Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 novembre 2020 - 14:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ShockWave
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - septembre 1990)


Avec ShockWave, Digital Magic Software mêle stratégie et arcade avec brio. Ça va décoiffer !

ShockWave

Si vous êtes fan de Space Harrier, ou plus exactement du fait que le personnage avance à fond vers le fond de l'écran, ShockWave vous plaira. Bien calé sur le siège de votre Blaster-Mobile, vous volerez à une vitesse alarmante à travers des paysages extrêmement fins et détaillés, tentant d'échapper aux hordes d'aliens qui ont décidé de se payer votre tête.

Dans ShockWave, les auteurs ont essayé de recréer le ressenti des machines d'arcade hydrauliques en utilisant une nouvelle technique révolutionnaire de "rotation numérique" de l'écran.

ShockWave

Le but du jeu est de retenir les aliens et de les empêcher d'envahir votre terre natale. Vous devez défendre quatre secteurs, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il y a d'abord les montagnes, qui contiennent les mines qui vous enrichissent et vous permettent d'acheter des armes ; la mer, qui contient des puits de pétrole vous fournissant en carburant ; la forêt, dans laquelle sont basées les armées, et plus vous avez d'armées, plus la progression des aliens est lente ; et finalement, le désert, qui contient les usines qui fabriquent vos armes. Le nombre d'usines que vous possédez détermine la vitesse à laquelle vous obtenez de nouvelles armes.

ShockWave

Bien que le jeu soit essentiellement un jeu de tir en 3D avec des tas d'armes mortelles et de créatures à dégommer, on commence au bout d'un moment à entr'apercevoir une sorte de stratégie à la Populous, qui devient importante pour terminer la partie. Au début, vous avez un vaisseau et vous choisissez une arme parmi un nombre limité ; à mesure que le jeu progresse, vous pourrez acheter des armes de plus en plus perfectionnées.

ShockWave

Dès que vous êtes prêt, l'écran affiche une carte avec les quatre secteurs, chacun divisé en trois zones, ce qui fait 12 tableaux en tout. Vous pouvez ainsi savoir quelle est la zone la plus menacée par les aliens. Les trois zones de chaque secteur permettent en quelque sorte de choisir le niveau de difficulté et permet de choisir entre des circuits longs et compliqués, et des circuits plus faciles.

Une fois votre vaisseau lancé, après avoir choisi votre secteur, vous êtes confronté à l'enfer, en gros. Les aliens arrivent par vague, adoptant toutes les formations possibles et imaginables, alors que vous passez entre les immeubles qui grossissent alors que vous vous en rapprochez. L'effet 3D est très bien rendu. Lorsque vous terminez le troisième parcours de chaque secteur, vous avez le droit de tirer des missiles nucléaires sur le vaisseau-mère duquel s'échappent tous les autres aliens. Un monstre de fin de tableau, je crois que l'on peut appeler ça comme ça. Vous prenez alors le contrôle du missile nucléaire et vous devez avancer dans un tunnel en évitant les murs (ça rappelle certaines parties de Star Wars) et les roquettes ennemies qui tentent de vous intercepter.

ShockWave

Mais l'aspect stratégique englobe le tout. Par exemple, la section minière vous procure de l'argent de sorte que lorsque les aliens vous attaquent, le pourcentage de destruction de vos installations est affiché. Lorsqu'il atteint 100%, vous avez perdu ! Mais comme chacun des secteurs interagit avec les autres, il faut absolument les protéger, tous les quatre en même temps. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez pas acheter d'armes ou construire d'usines ; si vos puits de pétrole sont détruits, vous n'aurez plus de carburant, etc. Un cercle vicieux, en somme... Le seul problème, c'est que plus vous construisez d'usines, plus vous avez besoin d'armées et plus elles sont difficiles à défendre, vu leur taille !

ShockWave combine la stratégie et l'arcade d'une façon remarquable. Avec des graphismes très fins et un défilement hyper rapide, avec en plus des effets sonores géniaux, il semble que l'équipe de Digital Magic Software ait réalisé là un titre intéressant.

Nom : ShockWave.
Développeurs : Light Source Productions.
Éditeur : Digital Magic Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]