Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Sorcerer Lord
(Article écrit par Franck Ladoire et extrait de Génération 4 - juin 1989)


Un funeste sorcier, aidé par les forces ténébreuses, tente d'envahir un univers à la Tolkien, où magie et arts guerriers traditionnels se côtoient pour permettre au plus fin stratège de l'emporter.

Sorcerer Lord

Présentation

Sorcerer Lord est un jeu de simulation guerrière assez particulier. Vous dirigez les forces de Galanor, peuple guerrier au passé glorieux et célèbre pour ses magiciens. Malheureusement, Shadowlord, le sorcier maléfique, vient de lancer ses légions démoniaques contre votre pays. Vous devrez organiser la défense du pays de Galanor et de ses forteresses contre des assauts de troupes supérieures en nombre.

Heureusement, vous détenez au début du jeu huit cercles de menhirs, synonymes de puissance magique, qu'il vous faudra absolument conserver. En effet, lors des combats, des sorts meurtriers peuvent être lancés, suivant les capacités du meneur de vos troupes. Chaque unité possède un potentiel de mouvement, des capacités de combat et de magie, un potentiel de fatigue, etc.

Sorcerer Lord

Chacune de vos vingt-et-une forteresses possède sa garnison et son armée et celles-ci ne sont pas toutes mobilisées au début du jeu, ce qui pose un gros problème. En effet, durant les premières phases, vous vous retrouvez en infériorité numérique sérieuse, et il vous sera très difficile de contenir l'avance ennemie, même avec l'aide de la magie. Les divers terrains ont des effets variés sur les déplacements, et seules les troupes adversaires proches seront visibles sur la carte. A tout moment on peut sauvegarder la partie en cours ou en rappeler une. C'est un jeu de guerre assez simple d'utilisation, qui cependant n'est pas facile à jouer, l'adversaire (l'ordinateur) étant coriace.

L'avis de Franck Ladoire

Sorcerer Lord constitue actuellement un des meilleurs jeux de guerre du marché. En effet, il dispose de pas mal d'atouts : premièrement, les graphismes, pour une fois, ont bénéficié d'une attention particulière. Résultat : ils sont superbes. En revanche, côté son et bruitages, ce n'est pas terrible. On ne retrouve pas la merveilleuse ambiance de War In Middle Earth, par exemple. Mais on s'en passe très bien.

Sorcerer Lord

Comme d'habitude, vos troupes sont représentées par des écussons. Au niveau de la difficulté, ce logiciel convient à tous. Facile au début, le jeu devient, par la suite, difficile. Le scénario est classique mais il tient la route. Dans l'ensemble, il s'agit d'un programme réussi qui demandera beaucoup de patience et de réflexion.

L'avis de Didier Latil

C'est un jeu de guerre qui mêle combats et magie, cela aurait pu donner lieu à un superbe programme. Malheureusement, les programmeurs n'ont pas su développer leurs idées. Les graphismes sont magnifiques, et le jeu assez prenant. Le système de jeu est assez simple et classique, et les troupes ennemies très nombreuses, ce qui nécessite une stratégie très particulière, car ce jeu est vraiment difficile.

Sorcerer Lord

L'idée de la magie est formidable, et il est dommage qu'elle soit si limitée. De même pour les troupes, pas assez variées, et le terrain qui est trop restreint ! Le tout donne un jeu de guerre avec une durée de vie très courte.

Nom : Sorcerer Lord.
Développeurs : PSS (Mirrorsoft).
Éditeurs : PSS (Mirrorsoft), Datasoft.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Assez simple d'utilisation.
- Adversaire coriace.
- L'idée de la magie.
- Graphismes pas trop laids pour un jeu de guerre.

Les points faibles :

- Domaine sonore pas terrible.
- La magie est limitée.
- Troupes peu variées.
- Terrain trop restreint.


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