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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shadow Sorcerer
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - octobre 1991)
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Gros amateur de jeux de rôle, Jean Delaite ennuie perpétuellement les honorables membres de la
rédaction de Génération 4, pour tester tout ce qui est adaptation de produits TSR par la société
SSI. Nous n'avons pu que le satisfaire, et voici donc ses impressions.
Bien qu'il y ait déjà eu plusieurs jeux de rôle se passant dans le monde de Dragonlance, Shadow Sorcerer
diffère des précédents par bien des aspects. Les règles avancées de Donjons et Dragons sont toujours à la
base du jeu, avec cependant une interface beaucoup plus accessible. En effet, les personnages se déplacent
sur une carte quadrillée n'étant pas sans rappeler les cartes de jeux de guerre sur plateau. Au fur et à
mesure de leur progression, vos quatre aventuriers découvrent ce qu'il y a sur la zone où ils arrivent.
Pour un peu, on croirait à une adaptation de jeu de plateau !
Lorsqu'un événement particulier intervient, comme un combat, une rencontre, ou lorsque vous désirez
explorer la "case" où vous êtes, vous passez alors sous une autre vue. Les quatre personnages que
vous dirigez se retrouvent groupés au milieu d'un paysage avec une vue isométrique, un peu à la
Cadaver. Grâce à la souris, vous dirigez
chacun des personnages individuellement ou un chef de fil, auquel cas les autres suivent ses mouvements.
Au cours des combats, vous donnez les ordres en temps réel, mais si vous êtes prévoyant, vous pouvez
définir pour chaque héros une tactique de combat (corps-à-corps, utiliser des armes à distance, lancer
un sort, fuir).
L'histoire se déroule juste après que les héros aient sauvé les 500 pauvres gens prisonniers des
Draconiens dans les mines de Pax Tharkas. Il vous reste donc peu de temps (à vous les héros),
pour mettre ces pauvres hères à l'abri avant qu'ils ne subissent la vengeance de Verminaard,
le seigneur draconien. Pour cela, vous avez l'idée de les emmener dans les montagnes, bien à
l'abri dans les citadelles naines. Vous envoyez quatre éclaireurs qui seront chargés de reconnaître
les zones traversées par le groupe de réfugiés. Si par malheur, vos aventuriers sont tués, pas
de panique, quatre nouveaux personnages prennent leur place pour continuer la mission de reconnaissance.
Dépêchez-vous cependant, car rapidement des troupes ennemies, qui vous pourchasseront, vont apparaître
en haut de la carte et marcher à votre rencontre. Vous jouez ces quatre éclaireurs.
En chemin, vous rencontrerez des monstres (pas super variés et tous de la même taille), mais aussi des
gens qui vous aideront dans
votre quête et diverses énigmes à résoudre. De temps en temps, vous pourrez même vous en mettre plein
la poche avec des objets plus ou moins magiques. Il y a de nombreux endroits intéressants à visiter :
des caves, des tours et divers bâtiments, souvent mal fréquentés et pleins de pièges.
Au niveau réalisation, Shadow Sorcerer est assez simple, et s'adresse aussi bien à des jeunes qu'aux
plus âgés. Le système de jeu est très facile à utiliser, simple et relativement puissant. Les
graphismes ne sont pas déments, mais ils sont colorés et suffisamment variés pour servir à merveille
le jeu. Passionnés de jeux de rôle, ou joueurs désirant découvrir le monde merveilleux de Dragonlance,
Shadow Sorcerer est un jeu sympathique qui devrait satisfaire la majorité.
Nom : Shadow Sorcerer.
Développeurs : US Gold.
Éditeur : Strategic Simulations Inc.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Les règles de AD&D sont respectées.
- Interface accessible.
- Nombreux endroits intéressants à visiter.
Les points faibles :
- Les graphismes ne sont pas déments.
- Pas de défilement.
- Pas assez de variété du côté des monstres.
- Pas assez de profondeur pour les experts en AD&D.
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