Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 11:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux de tir Amiga en 1993
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - novembre 2007)


1993 est l'année de renaissance d'un genre déjà ancien, le multidirectionnel, mais c'est également une bonne année pour les réadaptations et les jeux plus classiques...

Bomber 2000

Dans la famille clone de Defender pur et dur remis aux couleurs de l'Amiga, je demande Bomber 2000. Petit jeu sympathique qui bien évidemment n'innove pas, Bomber 2000 vous propose de revivre l'expérience de Defender, treize ans plus tôt, sur votre Amiga.

Pour se faire, les graphismes du jeu original ont été retravaillés, aussi sur Amiga vous aurez droit à un défilement différentiel affichant quatorze parallaxes. Si la patte "Defender" est bien présente, évidemment aujourd'hui le jeu, malgré sa revalorisation graphique, a pris un sacré coup de vieux. Encore un jeu à réserver aux fans de la première heure.

Bomber 2000
Bomber 2000 - pour fans de Defender

Stardust

Réalisé par Bloodhouse, Stardust est donc un jeu de tir multidirectionnel spatial sans défilement : lorsque votre vaisseau sort de l'écran, il réapparaît du côté opposé. Le but premier est de détruire des astéroïdes qui se désagrègent en astéroïdes plus petits avant de disparaître.

Sans grande originalité, le jeu est lassant car répétitif : changer de monde est long et fastidieux et se résume à une image de fond différente. Certains joueurs y trouveront peut-être leur compte, mais ce n'est pas mon cas, j'ai trouvé ce jeu d'un profond ennui et au principe ultra-vieillot (normal ça doit être la réadaptation d'un vieux jeu ultra-connu dont le nom ne me revient pas...). Mais l'intérêt remonte grâce à ses séquences intermédiaires qui vous plongent dans un tunnel impressionnant. Votre vaisseau est ainsi vu de derrière et vous devez ramasser les quelques bonus tout en évitant/détruisant les astéroïdes.

Stardust
Stardust - pour les puristes uniquement

Blastar

Si Blastar de Core Design est un jeu de tir multidirectionnel, la ressemblance avec Stardust s'arrête là puisque contrairement à ce dernier il dispose d'un défilement ultra-fluide. Chaque niveau s'apparente à une mission spécifiant des objectifs à atteindre.

Moins mou, Blastar est un bon titre qui parvient à captiver un temps (personnellement, je ne me ferai jamais à ce genre de jeu). Graphiquement soigné, ce titre ravira très certainement les inconditionnels du genre.

Blastar
Blastar - un bon jeu de tir multidirectionnel

Cybernetix

Pour changer, Cybernetix est un clone de Defender tout ce qu'il y a de plus classique, proposant des graphismes épurés, le jeu vous propose de nettoyer un niveau de toute trace d'astéroïdes ou d'aliens belliqueux.

Pour y parvenir, vous disposez d'armes qui s'amélioreront au fur et à mesure. Sans bousculer le genre, Cybernetix est très fidèle à l'original et ne vient s'ajouter qu'à une longue liste de clones déjà bien chargée.

Cybernetix
Cybernetix - original ?

Firefly

Firefly est un partagiciel... un "shareware" quoi. Donc, je n'ai pas trop envie d'en dire du mal, car comme tout partagiciel, Firefly part d'un bon sentiment.

Disons que la réalisation est honnête : les sprites sont gros et bien animés et le défilement plutôt fluide, mais bon, l'action est tout de même extrêmement répétitive et le niveau sans fin. On notera également que l'on ne dispose que d'une vie et que nombreuses sont les occasions de perdre de l'énergie...

Firefly
Firefly - sharware

Apache

Apache fut édité par Team 17 et sera distribué uniquement avec d'autres jeux de cet éditeur anglais. Réadaptation colorée de Choplifter, Apache est un jeu de tir horizontal bidirectionnel dans lequel vous contrôlez un hélicoptère dont la mission est de sauver des otages, perchés sur de petites plates-formes. Onze parallaxes et des décors crépusculaires honorables, voilà de quoi est fait Apache, ni plus, ni moins. Un jeu somme toute moyen.

Apache
Apache - un Choplifter coloré

T-Racer

Quand Virtual Dreams, des démomakers de l'époque, se mettent à faire des jeux, cela donne T-Racer, une réadaptation de Project X, à la sauce mode 7 pour le sol et le ciel d'arrière-plan (équivalent à une parallaxe par ligne). Très haut en couleur, T-Racer n'en est pas pour autant plus convaincant ; et oui, comme toutes les réadaptations, à part sa "redéfinition" graphique, il ne propose que des choses déjà vues dans son inspirateur, la petite touche Team 17 en moins (et oui, ça compte !).

T-Racer
T-Racer - réadaptation de Project X

Overkill

Développé par Vision Software et édité par Mindscape, Overkill est une excellente réadaptation de Defender, tirant parti des capacités graphiques du jeu de puces AGA des Amiga 1200 et 4000. Proposant plusieurs parallaxes d'arrière-plan et un mode 7 au premier plan, Overkill est amusant.

Les ennemis, une fois détruits, explosent en dizaines de petits morceaux, et votre vaisseau fait de même, une fois qu'il s'est écrasé au sol, c'est plutôt impressionnant... Comme toutes les réadaptations, je ne me lasse pas de le dire, Overkill est plutôt réservé aux nostalgiques de la première heure.

Overkill
Overkill - clone de Defender

Lunar-C

Pour les nostalgiques de Project-X qui se seraient déjà cassé les dents sur T-Racer, s'il vous en reste (des dents !), venez goûter à Lunar-C, un bonne grosse réadaptation d'excellente facture graphique et musicale.

Même si les graphismes sont fins, on ne pourra nier que le style est un peu naïf, pourtant, comme le jeu est principalement axé sur une action pure et dure, ça passe. C'est tellement dur d'ailleurs, que malgré l'armement, quasi intégralement pompé sur le hit de Team 17, on a vite du mal à négocier les hordes sans fin qui se jettent dans la bataille. Lunar-C, un jeu à réserver aux inconditionnels de la gâchette.

Lunar-C
Lunar-C - plus dur que Project-X

Uridium 2

Développé par Graftgold (Fire & Ice, 1992) et édité par Renegade, Uridium 2 est un jeu de tir horizontal bidirectionnel. Dans l'ensemble bien réalisé, les graphismes sont fins, les bruitages sympas, la seule condition requise pour apprécier le jeu à sa juste valeur : aimer le genre bidirectionnel assez déconcertant...

Uridium 2
Uridium 2 : un space opera à la sauce Amiga

Disposable Hero

Pour en finir avec 1993, parlons un peu de Disposable Hero. Edité par Gremlin, ce jeu de tir horizontale à la R-Type est développé par Euphoria et Boyz Without Brain. A mon sens magnifique, le jeu se pare de graphismes mi-organiques mi-technologiques à l'aspect léché.

Si ce n'est son manque flagrant d'originalité, inhérent à la quasi-totalité des jeux de tir, rappelons-le, Disposable Hero est un pur hit, légitime successeur d'un R-Type ou d'un Z-Out. L'animation ne souffre d'aucune faille, les musiques souvent endiablées vous titillent les tympans, tout est d'un niveau supérieur dans ce jeu. Peut-être le meilleur jeu de tir horizontal de l'Amiga. A essayer également, la version CD32 pour ses musiques remasterisée avec une qualité CD.

Disposable Hero
Disposable Hero - meilleur que R-Type et Z-Out réunis...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent : 1992] / [Article suivant : 1994]


Soutenez le travail de l'auteur