Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 13:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sideshow
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mars 1990)


Voici enfin Sideshow, le troisième jeu d'Actionware utilisant (facultativement) le pistolet Light Phaser. Adresse et précision sont recommandées. Entrez dans la fête foraine.

Sideshow

Sideshow et pistolet

En 1988, Actionware faisait une arrivée remarquée sur Amiga, avec le pistolet Light Phaser et un grand jeu de tir nommé Capone. Peu de temps après, cet éditeur publiait POW, un second programme fonctionnant avec le Phaser. Ensuite, ce fut le silence complet, à tel point que l'on finissait par douter qu'un nouveau programme fasse son apparition d'autant que le Phaser n'avait pas remporté un grand succès.

Mais voici Sideshow, un nouveau jeu de tir assez extraordinaire. Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d'un Phaser, car ce programme se joue également à la souris et il n'en est pas moins passionnant. Sideshow vous propose d'aller faire un tour dans une fête foraine. Votre ticket d'entrée vous donne droit à 25 cents pour payer votre accès à l'un des huit stands.

Sideshow

Les différents stands ne sont pas tous au même prix et la somme dont vous disposez au début du jeu ne vous permet l'accès qu'à deux d'entre eux. Le prix d'inscription à un stand est perdu de toute façon, mais vous pouvez gagner de l'argent si vous réalisez de bonnes performances. A l'inverse, vous ne gagnez rien si vous n'êtes pas à la hauteur et, dans certains stands, vous pouvez même récolter des points négatifs, qui diminueront d'autant votre budget.

Il est possible de revenir jusqu'à trois reprises au même stand afin de récupérer de l'argent pour tenter sa chance ailleurs. D'autre part, vous commencez à avoir un petit creux au fur et à mesure que le temps passe et il ne vous reste plus qu'à aller acheter des friandises à la buvette si vous ne voulez pas mourir de faim.

Sideshow

Épreuves originales

Lorsque l'on parle de jeux de tir, on pense tout de suite au traditionnel tir sur cibles. Mais Actionware n'a pas cédé à la facilité, car les huit épreuves proposées sont aussi orginales que variées. Certaines mettront vraiment vos réflexes à rude épreuve, avec des cibles qui n'apparaissent que durant une seconde.

Sideshow

Pour compliquer encore les choses, les cibles correspondent à des points positifs ou négatifs, selon leur couleur. Alors il faut tirer vite, sans pour autant ne compter que sur ses réflexes. Chaque épreuve est totalement différente des autres et certaines sont particulièrement corsées, ce qui est un gage de longévité pour ce programme.

Conclusion

Trois disquettes sur Amiga, c'est assez inhabituel et cela témoigne de la qualité de la réalisation dont bénéficie Sideshow. Graphisme, animation et bande sonore : tout est parfait. Le pistolet apporte un plus non négligeable, mais il faut bien reconnaître que cela augmente nettement la difficulté du jeu. Finalement, il est préférable de jouer à la souris. Si vous aimez les jeux de tir, n'hésitez pas car Sideshow est ce qui se fait de mieux dans le genre.

D'autres avis

Impossible de ne pas comparer ce jeu à Crazy Shot... Sideshow bat cependant son confrère à plate couture grâce à deux atouts : le contexte sonore et graphique et la variété des épreuves. Ces deux aspects sont bien plus intéressants ici. La gestion de l'argent dose mieux la difficulté et la continuité est meilleure. Un bon programme de tir sur cible [Olivier Hauteteuille].

Basé sur le principe du jeu de tir classique, Sideshow réussit la gageure de renouveler le genre par une série de petits moyens : épreuves variées, événements aléatoires, gestion de la faim et même stratégie. La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau |Jacques Harbonn].

Nom : Sideshow.
Éditeur : Actionware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]