Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 01 décembre 2021 - 14:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Super Cauldron
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - décembre 1992)


Titus nous présente un nouveau jeu de plates-formes pour ceux qui aiment la forêt et les sorts magiques.

Super Cauldron

Que les larmes jaillissent de toutes nos paires d'yeux en même temps, un grand malheur vient de tomber sur notre belle région. L'Enchanteur, unique gardien de la paix, qui régnait sur notre pays depuis tant d'années a été enlevé par Loribleu-Méchan, un sorcier maléfique ayant goût pour l'extension de son royaume. Une seule personne s'est dressée pour lutter et rétablir l'ordre perdu, votre maman, une sorcière que nous connaissons tous pour ses haut-faits dans le passé. Malheureusement, elle a été supprimée par les créatures terrifiantes de Loribleu-Mechan. C'est à vous, petite sorcière encore enfant mais pleine d'énergie de partir, de traverser le pays pour rejoindre le château de Loribleu et délivrer l'Enchanteur.

Super Cauldron reprend le fonctionnement de Moktar : jeu de plates-formes arcade avec des niveaux de très grande taille. Cette fois, il y a encore plus d'action, certains ennemis vous tombent dessus et vous poursuivent, autres se contentent de vous canarder comme des sauvages dès que vous approchez. Les écrans apparaissent par défilement, quand vous arrivez en bordure d'écran, faisant grand jour sur les prochaines difficultés qui vous attendent.

Super Cauldron

Les cinq grands niveaux qui vous attendent comportent tous des sous-niveaux accessibles presque uniquement par passages secrets. Vous pouvez donc vous promener quasi librement dans le niveau, en frappant les ennemis bien sûr, à la recherche des passages qui mènent aux sous-niveaux qui sont eux beaucoup plus dans le goût des jeux de plates-formes. Il faudra en effet négocier certains passages au pixel près, se synchroniser avec les mouvements de vos ennemis pour les éviter, passer entre deux barrières de flammes et tout un tas de festivités du genre.

Pour passer d'un niveau à l'autre, le joueur doit trouver une porte donnée. Évidemment, le contraire ne serait pas drôle, la porte est fermée à clé, et celle-ci est planquée quelque part, dans un sous-niveau, forcément. De plus, certains passages demandent des actions particulières, et c'est là que vous prouverez que vous êtes une véritable sorcière, en utilisant des sorts. Ces sorts, il faut d'abord les trouver, hop, encore des objets planqués dans les sous-niveaux. Il y en a douze en tout, vous les récupérerez tout au long du jeu. Ces douze sorts ont des fonctionnements parfois très originaux : lancer des flammes, se téléporter d'un point à un autre, lâcher des bombes, etc.

Super Cauldron

Malgré la liberté d'accès dont vous disposez pour entrer dans les sous-niveaux, quand vous les aurez tous trouvés, vous devrez tout de même les passer dans un certain ordre. Imaginez un sous-niveau où la clé qui ouvre la porte est précédée d'un précipice trop grand pour être passé d'un simple saut. Il vous faudra obligatoirement le sort de téléportation, par exemple, il faut donc le trouver, dans un autre niveau. Mais si le sort de téléportation est gardé par un ennemi que vous ne pouvez tuer qu'avec une arme précise, hein, eh bien il faudra d'abord passer dans un autre sous-niveau. Voilà le genre de prises de tête qui vous attendent.

La sorcière dispose d'un nombre de vies donné, et chaque vie a son énergie que vous perdez en vous faisant toucher par les ennemis. Heureusement, vous pourrez en regagner de plusieurs façons, en ramassant des bonus, ou en transférant la magie d'un sort sur un autel particulier (hum) quelque part dans le niveau. En effet, vous ne pouvez utiliser les sorts à l'infini, chaque sort a sa propre barre d'énergie, et vous pouvez la faire remonter en ramassant des crapauds. Les crapauds apparaissent quand vous éliminez un ennemi.

Super Cauldron

Les graphismes de Super Cauldron ne sont pas renversants, mais par contre les sprites sont plutôt bien animés. L'intérêt du jeu est énorme, quand on aime ce genre de défi, avec des niveaux géants et des casse-têtes à résoudre pour réussir à passer certains points. Les graphismes changent totalement d'un niveau à l'autre, et même d'un sous-niveau à l'autre. Vous traverserez la forêt, la plaine, la ville, la cathédrale pour arriver enfin au château divisé en deux parties, le donjon et les souterrains.

Comme il se doit, chaque fin de niveau se termine avec un chef, vous devrez découvrir son point faible pour l'éliminer, trouver l'astuce qui l'enverra dans l'autre monde pour vous laisser accéder au livre de sort qui vous fera passer au niveau suivant. Si vous avez aimé Moktar, vous adorerez Super Cauldron.

Nom : Super Cauldron.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- La taille des niveaux et leur nombre apportent énormément au jeu. En plus, ils sont tous truffés de sous-niveaux, ce qui assure un grand nombre d'heures de joie et de bonheur.
- La maniabilité de la sorcière est très agréable, elle court, elle saute, elle vole, elle sait tout faire et toujours avec grâce.

Les points faibles :

- Les défilements cartonnent un peu les yeux, ça clignote. Heureusement, ils ne sont pas continu et on oublie ce petit problème très rapidement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]