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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : La préversion de Street Fighter 2
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - janvier 1993)
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Voilà ! LE jeu d'arcade le plus populaire depuis près d'un an arrive enfin sur Amiga, PC et Atari ST. En fait,
au moment où vous lirez ses lignes, le jeu sera certainement déjà disponible. Hélas, la version que nous
avons eue à quelques jours du bouclage n'était pas encore jugée "finale", et le test complet sera donc
dans notre prochain numéro. Ceci dit, comme Street Fighter 2 est tout de même le jeu le plus attendu du moment,
nous avons opté pour cette préversion détaillée. L'autre raison qui nous y a poussé, c'est finalement que
beaucoup de personnes, si l'on se réfère à votre courrier, ont très peur de l'adaptation sur micro-ordinateur
de ce jeu. Il est vrai qu'US Gold ne nous a, hélas, pas toujours habitué à des adaptations d'une qualité
fantastique. Faisons donc le point.
Faut pas rêver
Avant de se prononcer sur les qualités et les défauts possibles de l'adaptation sur micro-ordinateur
de Street Fighter 2, il faut déjà savoir à quoi on peut s'attendre. En effet, il ne faut pas partir
du principe que le jeu peut-être aussi bien fait que la version arcade, ni même que la version Super Nintendo.
En effet, les capacités graphiques de la console Nintendo est, il faut l'avouer, bien meilleures que celle
d'un classique Amiga. Donc, il ne faut pas comparer la version Amiga, présentée ici, avec la version
Super Nintendo. C'est évident, la version console est bien meilleure. Non, ce qu'il faut surtout juger,
c'est de la jouabilité de Street Fighter 2 sur micro-ordinateur, de son intérêt !
Street quoi ?
Ok, avant de commencer, rappelons quand même à ceux qui ne sont pas sortis de chez eux depuis un an ce
qu'est le jeu. Street Fighter 2 est la suite de Street Fighter
(bon, c'est un peu léger, mais il faut bien commencer par quelque chose...), un jeu de combat signé Capcom,
le géant japonais du jeu d'arcade. Cette seconde mouture propose à deux joueurs de s'affronter dans divers
décors, en choisissant un guerrier parmi huit possibles. Chaque guerrier possède, en plus des coups de
base, des coups dits "spéciaux", qui vont de la décharge électrique à la boule de feu, en passant par le
super coup de poing ou le coup de pied retourné !
Si vous jouez seul, vous allez devoir aller de pays en pays pour affronter les autres guerriers, et combattre
quatre chefs bien plus doués au combat. Bref, Street Fighter 2, c'est tout simplement un jeu de baston,
mais qui possède assez de variété pour qu'après un an, vous puissiez toujours vous éclater avec.
Que demander de plus à un jeu d'arcade qu'une telle durée de vie ?
Beau et rapide ?
Avant de nous inquiéter de la jouabilité, voyons déjà la réalisation, en tout cas sur Amiga, seule
version présentée pour le moment. Côté graphisme, c'est plutôt une réussite. Les personnages sont
très proches de la version arcade, tout aussi gros et à peine moins colorés. Les décors sont, eux,
un peu moins beau, mais demeurent tout de même assez agréables. De toute façon, pendant le jeu, vous
n'aurez pas le temps de vous attacher aux décors tant l'action est frénétique.
Les animations ? Pas de problème non plus à ce niveau-là, les personnages sont tous quasiment aussi
rapides que dans la version Super Nintendo. Seuls les plus gros subissent des ralentissements par
moment, mais qui ne viennent en aucun cas contrarier le déroulement du jeu.
Et le son ? No problemo. Les programmeurs ont pris le soin de numériser tous les sons du jeu d'arcade,
et les combats sont du coup tout aussi bruyant que sur Super Nintendo, alors que les musiques sont elles
aussi bien réussies.
Au final, Street Fighter 2 Amiga est techniquement une surprise, avec une réalisation de qualité.
Certes, le défilement multiplan a disparu, mais il vaut mieux avoir un jeu jouable avec un simple
défilement horizontal qu'un jeu lent et injouable...
Jouable ?
Eh oui, Street Fighter 2 Amiga est jouable, très jouable même. Vous avez le choix de jouer à la manette,
manette + clavier, clavier, et surtout avec une manette à deux boutons. C'est d'ailleurs l'option qu'il
vaut mieux prendre, les coups "spéciaux" étant plus difficiles à faire avec les autres configurations...
mais notez cependant qu'ils demeurent faisables !
Bilan
Si on ne peut pas émettre de jugement définitif, étant donné que nous ne disposons pas d'une version
finale, il faut bien dire que cette préversion de Street Fighter 2 nous a largement rassuré quant à
la qualité de la conversion, en tout cas sur Amiga. Le mois prochain, nous saurons si les versions PC
et Atari ST sont également bien faites, mais en attendant, sachez que Street Fighter 2 Amiga
s'annonce comme étant le meilleur jeu de combat sur cette machine, et même si d'autres produits du
style pourraient avoir une meilleure réalisation, il ne sera pas facile d'avoir un tel intérêt pour
un jeu de combat.
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