Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 octobre 2019 - 16:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Space Crusade
(Article écrit par Ludovic Maslies - mars 2019)


Space Crusade, sorti en 1992 et édité par Gremlin, est un jeu passionnant dans lequel on incarne un ou plusieurs groupes de Marines afin de nettoyer des vaisseaux de la racaille intergalactique qui les infeste.

Une fois le jeu chargé, un écran nous accueille avec une voix numérisée roque et grave : "Welcome to Space Crusade". Puis une musique bien entraînante prend la relève.

Space Crusade

En premier lieu, il faut d'abord choisir sa ou ses bandes de sauvages parmi trois équipes aux noms évocateurs tel les Blood Angels, les Imperial Fists ou les Ultra Marines. Ces équipes sont strictement identiques en terme de capacités, seule leur couleur change (rouge, bleu et jaune).

Space Crusade

Le jeu se jouant au tour par tour, il est ainsi possible de jouer jusqu'à trois. C'est un de moins que la version originale qui, rappelons-le, est un jeu de société édité par Milton Bradley et développé en coopération avec la société anglaise Games Workshop. Dans la version sur Amiga, les ennemis (les forces du Chaos) sont contrôlées par l'ordinateur.

Une fois la ou les équipes sélectionnées, on se dirige vers le choix des missions. La première, "rechercher et détruire" semble assez explicite.

Space Crusade

Il est temps maintenant de lancer la partie. Chaque équipe se trouve dans une salle de débarquement fermée par une porte. Le déplacement de chaque Marine se fera un à un en cliquant sur le bouton approprié. Les distances pouvant être parcourues dépendent du type d'arme que le Marine transporte avec lui. Le commandant de l'équipe est celui qui est le plus fort et le plus résistant mais il n'est en revanche équipé que d'une arme de corps-à-corps.

Space Crusade

Je lance donc mes Marines dans cet endroit obscur et lugubre qu'est ce premier vaisseau et, au détour du premier couloir, je tombe sur une sorte de gobelin de l'espace. Je choisis d'attaquer avec mon commandant, je sélectionne donc le combat corps-à-corps. Un jet de dés (à trois faces : 0, 1 et 2) et le combat commence. J'écrase cette vermine d'un simple coup d'épée dans une animation en 3D isométrique fort sympathique. A la fin de ce combat, j'en profite pour lancer un "écho radar" qui va me permettre de repérer à une distance limitée ce qui m'attend derrière la prochaine porte.

Space Crusade

Il faut faire attention avec le maniement de vos armes car un tire raté, ou une cible mal choisie, et vous voilà avec un homme en moins. Il n'est pas impossible non plus que l'une des nombreuses créatures rencontrées transforment l'un de vos Marines en Marine du Chaos. Il deviendra alors vert et se retournera contre vous.

Au cours de l'avancement, la mission peut recevoir une mise à jour tel que "détruire le seul androïde à bord". Il faudra donc être capable de revoir votre stratégie à n'importe quel moment du jeu.

Graphiquement, Space Crusade est simpliste mais pas désagréable pour autant. L'ambiance clostrophobique est bien représentée et, comme dit plus haut, les combats sont complétés par une animation sympathique.

Space Crusade

Au niveau de la jouabilité, la prise en main est non seulement simplissime mais également incroyablement efficace. L'ambiance sonore est limitée à des cris de couloirs et autres bruits de déplacements et de portes qui s'ouvrent. Mais cela reste suffisamment efficace pour bien se plonger dans le jeu.

Le jeu à plusieurs est particulièrement engageant. Ferez-vous équipe ou vous affronterez-vous ? Rien n'empêche les deux, et une petite trahison entre amis est toujours possible.

La rejouabilité du titre est plutôt bonne du fait de son principe et surtout si on joue à deux ou à trois, d'autant que d'une partie à l'autre, les ennemis ne se retrouvent pas nécessairement aux mêmes emplacements. Frissons garantis...

Space Crusade promet de longues heures de jeu, surtout s'il est accompagné de son disque d'extension (Space Crusade: The Voyage Beyond) sorti quelques mois après, et qui ajoute 22 nouvelles missions. Voilà bien un titre à découvrir ou redécouvrir absolument.

Nom : Space Crusade.
Développeurs : Rapier Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : Commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]