Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Space Crusade: The Voyage Beyond
(Article écrit par Calor et extrait de Joystick - avril 1993)


Gremlin nous sort une réédition améliorée de Space Crusade. En gros, vous achetez le jeu et en prime, vous disposez d'une disquette de dix scénarios supplémentaires. Évidemment, j'entends d'ici ceux qui avaient acheté Space Crusade... Mais ceux qui n'avaient pas saisi l'occasion la première fois, profitez-en car ce jeu est très bien.

Space Crusade: The Voyage Beyond

Dans ce jeu de stratégie/action, vous dirigez une unité de Space Marines, "spécialisée" dans le nettoyage des vaisseaux remplis de créatures alienoïdes. En fait, seul le commandant de cette unité est important puisque vous devez le faire progresser hiérarchiquement pour atteindre le grade suprême de grand amiral - sachant que vous démarrez en tant que sergent, ce sera rude. Évidemment, cela ne se fait pas tout seul et vous devrez remplir les missions qui vous sont confiées : une petite vingtaine de missions, c'est rien du tout pour un dur à cuir comme vous. Ces missions ont des objectifs très variés : élimination des aliens, récupération de dispositifs technologiques, sabotage...

Space Crusade: The Voyage Beyond

Après la préparation d'une mission (choix des armes, de l'équipement, etc.), en avant pour l'élimination des aliens. Les missions se déroulent par tour de jeu. Une fois à vous, une fois aux aliens. A chaque tour, vos marines se déplacent et tirent ou attaquent au corps-à-corps une fois. Les combats se résolvent par "tirage de dés" et c'est là que les options que vous aviez sélectionnées pendant la préparation se révèlent très utiles (certaines vous permettent de retirer les dés).

Space Crusade: The Voyage Beyond

Pour repérer les aliens qui sont hors de votre portée visuelle, vous disposez d'un scanner qui les marque par des "blips" sonores. Évidemment, il s'agira de manoeuvrer avec stratégie, notamment dans l'utilisation de vos différentes armes, car vous êtes généralement en sous-nombre. Et ces aliens sont, qui plus est, de vrais coriaces, en témoignent le Dreanought, une espèce de robot léger cousin de l'adversaire de RoboCop, ou le terrible Soul-sucker qui apparaît parfois là où on ne l'attend guère.

Space Crusade: The Voyage Beyond

Space Crusade The Voyage Beyond est bien réalisé, avec des vues en 3D isométriques lors des combats, rythmant joyeusement les phases de stratégies. Cette extension bénéficie d'une légère amélioration des graphismes (dessins des joueurs et des aliens, des couloirs) Les règles sont simples, mais que c'est passionnant. L'environnement sonore y contribue pour beaucoup, la musique et les bruitages renforçant considérablement le suspense tout en favorisant la réflexion. Vous pouvez même y jouer à trois en même temps, chacun avec son unité de marines. Très bien, vraiment...

Nom : Space Crusade: The Voyage Beyond.
Développeurs : Rapier Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Les règles sont simples à assimiler et l'interface à utiliser.
- Dix nouvelles missions (22 au total) pas si faciles que ça.
- On peut y jouer à trois.
- Bien réalisé.

Les points faibles :

- On ne peut pas sauvegarder ou quitter au milieu d'une mission.
- Pas de grosses améliorations par rapport au jeu original.


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