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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Space Crusade
(Article écrit par Ludovic Maslies - mars 2019)
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Space Crusade, sorti en 1992 et édité par Gremlin, est un jeu passionnant dans lequel on incarne un ou
plusieurs groupes de Marines afin de nettoyer des vaisseaux de la racaille intergalactique qui les infeste.
Une fois le jeu chargé, un écran nous accueille avec une voix numérisée roque et grave : "Welcome to Space Crusade".
Puis une musique bien entraînante prend la relève.
En premier lieu, il faut d'abord choisir sa ou ses bandes de sauvages parmi trois équipes aux noms évocateurs tel
les Blood Angels, les Imperial Fists ou les Ultra Marines. Ces équipes sont strictement identiques en termes de
capacités, seule leur couleur change (rouge, bleu et jaune).
Le jeu se jouant au tour par tour, il est ainsi possible de jouer jusqu'à trois. C'est un de moins que la version
originale qui, rappelons-le, est un jeu de société édité par Milton Bradley et développé en coopération avec la
société anglaise Games Workshop. Dans la version sur Amiga, les ennemis (les forces du Chaos) sont contrôlées
par l'ordinateur.
Une fois la ou les équipes sélectionnées, on se dirige vers le choix des missions. La première, "rechercher et détruire"
semble assez explicite.
Il est temps maintenant de lancer la partie. Chaque équipe se trouve dans une salle de débarquement fermée par
une porte. Le déplacement de chaque Marine se fera un à un en cliquant sur le bouton approprié. Les distances
pouvant être parcourues dépendent du type d'arme que le Marine transporte avec lui. Le commandant de l'équipe
est celui qui est le plus fort et le plus résistant mais il n'est en revanche équipé que d'une arme de corps-à-corps.
Je lance donc mes Marines dans cet endroit obscur et lugubre qu'est ce premier vaisseau et, au détour du premier couloir,
je tombe sur une sorte de gobelin de l'espace. Je choisis d'attaquer avec mon commandant, je sélectionne donc le
combat corps-à-corps. Un jet de dés (à trois faces : 0, 1 et 2) et le combat commence. J'écrase cette vermine d'un
simple coup d'épée dans une animation en 3D isométrique fort sympathique. A la fin de ce combat, j'en profite pour
lancer un "écho radar" qui va me permettre de repérer à une distance limitée ce qui m'attend derrière la prochaine porte.
Il faut faire attention avec le maniement de vos armes car un tire raté, ou une cible mal choisie, et vous voilà
avec un homme en moins. Il n'est pas impossible non plus que l'une des nombreuses créatures rencontrées transforment
l'un de vos Marines en Marine du Chaos. Il deviendra alors vert et se retournera contre vous.
Au cours de l'avancement, la mission peut recevoir une mise à jour tel que "détruire le seul androïde à bord". Il faudra
donc être capable de revoir votre stratégie à n'importe quel moment du jeu.
Graphiquement, Space Crusade est simpliste mais pas désagréable pour autant. L'ambiance clostrophobique est bien
représentée et, comme dit plus haut, les combats sont complétés par une animation sympathique.
Au niveau de la jouabilité, la prise en main est non seulement simplissime mais également incroyablement efficace.
L'ambiance sonore est limitée à des cris de couloirs et autres bruits de déplacements et de portes qui s'ouvrent.
Mais cela reste suffisamment efficace pour bien se plonger dans le jeu.
Le jeu à plusieurs est particulièrement engageant. Ferez-vous équipe ou vous affronterez-vous ? Rien n'empêche
les deux, et une petite trahison entre amis est toujours possible.
La rejouabilité du titre est plutôt bonne du fait de son principe et surtout si on joue à deux ou à trois,
d'autant que d'une partie à l'autre, les ennemis ne se retrouvent pas nécessairement aux mêmes emplacements.
Frissons garantis...
Space Crusade promet de longues heures de jeu, surtout s'il est accompagné de son disque d'extension
(Space Crusade: The Voyage Beyond) sorti quelques mois après, et qui ajoute 22 nouvelles missions.
Voilà bien un titre à découvrir ou redécouvrir absolument.
Nom : Space Crusade.
Développeurs : Rapier Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : Commercial.
NOTE : 8/10.
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