Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Speedmaker
(Article écrit par Michel Castel et extrait d'Amiga News - décembre 1994)


Speedmaker, l'oscillateur variable de 1 à 120 MHz.

Présentation

Le Speedmaker est un petit boîtier en matière plastique au format 3,5" en plus court. Sur la face avant, on peut observer un afficheur à trois chiffres, et deux boutons blancs.

Speedmaker

Le paquetage comprend aussi un radiateur au format 486 avec un ventilateur et un circuit intégré de type 74F244. Vous trouverez aussi dans un petit sachet la visserie pour la fixation du boîtier et des picots de type tulipe à souder pour le branchement de l'horloge. Il y a une documentation en allemand : normal, ce boîtier a été acheté au salon de Cologne.

Le Speedmaker étant également prévu pour fonctionner sur un PC, le paquetage comprend en plus une disquette au format MS-DOS et une documentation également en allemand.

L'utilité

Le Speedmaker est un oscillateur réglable de 1 à 120 MHz. Il permet donc d'optimiser la vitesse de votre machine en fonction de son utilisation et du processeur installé à l'intérieur. Par exemple, vitesse maximum pour la synthèse et minimum pour certains jeux ou alors pour diminuer la chauffe en plein été.

L'installation

Dans un premier temps, vous devez installer l'appareil dans un emplacement de lecteur 3,5". Deux câbles sortent de ce boîtier. Vous pouvez brancher l'alimentation pour commencer. Celle-ci est une passerelle (pass-thru) au standard 5,25". De cette prise, un câble va directement au ventilateur vissé sur un radiateur (un peu léger à mon goût). Celui-ci doit être fixé sur le processeur. Ce radiateur étant prévu pour un processeur de type 486, j'ai eu un problème pour le fixer sur le 68040. Le processeur Motorola est légèrement plus grand (3 mm de plus que l'Intel), j'ai été obligé de le mettre en force. Cette fixation n'est pas très viable. Dès que nous aurons trouvé une solution valable, nous vous en informerons.

Speedmaker

La documentation met en garde l'utilisateur contre les problèmes de chauffe. Les tests en haute vitesse sont à vos risques et périls.

Enfin, le dernier fil va directement remplacer l'oscillateur. Il y a deux fils : un noir pour la masse et un rouge pour l'horloge. Le branchement est clairement expliqué dans la documentation à l'aide d'un schéma.

Bien entendu, votre oscillateur doit être déjà sur un support. Dans le cas contraire, faites l'installation d'un support de préférence de type tulipe par un spécialiste.

Projets de tests

Le Speedmaker est déjà installé dans mon système. J'ai eu quelques plantages bizarres de source inconnue. Je ne peux vous dire, au moment j'écris ces lignes, si cet appareil est viable.

Le mois prochain, j'espère vous présenter un test avec plusieurs configurations : A4000/040 avec carte fille rev. 3.0 (40 MHz) et 3.1 (30 ou 33 MHz), A4000/030 (33 MHz), Warp Engine 28 (40 MHz) et peut-être une carte GVP Turbo II (50 MHz). Les fréquences citées entres parenthèses sont les vitesses que nous espérons obtenir.

Nom : Speedmaker.
Constructeur : Anel.
Genre : oscillateur.
Date : 1994.
Prix : 299 DM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]