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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Speedball 2
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Tous ceux qui, il y a deux ans, avaient découvert Speedball
doivent encore s'en souvenir, tant ce jeu fut à l'époque l'un des meilleurs du genre, et en tout cas l'un des
plus prenants. Après Xenon 2 l'année dernière,
les Bitmap Brothers nous proposent maintenant ce Speedball 2, plus grand, plus beau et plus violent.
Pour ceux qui ne connaissaient pas le premier, je rappelle qu'il s'agit d'une forme de football futuriste, se
déroulant dans une pièce fermée. Le but du jeu est d'obtenir, à la fin du temps réglementaire, un nombre de
points plus élevé que l'équipe adverse, afin de gagner. Pour marquer des points, on peut s'y prendre de plusieurs
façons. La plus logique est de marquer un but, ce qui rapporte, de base, dix points ! Un nouveau moyen propre
à Speedball 2 est d'allumer une des six étoiles (en lançant la balle dessus) se trouvant sur l'un des côtés de
la moitié de terrain adverse. Chaque étoile allumée rapporte deux points, et lorsque les six sont allumées,
vous obtenez un bonus de dix points, les étoiles s'éteignent, et vous pouvez recommencer ! L'idée géniale est que
tant que vous ne les avez pas toutes allumées, l'adversaire peut éteindre une étoile en lançant la balle dessus,
ce qui vous fait perdre deux points !
Un autre moyen est d'envoyer la balle sur l'un des deux rebondisseurs se trouvant chacun au milieu de chaque
moitié du terrain. Enfin, le moyen le plus "propre" à Speedball 2 est de blesser un joueur adverse, ce qui
vous rapporte une nouvelle fois dix points ! On voit alors les cyber-civières amener le blessé sur le côté
du terrain. A noter qu'il est possible de multiplier les points marqués. Il existe au milieu du terrain, sur
chaque côté, une rampe assez particulière. Lancez-y la balle une fois, et vos prochains points seront augmentés
de 50%. Une seconde fois, et vous doublerez vos prochains points !
A noter qu'il est possible de jouer un seul match, plusieurs, une coupe ou un championnat, et que le jeu à deux
est possible (et même conseillé !). L'action est très rapide et les matchs contre un ami sont souvent très disputés.
Côté jeu, le terrain est bien plus grand que dans Speedball, et défile donc dans tous les sens. La jouabilité
est bien meilleure, les personnages se dirigeant plus facilement ! Côté surprises, il faut noter qu'il est
possible en deux endroits du terrain de lancer la balle sur un côté pour qu'elle ressorte de l'autre !
Enfin, deux déflecteurs électrifiés se trouvent sur chaque côté, près des buts. Envoyez la balle dessus
et elle s'électrifiera durant quelques secondes au contact de vos ennemis, les empêchant ainsi de s'emparer
de la balle ! Lorsque vous désirez récupérer la balle, vous pouvez soit l'intercepter, soit faire un tacle,
soit frapper violemment votre adversaire. Speedball 2 permet, en effet, plus de violence que le premier.
Comme dans le premier Speedball, des bonus apparaissent aléatoirement à l'écran, et sont assez variés. Vous
pouvez ainsi réduire les capacités de l'adversaire un certain temps, ou au contraire augmenter les vôtres.
Vous pouvez obtenir le maximum dans toutes vos caractéristiques durant quelques secondes, ralentir les mouvements
de l'adversaire, obtenir la balle de force, téléporter la balle à votre avant-centre, fermer vos buts avec une
porte pendant un certain temps, ne pas craindre les tacles durant quelques secondes, soigner vos joueurs,
faire tomber tous les joueurs ennemis, paralyser les joueurs adverses durant un certain temps, ou même inverser
leurs commandes ! Enfin, huit bonus d'armure viennent augmenter les caractéristiques du joueur qui en ramasse un.
Après chaque but, on dispose d'un ralenti, et des petites images viennent illustrer certaines situations. Si
Speedball 2 s'arrêtait là, il serait déjà dément. Mais cette fois-ci, il vous faut en plus gérer une équipe
(de manière très simple), ce qui devient carrément dément. Vous aurez en charge l'équipe la plus minable de la
ligue : les Brutal Deluxe. Vous décidez, en tant que manager, qui entraîner, qui remplacer, etc. Vos budgets
dépendent de vos victoires et défaites, et des bonus d'argent ramassés sur le terrain, durant les matchs.
Vous pourrez alors augmenter les caractéristiques de vos joueurs, voire d'acheter un joueur adverse.
En plus d'être un jeu dément, Speedball 2 est particulièrement bien fait. Les graphismes sont encore plus
beaux que dans le premier, l'aspect métallique étant mieux rendu. Au niveau sonore, on débute avec une excellente
musique d'introduction et les matchs sont ponctués de bruitages d'ambiance et de quelques voix numérisées du plus
bel effet, dont le fameux "Ice Cream!"). La version version Atari ST est légèrement différente de la version Amiga,
cette dernière propose un terrain de jeu plus grand par exemple, ou encore 32 couleurs à l'écran. Bref, Speedball 2
sera, quoi qu'il arrive, l'un des succès de Noêl 1990, et devrait enchanter tout ceux qui l'achèteront.
Nom : Speedball 2.
Développeurs : Bitmap Brothers.
Éditeurs : Image Works, Konami.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Superbe jouabilité.
- Jolis graphismes.
- Quelques sons numérisés de bonne facture.
- Jouable à deux.
- On peut gagner des points de différentes manière.
- Les bonus pendant les matchs.
Les points faibles :
- Fin abrupte quand vous gagnez la ligue.
- Le contrôle des joueurs est peut-être peu précis.
- Une vue un peu trop zoomée.
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