Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 00:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Snow Bros
(Article écrit par David Brunet - février 2007)


La patience paie toujours

Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de Snow Bros pour Amiga ! Prévu pour sortir à la mi-1991, ce jeu d'arcade de Toaplan et converti par Ocean France n'a jamais été commercialisé. Ce n'est qu'en 2006 que Denis Lechevalier, après de longues semaines de recherche et de négociations, a pu rendre public ce classique de la scène vidéo-ludique.

Il existe plusieurs versions de ce jeu, notamment l'originelle pour machine d'arcade, réalisée par Toaplan. En 1991, la version Amiga de Snow Bros était terminée à 100% et il ne manquait que les accords pour qu'elle passe en duplication et à la vente. L'équipe en charge de la conversion était Ocean France (avec Pierre Adane en tant que chef d'orchestre pour la programmation).

La version Amiga fonctionne sous Amiga ECS avec 1 Mo de mémoire. La version proposée sur Obligement est directement utilisable sur disque dur via WHDLoad.

Snowbros Snowbros

La conversion de la version arcade 256 couleurs passe obligatoirement par une baisse du nombre de couleurs (on passe à 60) mais Snow Bros pour Amiga nous offre deux surprises : d'abord un logo Ocean animé et une séquence d'introduction totalement inédite ! On y voit un infâme méchant en train d'enlever une princesse sous les yeux d'un bonhomme de neige. Vous incarnez ce bonhomme de neige, nommé Nick, et partez à la recherche de la princesse en défiant les sbires de l'enleveur aux travers de diverses aventures.

Arcade

Snow Bros est un jeu d'arcade et de plate-forme dans la lignée de Bubble Bobble. Mais au lieu de lancer des bulles, le protagoniste de Snow Bros lance des boules de neige. Le but d'un jeu d'arcade est bien entendu d'aller le plus loin possible et de tenter de battre les meilleurs scores. Ici, plusieurs types d'ennemis, bonus et malus viendront égayer vos parties. Par contre, le jeu n'est pas jouable en mode duo comme dans la version arcade ! C'est sans doute le gros point faible de cette adaptation Amiga.

Snowbros

Snowbros

Il faut donc neutraliser les ennemis en les bombardant de boules de neige. A chaque jet, l'adversaire se couvre de plus en plus de neige et une fois que vous l'avez transformé en boule de neige, il suffit de le pousser pour l'anéantir. Mais dépêchez-vous car la neige fond et l'adversaire peut ainsi se décongeler et reprendre son vilain service. A noter qu'à l'instar d'une avalanche, la boule de neige que vous faites de votre adversaire emporte tout sur son passage, et il peut en résulter quelques bonus ou points supplémentaires.

Snowbros

Snowbros

Les bonus sont de divers ordres : accélération, arme à long jet, arme plus puissante ou encore votre transformation en gros bonhomme de neige qui peut voler à travers le tableau. On a aussi quelques malus comme la citrouille qui fait son petit ménage si vous traînez trop dans un tableau.

La progression se fait sans mal grâce à une difficulté très bien dosée. On passe au tableau suivant lorsque tous les ennemis ont été refroidis :-). De nouvelles difficultés apparaissent au fil des niveaux (niveaux plus complexes, pente glissante, nouveaux monstres...). mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas assez de types de monstres (on retrouve quasiment toujours les quatre ou cinq mêmes).

Et pour entrecouper tout ça, il y a évidemment les séquences de combat avec les "boss" et les niveaux bonus.

Conclusion

Les gens qui apprécient les jeux à l'ancienne vont être servis. Snow Bros propose un but du jeu fort simple, une difficulté bien dosée, de nombreux tableaux et une maniabilité impeccable. La conversion est bien réussie, on a affaire à des graphismes colorés et un domaine sonore retravaillé par rapport à la version d'origine, sans compter une séquence d'introduction en guise de cerise sur le gâteau. Enfin, quel dommage que le mode deux joueurs n'ait pas été implémenté car chacun sait qu'un tel mode renforce l'intérêt de n'importe quel jeu.

Nom : Snow Bros.
Auteur : Toaplan, Ocean France.
Genre : jeu d'arcade/plate-forme.
Date : 1991/2006.
Configuration minimale : Amiga ECS avec 1 Mo de mémoire.
Licence : freeware.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]