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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sonix
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - octobre 1987)
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Sonix prend plusieurs mesures d'avance. La maxi-musique sur Amiga est à la portée de tous !
L'Amiga profite déjà d'une importante logithèque musicale. A mi-chemin entre la gestion MIDI,
la création de sons et l'écriture de partitions, Sonix prend sa place dans la course aux décibels.
Ses atouts essentiels : maniabilité et qualité sonore.
Sonix, tout comme la plupart des logiciels
de musique sur micro-ordinateur, gère deux types de travaux : la création de sons et l'écriture
de partitions. L'Amiga se prête particulièrement bien à ce type de travail. Le maniement du
logiciel, tout d'abord, est d'une souplesse exemplaire. L'utilisation désormais classique des
menus déroulants et de la souris facilitent sa prise en main. La qualité de la synthèse sonore
assure par ailleurs la crédibilité de votre travail, que vous soyez novices en la matière ou
musiciens confirmés...
Score
Parlons tout d'abord de l'option "score", c'est-à-dire de l'écriture de partitions. Le tableau de travail
met en place une double portée (clef de sol et clef de fa) où vont s'inscrire les quatre voix musicales
disponibles pour l'Amiga. Sonix n'admet qu'un seul mode de saisie : vous sélectionnez, à l'aide de la
souris, un certain type de note (ronde, blanche, croche, etc.) pour la positionner n'importe où sur
la partition. Lorsqu'une "piste" ou voix musicale est en place, il vous suffit d'en sélectionner
une nouvelle parmi les quatre disponibles et de renouveler le travail d'écriture.
Bien que relativement compliquée pour les non initiés, cette méthode de travail a l'avantage de sensibiliser
le musicien à son travail et de lui apprendre, du même coup, les règles principales de la création.
Signalons à ce propos la qualité exceptionnelle de la notice fournie avec le programme,
un cours complet de solfège, clair et pédagogique bien que rédigé en anglais... A ce niveau,
la création passe bien entendu par l'écoute de votre morceau. Sonix mise ici sur la simplicité :
une touche "play", une touche "stop" et une fonction "repeat" pour jouer en boucle une partie
de la composition. Il est également possible de "couper" certaines pistes à l'écoute afin
de déceler d'éventuelles erreurs... Une gomme viendra alors réparer la faute !
Après avoir mis en place votre thème et son accompagnement, vous remodelez l'ensemble du morceau grâce
aux classiques fonctions de copie, répétition, insertion, etc. Ce travail est d'une grande maniabilité,
puisque géré uniquement à l'aide de la souris et des menus déroulants. Il ne reste plus alors qu'à
régler les volumes de sortie, le tempo et d'éventuelles transpositions (jouer le morceau plus aigu ou
plus grave...) pour enfin se lancer dans le choix de vos musiciens, ou plutôt celui de leurs instruments...
Instruments
Le tableau de travail fait apparaître ici huit fenêtres distinctes. Vous chargez l'un des vingt sons
préprogrammés sur disquette afin d'étudier les données qui gèrent un instrument. On retrouve ici
un travail bien connu des amateurs : forme d'onde, filtre, enveloppe, etc. Pour les novices, il
suffit en fait de modifier les valeurs chargées ou de redessiner une courbe de fréquence (à la souris)
pour écouter ensuite le résultat obtenu. Il n'est en effet pas besoin de maîtriser parfaitement la
synthèse sonore pour créer de nouveaux sons. La connaissance viendra avec l'étude des sons disponibles
et de leurs modifications. Chaque nouveau son sera bien sûr sauvegardé sur disquette, puis intégré à
la partition sur n'importe quelle piste et dans n'importe quelle position...
C'est en effet de l'utilisation conjointe de l'éditeur de partitions et de l'éditeur de sons que
Sonix tire toute sa puissance. Vous pouvez, par exemple, profiter des sons de percussion pour
mettre en place une partie "batterie", placer des changements de sonorité sur une même piste
(par exemple sur la piste "1", couplet joué par le piano, refrain au synthé...), etc.
MIDI
Pour les musiciens confirmés, Sonix n'a pas oublié le domaine de la musique MIDI... Muni d'une
interface de ce type, l'Amiga se transforme en un véritable petit séquenceur huit pistes (quatre pistes
MIDI disponibles en plus des quatre pistes vues plus haut). Re-bravo à la notice qui, ici encore,
explicite à merveille l'utilisation du système.
Les concepteurs du programme semblent vouloir lancer
une "dynamique musique" sur Amiga. Une excellente initiative qui s'appuie dans un premier temps sur
la compatibilité entre les différents programmes commercialisés. Il est ainsi possible de charger sur
Sonix les sons créés à l'aide de Deluxe Music Construction Set.
Conclusion
L'intérêt de Sonix est donc double : un logiciel maniable et pédagogique pour les musiciens
en herbe, un instrument MIDI simple mais efficace pour les initiés à la "MAO".
Le premier de ces deux atouts est à mon sens le plus appréciable puisqu'il approche la
composition musicale de façon simple et efficace, sans pour autant passer sous silence
les règles essentielles du solfège et de l'arrangement. Pour oublier les cours
parfois laborieux du conservatoire...
Nom : Sonix.
Éditeur : Aegis.
Genre : création musicale.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
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