau à l'autre. Vous traverserez la forêt, la plaine, la ville, la cathédrale
pour arriver enfin au château divisé en deux parties, le donjon et les souterrains.
Comme il se doit, chaque fin de niveau se termine avec un chef, vous devrez découvrir son point faible
pour l'éliminer, trouver l'astuce qui l'enverra dans l'autre monde pour vous laisser accéder au livre
de sort qui vous fera passer au niveau suivant. Si vous avez aimé Moktar, vous adorerez Super Cauldron.
Nom : Super Cauldron.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- La taille des niveaux et leur nombre apportent énormément au jeu.
En plus, ils sont tous truffés de sous-niveaux, ce qui assure un grand nombre d'heures de joie
et de bonheur.
- Un bon mélange de jeu de tir, aventure et casse-tête.
- Un domaine sonore plutôt de qualité.
- La maniabilité de la sorcière est très agréable, elle court, elle saute, elle vole, elle
sait tout faire et toujours avec grâce.
Les points faibles :
- Les défilements cartonnent un peu les yeux, ça clignote. Heureusement, ils ne sont pas continu
et on oublie ce petit problème très rapidement.
- Certains niveaux sont horriblement conçus.
- Très grande difficulté.
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