Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de War In The Middle Earth
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1989)


Oyez, oyez bonnes gens ! Vous êtes amateurs de jeux de rôle ? Vous en êtes à la 1437e page du Seigneur Des Anneaux de ce génial écrivain qu'est J.R.R. Tolkien, vous rêvez depuis tout petit de vivre une aventure dans l'ère magique du moyen-âge fantastique ? Alors courrez acheter ce jeu chez votre crémerie habituelle !

War In The Middle Earth

Paquetage

Commençons comme d'habitude par l'habillage : bonne présentation, évidemment il ne faut pas trop chercher les pages en français dans la documentation, il y en a 3 sur 55...

Heureusement, le manuel est fort bien écrit, très utile et intéressant. Juste une critique, il n'y a pas assez de renseignements sur le déroulement d'une partie par rapport à la description du monde des terres du milieu. En tout cas, ce n'est pas Tolkien qui critiquerait la réalisation informatique de son roman fantastique : excellente adaptation. Les profanes, de leur côté, n'auront pas de problème car tout est parfaitement expliqué.

War In The Middle Earth

Scénario

En ce qui concerne le scénario... je ne peux rien dire à ce sujet car c'est exactement celui de l'aventure imaginée par Tolkien. L'idée et le développement sont très fidèles au roman.

Dans War In Middle Earth, vous incarnez les forces du bien sous la forme d'un Hobbit. Frodon, et de ses amis. Vous êtes porteur de l'anneau Unique recherché par le cruel Sauron. Il a lui-môme créé cet anneau d'où emane une terrible puissance. Vous devez à tout prix le détruire, mais comment détruire un objet d'une telle puissance ? Il vous suffit de le jeter dans le volcan où il a été forgé, volcan situé en plein centre du noir pays de Mordor.

Pour cela, vous êtes accompagne de quelques fidèles amis et vous devez retrouver la trace de Gandalf le Gris, un puissant magicien, afin d'obtenir son aide. Vous devez, en cours de route, ramasser des objets qui vous serviront à gagner la confiance et l'assistance de divers peuples pour combattre les forces de Sauron.

Réalisation

Le système de jeu est archisimple : vous disposez de trois modes. La carte entière qui représente les Terres du Milieu où toutes les forces sont représentées par des petits points de couleurs. C'est le seul mode où vous pourrez charger et sauvegarder votre partie. En appuyant sur le zoom, vous passez en mode Campagne qui ne représente qu'une partie de la carte (de votre choix). C'est de là que vous dirigerez vos armées et que vous pourrez repérer les villes, lieux spéciaux et les troupes ennemies. Lorsque vos personnages font des rencontres, un message apparait et vous pouvez passer en mode animation afin de "dialoguer". Ici. vous voyez vos personnages déambuler dans le paysage dans lequel vous vous trouvez (dans le genre Sapiens, mais en 1000 fois mieux).

Attaquons à présent la réalisation matérielle du jeu (aïe, aïe, aïe....). Graphisme : Graphisme ? Où ça ? Ah... là... Ah bon... Quand aurons-nous des graphismes "Amiga" ? Bah, c'est clair, visible et compréhensible. La carte est également bien faite.

War In The Middle Earth

Son : oui, ne soyons pas trop difficile, il y en a plusieurs, qui détendent un peu l'atmosphère. Une exception pourtant, qui concerne également le graphisme, les images et la musique de présentation sont superbes !

Passons à l'animation. Oui... bof ! Celle de la carte (défilement multidirectionnel) est trop saccadée mais rapide. Quant à l'animation des personnages, elle est moyenne. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas trop fatigués dans ce domaine. Un compliment pour leur accélérateur de temps qui est parfois très utile !

War In The Middle Earth

Par contre, il est lent ! Ce qu'il peut être lent quand il se met à chercher quelque chose sur cette disquette ! Tudjuuu ! C'est, je dois le reconnaître, le seul défaut réel dans son utilisation. La souris est naturellement l'instrument de "travail" le plus sollicité, mais les touches sont à votre disposition.

La partie "jeu de rôle" est bien faite car il y a réellement une multitude de solutions et de situations possibles.

War In The Middle Earth

Bilan

En conclusion, je dirais "bravo" ! C'est un excellent jeu de rôle et jeu de guerre (jeu de guerre car vous vous fabriquez petit à petit une armée). La visualisation de votre situation se fait sans équivoque. C'est un jeu à posséder sans nul doute dans sa logithèque.

Pour finir, n'oubliez pas que vous jouez contre le temps. Deux tactiques s'offrent à vous : soit vous sauvez la partie toutes les cinq minutes et vous visitez m2 par m2, mais alors abandonnez ce jeu et jouez plutôt à Seven Cities Of Gold. Soit vous vous fiez à votre instinct, ce qui signifie que vous avez compris ce qu'est un jeu de rôle, et ce que sont les terres du milieu et vous serez ainsi plongé dans l'ambiance de l'univers de Tolkien.

Nom : War In The Middle Earth.
Développeurs: Synergistic.
Éditeur : Melbourne House.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Multitude de solutions et de situations possibles.
- Quelques graphismes plutôt jolis.
- Les règles et la manipulation sont simples.
- Très fidèle au roman.

Les points faibles :

- Animation moyenne.
- Lenteur des disquettes et nombreux changements de disquettes.


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