Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sideshow
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mars 1990)


Voici enfin Sideshow, le troisième jeu d'Actionware utilisant (facultativement) le pistolet Light Phaser. Adresse et précision sont recommandées. Entrez dans la fête foraine.

Sideshow

Sideshow et pistolet

En 1988, Actionware faisait une arrivée remarquée sur Amiga, avec le pistolet Light Phaser et un grand jeu de tir nommé Capone. Peu de temps après, cet éditeur publiait P.O.W., un second programme fonctionnant avec le Phaser. Ensuite, ce fut le silence complet, à tel point que l'on finissait par douter qu'un nouveau programme fasse son apparition d'autant que le Phaser n'avait pas remporté un grand succès.

Mais voici Sideshow, un nouveau jeu de tir assez extraordinaire. Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d'un Phaser, car ce programme se joue également à la souris et il n'en est pas moins passionnant. Sideshow vous propose d'aller faire un tour dans une fête foraine. Votre ticket d'entrée vous donne droit à 25 cents pour payer votre accès à l'un des huit stands.

Sideshow

Les différents stands ne sont pas tous au même prix et la somme dont vous disposez au début du jeu ne vous permet l'accès qu'à deux d'entre eux. Le prix d'inscription à un stand est perdu de toute façon, mais vous pouvez gagner de l'argent si vous réalisez de bonnes performances. A l'inverse, vous ne gagnez rien si vous n'êtes pas à la hauteur et, dans certains stands, vous pouvez même récolter des points négatifs, qui diminueront d'autant votre budget.

Il est possible de revenir jusqu'à trois reprises au même stand afin de récupérer de l'argent pour tenter sa chance ailleurs. D'autre part, vous commencez à avoir un petit creux au fur et à mesure que le temps passe et il ne vous reste plus qu'à aller acheter des friandises à la buvette si vous ne voulez pas mourir de faim.

Sideshow

Épreuves originales

Lorsque l'on parle de jeux de tir, on pense tout de suite au traditionnel tir sur cibles. Mais Actionware n'a pas cédé à la facilité, car les huit épreuves proposées sont aussi orginales que variées. Certaines mettront vraiment vos réflexes à rude épreuve, avec des cibles qui n'apparaissent que durant une seconde.

Sideshow

Pour compliquer encore les choses, les cibles correspondent à des points positifs ou négatifs, selon leur couleur. Alors il faut tirer vite, sans pour autant ne compter que sur ses réflexes. Chaque épreuve est totalement différente des autres et certaines sont particulièrement corsées, ce qui est un gage de longévité pour ce programme.

Conclusion

Trois disquettes sur Amiga, c'est assez inhabituel et cela témoigne de la qualité de la réalisation dont bénéficie Sideshow. Graphisme, animation et bande sonore : tout est parfait. Le pistolet apporte un plus non négligeable, mais il faut bien reconnaître que cela augmente nettement la difficulté du jeu. Finalement, il est préférable de jouer à la souris. Si vous aimez les jeux de tir, n'hésitez pas car Sideshow est ce qui se fait de mieux dans le genre.

D'autres avis

Impossible de ne pas comparer ce jeu à Crazy Shot... Sideshow bat cependant son confrère à plate couture grâce à deux atouts : le contexte sonore et graphique et la variété des épreuves. Ces deux aspects sont bien plus intéressants ici. La gestion de l'argent dose mieux la difficulté et la continuité est meilleure. Un bon programme de tir sur cible [Olivier Hauteteuille].

Basé sur le principe du jeu de tir classique, Sideshow réussit la gageure de renouveler le genre par une série de petits moyens : épreuves variées, événements aléatoires, gestion de la faim et même stratégie. La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau |Jacques Harbonn].

Nom : Sideshow.
Éditeur : Actionware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Utilisation possible du pistolet Light Phaser.
- Huit stands parfois originaux.
- Graphismes soignés.
- La gestion de l'argent apporte un plus dans ce jeu de tir.
- Bruitages de bon niveau.

Les points faibles :

- Les épreuves sont variées mais demandent toutes les mêmes compétences.
- L'action n'est pas très excitante.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]